Hello Unisius,
Alors, non, ta question n'est pas stupide. L'un des buts de ce forum est bien d'aider le MJ de la BR à se sentir suffisamment à l'aise pour lancer sa partie. Donc, si tu ne partages pas tes doutes, nous aurions du mal à les lever...

Pour répondre à ta question, OUI, pour moi, le Dé chimérique se lance pour tous les tests (la base du système de jeu, p.192). Il influence le calcul de la Marge de réussite, suivant sa valeur (Le Dé chimérique p.192).
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que l'interprétation du résultat d'un test n'est pas un simple échec/réussite. C'est un peu plus nuancé, car le résultat dépend de la Marge (Le Test simple, p.193). Donc une réussite de 3, n'est pas la même qu'une réussite de 12. Dans cette logique, le Dé chimérique impacte fortement l'interprétation du résultat du test (avec un 6 chimérique, la Marge passe de 4, par exemple, à 8).
Je trouve que ce n'est pas évident de jouer avec la Marge de réussite. Malgré mes quelques années de pratique, j'ai encore du mal à le faire. Il faut ensuite avouer, que la plupart des scénarii de la BR, ne mettent pas franchement en évidence cette interprétation.
Lord Anaon, si tu doutes de tes pouvoirs, tu donnes du pouvoir à tes doutes... :-p