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[Spoiler] La Dernière Guerre

Scénarios, campagnes, aides de jeu, PNJ, etc.

Re: [Spoiler] La Dernière Guerre

Messagede L'Homme Vaporeux » Mar 3 Juin 2014 20:33

Merci Anaon pour tes conseils, ils m'ont bien donné à réfléchir. Mais j'avoue, depuis le dernier post j'ai un peu changé mon fusil d'épaule, et j'ai finalement fait la même chose que toi : ils sont partis du village pour trouver Xorn en bordure de la Terre Morte, puis on continué dans la même direction jusqu'à la Tour des Invisibles (que j'ai pour ma part placée au beau milieux de la vallée de Lirraarr). Parce que explorer Mars c'est bien sympa, mais si c'est pour se taper 15 aller-retours, ça peut vite devenir gonflant. Et puis fallait que je gagne en rapidité sur le déroulement de l'intrigue. Il n'y aura donc pas de retour par la case village.

Pour le voyage proprement dit, je leur ai passé la main à tour de rôle pour décrire l'environnement traversé, et ils ont tiré un petit papier pour savoir quel obstacle ils rencontraient : ça a eu son petit effet, et du coup le voyage n'a pas été chiant du tout. C'est la deuxième fois que j'utilise ma méthode des petits papiers ( y en a toujours plus que de tirages, et ça peut cibler tout le groupe comme seulement celui qui l'a tiré) et ça leur plaît assez.

Arrivés à la tour, ils ont vite été bloqués par l'absence d'entrée hormis le sommet. Il faut dire que je m'attendais qu'ils mendient comme des raclures pour que Xorn leur file une escorte, alors qu'ils ont filé sans même poser de questions.
Du coup, j'ai autorisé que Xorn leur envoie un renfort sur un jet réussi de « Xorn + Erloor » (autrement dit, juste le dé chimérique...), et bien sûr le joueur a réussi ce jet improbable ^^

Après un combat musclé contre les Erloors d'accueil et une poignée d'Invisibles, ils ont pu à loisir explorer la tour (je leur ai à peu de chose près ressorti les descriptions du bouquin, ils ont même trouvé un masque pour voir les Invisibles comme Darvel) avant de descendre dans les entrailles de l'édifice où le Grand Cerveau était en train de se régénérer.
J'avais peur au départ que le combat manque un peu d'ampleur, vu que mes Invisibles sont pénibles mais pas très costauds. Mais quand le Grand Cerveau à retourné le joueur le plus puissant contre le reste du groupe, ils ont vraiment commencé à paniquer. Du coup, je pense que c'est un de leur combat les plus mémorables (l'autre était contre la Reine Vampyre) et j'en suis assez content.

Pour les Invisibles, j'avais dès le départ décidé que leur invisibilité imposerait contre eux un malus de -6. Du coup, ils ont bien galéré lors de leur premier combat (y avait que 3 Invisibles, mais mes joueurs n'avaient pas encore récupéré leurs pouvoirs depuis le zeppelin de Mayen : ils ont bien paniqué). Mais comme en plus la pesanteur martienne leur donnait un bonus j'ai gardé les choses comme cela ; et finalement, ça les a encouragé à chercher à tous prix un moyen de contrer leur invisibilité.

On a finit la séance avec la libération des prisonniers et de Robert Darvel, et ils ont juste regagné la surface en constatant que l'éclipse était devenue totale. Ils s'apprêtent donc à prendre le chemin du retour.

J'ai donc une séance entière pour jouer le final du scénario, ce qui me permettra de ne pas rusher la chose. Je pourrai donc placer une première rencontre avec les insectoïdes (ils en concluront certainement que c'est ça la « Grande Nuit ») et développer ensuite l'intrigue entre Xorn et Marek, avant de passer en mode Apocalypse. Tout ça devrait faire un final mémorable.

Mes joueurs ont bien conscience que malgré leur victoire arrachée de haute lutte contre le Grand Cerveau, leurs ennuis martiens ne sont pas terminés : ils ont l'intention pour commencer de libérer les petits martiens de Marek, et ils ont compris que la « Grande Nuit », quoi que ce puisse être, allait leur tomber sur la gueule.

Ils vont donc obligatoirement repasser par la Terre Morte, où un météore s'écrasera non loin d'eux. Dans le cratère, une nuée d'insectoïdes les attaquera. Le combat doit être costaud, mais pas insurmontable. Seulement, le temps qu'ils sortent de la Terre Morte, ils auront le temps de voir une bonne dizaine d'autres météores s'écraser. Logiquement, ils devraient comprendre que ça commence à craindre.

Arrivés chez Xorn, Marek a établi un siège devant la caverne avec son armée de Martiens.
Problème : Xorn croit que les Pjs l'ont trahie et sont de mèche avec Marek (Il a massacré l'émissaire Erloor revenu de la Tour de Verre) et refusera de tenir sa promesse. De son côté, Marek accepte de remettre un œil de Xorn aux Pjs s'ils l'aident à mettre la caverne à sac.

Ici, l'attitude des Pjs est entièrement laissée à leur appréciations. Ils peuvent aussi bien se rallier à Xorn qu'à Marek, ou même tenter d'allier les deux camps contre la menace qu'ils viennent de découvrir. Forte possibilité qu'un combat éclate contre Dragowski ou contre les Erloors.

Quoi qu'il en soit, ils n'auront pas le temps de régler le problème qu'une marée d'insectoïde passera à l'assaut. (sans passer directement en mode cinématique, j'espère leur faire prendre conscience de la dimension apocalyptique du bazar : ils ont affronté une seule cosse d'insectoïdes, il y en a des dizaines qui tombent du ciel)
Il faudra donc absolument se réfugier dans la grotte de Xorn, que ce soit de force ou avec son accord. Et on termine en mode apocalypse comme dans le bouquin.

Voilà, qu'est-ce que vous en pensez ?

PS: pour les tartines, moi j'ai une technique: je met du beurre sur les deux côtés :mrgreen:
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Re: [Spoiler] La Dernière Guerre

Messagede Lord Anaon » Ven 13 Juin 2014 02:54

Merci pour ce nouveau CR. C'est toujours amusant de voir les différentes variations sur un même scénario.

Pour ton final, change rien, j'adore tes idées (surtout celle de la météorite). Je crois que tu tiens une partie mémorable pour ta table.

Lord Anaon, qui ne revient sur le forum que lors de ses nuits d'insomnie. :P
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Re: [Spoiler] La Dernière Guerre

Messagede L'Homme Vaporeux » Dim 15 Juin 2014 19:25

C'est vrai, mais j'avoue que j'ai eu quelques scrupules à piller aussi éhontément ta propre partie. Autant j'ai trouvé la Grande Nuit absolument géniale, autant l'aspect initiation de la Dernière Guerre m'a pas mal gêné (merde quoi! t'envoies pas les PJs sur Mars pour faire trois courses et puis rentrer!) Du coup, ton histoire d'enlèvement et de Grand Cerveau m'a totalement conquis! Donc merci à toi pour cette inspiration salutaire. ;)
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Re: [Spoiler] La Dernière Guerre

Messagede Mickaelovic76 » Sam 13 Aoû 2016 11:58

Salutations,

Cela fait maintenant plus d'un an que j'ai les livres, et je viens seulement de terminer "La dernière guerre".

Mes joueurs ont appréciés, j'ai eu le droit à :
- PJ 1 : "C'était génial".
- PJ 2 : "j'ai hâte de voir la suite".
- PJ 3 : "C'était pas mal", ce qui, venant de lui est exceptionnel, vu qu'il ne dit jamais rien ;)

En vrac dans les quelques aménagements que j'ai effectué :
J'ai commencé par faire jouer le scénario "La reine du Radium". J'en ai profité pour faire apparaitre le professeur Charpentier. Mes Joueurs n'ayant pris aucun profil scientifique, son aide fut la bienvenue pour créer la formule.
J'ai également commencé à faire jouer le début de la grande guerre (la sortie de l'Erloor) avant la fin du scénario de la reine du radium. Le pauvre Balthazar s'est retrouvé à l'hôpital plus longtemps que prévu. Un joueur s'est volontairement proposé pour assister le professeur.
Du coup l'enchainement, "Reine du radium" vers "La grande guerre", s'est fait tout en douceur et sans fin de scénario réellement visible.
Pour la grande guerre, j'ai joué quasiment sans rien modifier du scénario, juste quelques modifications mineures pour coller aux historiques/connaissances de mes PJ.
EN ce qui concerne, la fin de la grande guerre, j'ai voulu la jouer façon "starship trooper". Je voulais retranscrire le fait de pouvoir trucider des pelletés d'insectes sans en voir la fin.
J'ai du coup repris le conseil d'un obscur auteur à propos de "Mook" dans le livre "Mener des parties de jeu de rôle", un certain d’Huissier. Cette règle très simple à bien rendu le côté désespéré de la situation tout en permettant aux joueurs de briller dans certaines actions.

Et j'ai pour la première fois, sonorisées mes parties, chaque scènes ayant ses propres morceaux dédiés selon les conseils d'un M. Treille (toujours dans le même livre "Mener des parties de JDR"). Quelle ne fut pas ma surprise en me rendant compte qu'il s'agissait d'un gars du coin! L'effet des musiques dédiées a été excellent sur leurs ressenties des différentes situations.

Pour faire simple : je suis passé pour un très bon MJ en faisant très peu de modifications sur les scénarios. Je me fends donc ici d'un immense merci pour le boulot effectué.
Merci pour mes joueurs qui se rappelleront pendant longtemps de ces parties.
Merci pour moi, car j'ai passé un excellent moment à préparer les scénarios et à les mener.
J'ai encore en mémoire certaines des réactions de mes joueurs (yeux tout ronds d'étonnement, trac de perdre son perso etc.), souvenirs que je garde précieusement dans un coin de ma tête.
Et le final en apothéose qui restera pour moi un de mes plus grands moment de maitrise (dans le sens meneur de jeu).

Merci, et encore merci.

PS : Je suis en train de préparer la suite ^^
PS 2 : spéciale dédicace à M. Treille qui m'a permis de découvrir certain groupe/compositeurs que je ne connaissais pas du tout, et pourtant terriblement efficace.
Mickaelovic76
 
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