Go to footer

[FAQ] Les Pouvoirs

Discussions autour des règles de la Brigade chimérique

Re: [FAQ] Les Pouvoirs

Messagede invalys » Mer 27 Nov 2013 18:45

pour cerner mon intention, ce sont des concepts, un exercice de style pour d'autres exemples de personnages vu que je n'ai pas de groupe pour jouer :oops: et parce que je suis fan des xmen :lol:

d'ailleurs je me demande si je ne vais pas plutot utiliser Frimas pour le concept de chimère, vu que j'avais déjà prévu de typer ce perso avec une peau tres blanche et une pilosité intégralement blanche (suite à l'explosion d'un cristal venu de norvege, enfin plutot un bloc de glace eternelle ...et oui c'est une lègere reference à L'Escadron suprême ;) ) du coup je me suis dis que ce qui irait bien, c'est un concept de sorcière du froid devenue prisonniere du corps de Frimas et qui lui prete ses pouvoirs pour venger son père en echange d'un peu de liberté avec son corps (le découvreur de la statuette qui serait mort dans un accident, moins crédible après que l'on ait voulut tuer Frimas pour la statuette...).

En fait le truc c'est de montrer un exemple de relation à la firestrom de DC...
invalys

Messagede L'Homme Vaporeux » Mer 27 Nov 2013 21:06

Marrant, moi j'avais en tête de créer une unité spéciale de surhommes pendant la Grande Guerre, nommée Arme X (comme les rayons) :mrgreen:

Pour ton Frimas, si c'est juste une question d'apparence tu as toujours la Contrainte "Apparence Inhumaine" à moindres frais. Mais si tu tiens à ta chimère, il peut switcher de personnalité avec la sorcière comme dans la suggestion pour Poltergeist, sachant qu'elle seule dispose de pouvoirs. Toute la question étant que Frimas parvienne à garder au moins un semblant de contrôle sur cette entité ancienne et colérique.
D'ailleurs, pourquoi ne pas choisir Louhi, la sorcière des glaces de la mythologie finnoise, décidée à se venger de ceux responsables de la disparition de l'âge magique?

Tu as des idées précises concernant les pouvoirs que tu veux lui donner?

PS: je suis désolé, mais tes références me passent largement au-dessus. J'ai du wikiter pour savoir de quoi tu parlais :oops:
L'Homme Vaporeux

Messagede Man From Outerspace » Mer 27 Nov 2013 23:26

À la demande quasi-générale des intervenants, à la suite d'une déviation évidente du sujet, j'ai créé un nouveau sujet dédié: Limiter les joueurs ou pas? Vous y retrouverez tous vos posts à ce sujet et pourrez ainsi poursuivre votre passionnante discussion.

Ludiquement Vôtre,
Mystery Man From Outerspace, modérateur.
Moi, victime d'un dédoublement de la personnalité ? Non, non ! Je crois que c'est plutôt l'autre…
Je modère en rouge. Sinon, c'est que j'exprime un avis personnel.
Man From Outerspace
Administrateur

Messagede invalys » Jeu 28 Nov 2013 10:49

j'adore l'idée de Louhi (moi aussi j'ai du wikiter pour elle, en plus ça va avec Ukko, je vais peut être opter pour ça, j'avais aussi l'option avatar de Bastet pour Mistigri qui aurai pu coller) le but premier reste de donner un exemple de personage avec chimère en fait, d'où mes questions ici. Mais pour ne pas trop encombrer aussi ce sujet, je vais surement crer un autre fil avec les suggestions pour cette equipe...Xmen chimerique
Rq: pour une reference Marvel sur les chimeres perso, la relation Rick Jones / Capitaine Marvel me semble pas mal.
invalys

Messagede L'Homme Vaporeux » Sam 21 Déc 2013 01:16

Chers amis, j'aimerais recueillir vos avis et suggestions sur quelques questions de pouvoirs auxquelles je me confronte :

Dans une précédente aventure, les PJ ont reçu en cadeau des pendentifs capables de soigner les blessures.

Mes joueurs frappent fort et encaissent pas mal, aussi je me permet de mettre du répondant en face. En revanche, ils n'ont en l'état aucun pouvoir de guérison. C'est pourquoi dans l'idée, ces pendentifs doivent leur permettre de récupérer rapidement après un combat un peu corsé, mais sans systématiquement les remonter à bloc, ni faire du full heal en pleine action.

Donc voilà sur quoi je suis parti :

Pierre de Guérison (Cicatrisation) 3 / Toucher / Instant // Contraintes : 1x par jour ; doit être appliquée pendant au moins 1 tour sur la blessure.

A ma table, les pouvoirs de Cicatrisation soignent un nombre de blessures égal à leur niveau, au lieu d'être une régen automatique.

Je veux que les PJ puissent soutenir un combat un peu raide où ils s'en prennent plein la tronche, ou bien se remettre suffisamment en forme pour en enchaîner un autre derrière sans passer par la case hôpital.
Je ne veux pas que les blessures deviennent une simple formalité, et que les combats n'aient plus d'impact sur leur moral et leur santé. Entre autres, je ne veux pas que les pendentifs puissent permettre un usage en boucle toute la journée. C'est sensé être un dernier recours, pas un hôpital portable.

Qu'en pensez-vous ?

Deuxièmement :
Quand plusieurs pouvoirs infligeant des malus affectent un même personnage, que faîtes-vous ? Vous cumulez les malus, ou vous appliquez seulement le plus élevé ?

Enfin, 3e point :

Mes joueurs vont devoir affronter un Big Bad dont le corps est constitué de pierre. Sa Ténacité de base est à 6, et il a un pouvoir d'Armure naturelle à 6 aussi. Autant dire qu'il va pas être facile à blesser.
Parmi les PJ, l'un contrôle la pierre et une autre la glace (avec modification atomique de la matière). Bien sûr, je ne sais pas ce que les joueurs penseront à faire, mais il m'est venu qu'une stratégie efficace serait de fissurer le Boss par Terrakinesie, puis de geler de l'eau dans les fissures pour le faire éclater. Comment je pourrais gérer ce genre d'actions ?
L'Homme Vaporeux

Messagede invalys » Lun 23 Déc 2013 16:11

1)
A ma table, les pouvoirs de Cicatrisation soignent un nombre de blessures égal à leur niveau, au lieu d'être une régen automatique.

Je ne comprends pas vraiement :oops: je croyais que dans les regles de bases, enfin tel que je m'en souviens, les pouvoirs de types regeneration cellulaires soignaient justement les blessures, à conditions qu'elles soient issues de la même sources...

ainsi
Pierre de Guérison (Cicatrisation) 3 / Toucher / Instant // Contraintes : 1x par jour ; doit être appliquée pendant au moins 1 tour sur la blessure.

ne permettra que de soigner une source de blessure et pas plus de 3 cases. le fait que ce soit instant indique que si dans le même tour tu reçois 2 "blessures" distincts , tu ne pourra de toute façon n'en soigner qu'une et toujours pas plus de 3 cases.

mais
- Toucher guerisseur (Cicatrisation) 3 / Toucher / Scene
permet pendant tout une scene de recuperer des blessures subit mais sans exceder le niveau

Ex: je recoit une blessure de 4 cases (rafale de plasma) : je peut recuperer immédiatement 3 cases mais je coche 1 case qui ne peut plus être soignée par le pouvoir, puis toujours dans le même round, j'encaisse une autre blessure de 2 cases (toujours une rafale de plasma) : je peux guerir les 2 cases mais pas celle qui restait de la blessure précedente...

il faut juste veiller à noter les historiques des blessures... genre "coup de feu 4".... et aussi ce qui a deja été soigné....

si j'ai bien compris ta problematique, je dirai que ta pierre est plutot pas mal en l'état, elle permet de soigner les dégats d'une blessure deja conséquente (3 cases) mais devrait faire se poser la question aux joueurs: "j'ai une blessure de 2 cases, dois je epuiser mon utilisation de la pierre ou bien la garder en reserve en cas de coup dur ?"

2)
personnellement, je ne cumulerai pas mais je prendrait le plus elevé, avec peut être un +1 par malus en plus pour refleter les sources de genes multiples, mais ça n'engage que moi...

3)
ce que je ferai
- le controle de la pierre permettrait d'imposer des malus aux actions du Boss
- la congelation de l'eau pourrait créer des dégats, comme la modification atomique de la matière permet de le faire mais les dégats pourraient avoir comme base le niveau du pouvoir controle de la pierre de l'autre PJ et evidement, sans ajout du niveau de pouvoir controle de la glace car ce sont des dégats "indirects" (soit hors pouvoir d'attaque)
invalys

Messagede L'Homme Vaporeux » Mar 24 Déc 2013 00:14

Merci invalys pour tes réponses.

1)Oui, je me suis un peu mal exprimé. dans le bouquin, le pouvoir est prévu pour fonctionner comme une régénération qui se déclenche au moment où les dégâts sont subis. Du coup oui, en effet, elle ne s'applique qu'une fois par source de blessures. Par contre, je me suis rendu compte que ça devenait assez malaisé en pratique quand on voulait soigner les dégâts après coup: devoir garder l'historique des coups subis, etc.

Dans le système que j'utilise, ça fonctionne comme un pouvoir de guérison classique, sans considérations de sources de blessures. L'ennui, c'est qu'il devient facile de se soigner entièrement! Mais bon, ce n'est que peu intervenu dans le jeu jusqu'à présent.

En fait je pense que je vais faire un truc comme ça:
Pierre guérisseuse(Cicatrisation) 3 / Toucher / Scène //
- Contraintes: 1 fois par jour ; permet de regagner jusqu'à 3 niveaux de santé (en une ou plusieurs fois), regagner un niveau prends une action.

2) ça me semble une bonne solution.

3) bonne idée d'imposer des malus. je pourrais aussi autoriser à utiliser le pouvoir avec la savate Détérioration sur le pouvoir d'armure. Et peut-être ajouter la marge de réussite du contrôle de la pierre aux dégâts de glace. Merci, tu m'ouvres des pistes de réflexion.

4) J'en profite pour glisser une autre question: est-il envisageable d'utiliser Immunités Biologiques pour créer un pouvoir de résistance au contrôle mental? La seule autre solution que je vois, c'est avec une Cognition augmentée assujettie d'une Contrainte la limitant exclusivement à cet usage (c'est d'ailleurs ce qui est proposé sur la fiche de Carnacki si je me souviens bien), et je trouve ça pas tellement élégant.
Auquel cas, comment ça fonctionnerait? On ajoute bêtement le niveau d'Immunité à la Cog au jet, on considère que les pouvoirs mentaux d'un niveau inférieur sont sans effet?

Pour préciser le cas qui m'occupe, un de mes joueurs peut se transformer en nuée de scarabées, et il voudrait fractionner son esprit entre ses milliers de bestioles pour se soustraire aux emprises mentales.

Edit: Bon, en fait je crois que j'ai trouvé une solution pour ce dernier point: ce sera un pouvoir de Mesmérisme dédié simplement à la résistance mentale: après vérification, le bouquin suggère cette utilisation. je pense que je l'autoriserai à résister automatiquement aux pouvoirs de mesmérisme dont le niveau est inférieur au sien, sinon Cognition + Pouvoir pour résister.
L'Homme Vaporeux

Messagede 3nité » Mer 29 Jan 2014 23:17

Bonjour !
Je voudrais doter un pnj d'un pouvoir de rayonnement sonique : il porjeterait une onde sonique (comme Black Canary).
La question est comment transccrire ça dans les règles : comment calculer les dommages, ça affecterait il d'avantage ceux qui possèdent une sensibilité accrue ?
Merci par avance :)
3nité

Messagede invalys » Jeu 30 Jan 2014 10:00

à priori, c'est un simple rayonnement d'attaque, avec l'option perce-armure. Maintenant, il faut savoir si tu veux des degats physiques ou alors un malus aux actions adverses representant la douleur d'entendre ce "cri" voir les 2.
par contre, si je me souviens bien, il n'y a pas vraiment d'attaque de zone et rien pour une sensibilité accrue sauf si la personne affectée à pris une contrainte de style "vulnérabilité".

de memoire, si tu veux des degats et des malus, je dirai : rayonnement d'attaque Asphyxiant + anti-armure soit un coup en point libre de niveau du pouvoir + 5.

bon faudrait quand même verifier dans le bouquin pour être sur....
invalys

Messagede Mammouth Master » Jeu 30 Jan 2014 22:42

Bonjour,

Un de mes joueurs m'a demandé un pouvoir très intéressant que je voudrais lui accorder mais j'ai un peu de mal à le poser un termes de règles. En gros il veut le pouvoir de Sherlock Holmes dans les deux derniers blockbuster : le combat psychOlogique en somme où le PJ prévoit le déroulement de toutes ses actions et de celles de son adversaire avant d'avoir, une sorte de réflexion sur l'effet papillon de chaque mouvement.

J'ai pensé à un pouvoir temporel mais je sèche un peu :-\

De l'aide serait la bienvenue svp ;-)
Mammouth Master

PrécédenteSuivante

Retourner vers Index du forum

Retourner vers La Superscience