de L'Homme Vaporeux » Jeu 16 Jan 2014 19:55
J'ai également fait ma même observation: mon groupe tournait autour de 6-10 points de Triomphe par scénario, ce qui donnait un palier tous les deux ou trois séances. Comme leurs aventures étaient espacées dans le temps, je ne m'en suis pas trop formalisé, mais pour la campagne je vais procéder autrement:
Je continue à comptabiliser normalement les points de triomphe, et je leur donne automatiquement 1 point libre pour chaque tranche complète de 4 PdT. Au final, ils devraient s'en sortir avec 1 point libre en moyenne par scénar, voire 2 pour une grosse rencontre, ce qui amène un" pallier" tous les 3-4 scénars
Cela dit, même si je leur donne l'xp au fur et à mesure, je les autorise ou non à les dépenser selon le temps qui sépare deux aventures (impossible par ex d'uper son perso en plein milieu de la dernière guerre)
Ah, et j'ai aussi décidé qu'augmenter un pouvoir existant coûte 4 points libres au lieu de 1. Par contre la création de nouveaux pouvoirs reste inchangée.
Donc voilà, pour ma part je pense qu'attribuer un barème "X Points de Triomphe = 1 Point Libre" permet d'ajuster le rythme de progression des personnages à ta convenance sans modifier fondamentalement l'évaluation de leur réussite.