Oups, je crois que c'est moi qui est lancé le HS. Désolé et merci à tous ceux qui m'ont répondu.
@ Invalys
Je pense que tu peux aborder la création de Poltergeist de 3 façons :
- un de mes joueur à créer un personnage qui tire ses pouvoirs d'un fantôme qui l'accompagne. Il a donc commencé par acheter une ressource "Alliés : mon pote le fantôme". Puis, pour chaque pouvoir, il a ajouter la contrainte : mon pote le fantôme présent. L'esprit n'a pas d'autres caractéristiques que les pouvoirs définis, le fait de parler au personnage et son petit caractère. Pour le côté imprévisible, les jets de D sur les pouvoirs sont suffisants : échec, ben ton pote le fantôme est resté dans le cimetière voisin faire la java avec quelques confrères. Simple et efficace.
- créer une chimère, comme tu le proposes, mais pas d'attributs à 0. Simplement les pouvoirs qui vont bien : intangible en illimité, invisible en illimité... Le gentilhomme fantôme, dans la gazette du surhomme 2, est un exemple de ce type de personnage, même si ce n'est pas une chimère. Je crois que c'est la solution qui colle mieux aux règles.
- créer une chimère, comme tu le proposes, avec des attributs à 0. Ça l'avantage d'être clair. Mais tu dois faire un petit point de règle pour ce type de personne, et bien faire attention de ne pas trop déséquilibrer la création. Car un attributs à 0, ça fait des points en plus à mettre ailleurs.
Lors Anaon, qui hante ce forum...