Go to footer

[FAQ] Les Pouvoirs

Discussions autour des règles de la Brigade chimérique

Re: [FAQ] Les Pouvoirs

Messagede invalys » Mar 19 Nov 2013 13:44

c'est le syndrome du "Fleau", le gars invulnérable à tout sauf aux pouvoirs psy de son demi-frère :mrgreen:
invalys

Messagede Slayne » Mer 20 Nov 2013 17:57

J'ai essayé de récuperer le scénario " La guerre des vampyres" mais je n'arrive pas à la décompresser, cela vient de mon ordi ou pas?
Slayne

Messagede invalys » Mer 20 Nov 2013 18:06

invalys

Messagede Slayne » Jeu 21 Nov 2013 11:35

Super ca marche, merci!
Slayne

Messagede invalys » Lun 25 Nov 2013 19:18

je ne sais pas si c'est utile de continuer dans ce sujet, on peut peut être ouvrir un autre sujet si certains veulent intervenir ? aprés tout ici c'est pour les questions sur les pouvoirs ... (j'ai ma part de responsabilité, j'ai "disgressé" aussi :oops: )
invalys

Messagede Kalahane » Mar 26 Nov 2013 10:45

Ouais désolé j'étais fatigué quand j'ai écrit ça. Digresser comme ça n'est pas forcément utile. C'est envisageable d'ouvrir un autre sujet si les gens sont intéressés. Quoi qu'il en soit, on arrête de parler de ça, pour que la discussion soit recentrée sur les Pouvoirs.
Kalahane

Messagede invalys » Mar 26 Nov 2013 13:37

tu n'a pas à t'excuser Kalahane, en plus ce n'était surement même pas à moi de faire une telle remarque...

Pour revenir sur les pouvoirs, j'avais eu une idée il y a un moment, me refaire une équipe style X men des origines mais plus dans l'esprit chimérique. Elle comporterait: Frimas (une archeologue maitrisant le froid), Mistigri (une adoratrice de Bastet au corps félin), Séraphin (un aviateur avec des ailes), Radiant (capable de projeter des rayons), et Poltergeist (hanté par le fantome de sa soeur qui déplace les objets au grés des humeurs et des passions).

Pour Poltergeist justement, j'avais dans l'idée de faire un pouvoir de chimère, qui représente alors un pouvoir incontrolé avec une chimère immaterielle, liée au corps de Poltergeist, avec juste les attributs Cognition et Sensibilité et un pouvoir de TK et de lévitation (voir de Champ de force). Le fait d'en faire une chimère permet selon moi de rendre le coté imprévisible du pouvoir qui peut se déclancher sans volonté consciente du personnage, sous l'effet d'une de ses émotions ou d'une émotion de sa soeur. le test servant alors à réprimer l'usage du pouvoir.

D'où mes interrogations, une chimère peut elle avoir 0 dans des attributs, si le pouvoir de chimère est définit comme Portée : Personnelle et durée: Illimité, peut on envisager une double personnalité invisible à première vue (je compte doter Poltegeist d'yeux vairon, symbolisant la presence de la chimère) ? Y a t'il un lien mental avec la chimère ou faut il en faire un pouvoir de la chimère ?

si j'arrive à mener ce projet à bien (me connaissant, vu que je laisse pas mal de truc en friche, c'est pas gagné...) je posterai mes créations sur le forum...

En cherchant, je n'ai pas vraiment trouvé bcp d'exemple de chimère d'où certaines interrogations...
invalys

Messagede Lord Anaon » Mar 26 Nov 2013 22:25

Oups, je crois que c'est moi qui est lancé le HS. Désolé et merci à tous ceux qui m'ont répondu.

@ Invalys
Je pense que tu peux aborder la création de Poltergeist de 3 façons :
- un de mes joueur à créer un personnage qui tire ses pouvoirs d'un fantôme qui l'accompagne. Il a donc commencé par acheter une ressource "Alliés : mon pote le fantôme". Puis, pour chaque pouvoir, il a ajouter la contrainte : mon pote le fantôme présent. L'esprit n'a pas d'autres caractéristiques que les pouvoirs définis, le fait de parler au personnage et son petit caractère. Pour le côté imprévisible, les jets de D sur les pouvoirs sont suffisants : échec, ben ton pote le fantôme est resté dans le cimetière voisin faire la java avec quelques confrères. Simple et efficace.
- créer une chimère, comme tu le proposes, mais pas d'attributs à 0. Simplement les pouvoirs qui vont bien : intangible en illimité, invisible en illimité... Le gentilhomme fantôme, dans la gazette du surhomme 2, est un exemple de ce type de personnage, même si ce n'est pas une chimère. Je crois que c'est la solution qui colle mieux aux règles.
- créer une chimère, comme tu le proposes, avec des attributs à 0. Ça l'avantage d'être clair. Mais tu dois faire un petit point de règle pour ce type de personne, et bien faire attention de ne pas trop déséquilibrer la création. Car un attributs à 0, ça fait des points en plus à mettre ailleurs.

Lors Anaon, qui hante ce forum... :P
Lord Anaon

Messagede invalys » Mer 27 Nov 2013 10:07

merci de la réponse, les attributs à 0 sont basé sur un pnj d'un des supplément, mais comme mon but c'etait de proposer des PJ "by the rules", j'avais hésité. Il y a bien des exemples de chimères mais aucun avec une portée Personnelle il me semble, et pour l'équipe, je voulais faire un echantillon varié d'origines des pouvoirs. D'ailleurs l'aspect Chimère pourrait être utilisé avec 2 autres concepts, Frimas qui pourrait laisser sa place à une divinité du Froid et Séraphin qui pourrait être remplacé par un Ange, ce qui donne une contrainte d'echange de corps. (et poltergeist hériterai alors seulement d'une contrainte: utilisation incontrolée en cas d'emotions fortes).

La question que je me posai ici étant principalement qu'implique la portée Personnelle pour la chimère associé à une durée Illimité, il est dit qu'elle fait alors partie du corps du personnage, mais comment lui affecter des attributs ? remplacent t'ils les attributs du personnages quand la chimère prend le controle (ce qui semble le plus logique) ? Est ce forcement une présence visible en permanence ou peut t'on decider d'un signe indiquant la prise de controle par la chimère (un oeil qui change de couleur, un masque tribal qui apparait dans le cas d'un sorcier qui est possédé par un esprit...) ? D'où la question aussi sur la communication entre la chimère et le personnage: est ce un lien intrinséque au pouvoir de chimère ou faut il donner des ordres verbaux ou si on veux un lien telepathique, faut il en faire un pouvoir en plus lié à la chimère/au personnage (là encore c'est ce que je trouve de plus logique)?
invalys

Messagede L'Homme Vaporeux » Mer 27 Nov 2013 15:49

Tu as bien cerné le concept de chimère, qui effectivement concerne une entité autre que le personnage, et qui donc peut agir indépendamment.

Si tu cherches juste à introduire un facteur aléatoire dans le pouvoir, inutile te t'encombrer d'une chimère: une simple Contrainte "hors de contrôle" fera l'affaire. dans ce cas, tu peux soit imposer à ton joueur un jet de dé (du genre Cognition + pouvoir par ex) pour garder le contrôle en cas d'émotion forte, situation stressante, etc. selon une difficulté établie au cas par cas ; soit, encore plus simple, imposer par exemple un simple jet de dé pair/impair pour voir si le pouvoir se manifeste ou pas.

La chimère devient utile si tu veux que ton fantôme manifeste sa personnalité. Dans ce cas, tu peux considérer que les deux occupent le même corps (donc portée personnelle, et juste des attributs Cog/Sens/All) Tu peux alors utiliser le niveau du pouvoir pour faire appel à la chimère et la contrôler. En cas d'échec, ou bien elle ne se manifeste pas, ou, et c'est là que ça devient drôle, elle prend le contrôle de ton personnage. Tu tombe alors un peu dans une sorte de Jekyll/Hyde.

Pour ce qui est de la manifestation physique du fantôme, je n'en imposerais pas au-delà du switch de personnalité, mais un truc comme un œil qui change de couleur, pk pas, ça peut le faire.
Et pour ce qui est du lien avec la chimère, un simple lien "mystique" ou télépathique sans explication suffit, pas besoin de chercher plus loin.

EDIT: Et pour le HS, on est tous un peu coupables, admettons le. Mais un sujet dédié ne serait peut être pas superflu, effectivement.
L'Homme Vaporeux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Index du forum

Retourner vers La Superscience