Que c'est bien tous ces joueurs qui nous font profiter de leurs imaginations. Et ils ont bien raison, la brigade permet de donner forme à bien des délires !!
Pour créer tous ces pouvoirs, je pense qu'il faut partir de son effet plutôt que de sa forme.
Par exemple, pour le manipulateur de peintures :
- les armes c'est le plus facile : ça fait des dégâts, c'est soit un pouvoir de rayonnements d'attaque, soit d'armes naturelles.
En partant de ce principe, voilà ce qui peut être imaginé :
- 3e arme (Rayonnement d'attaque) : X/A vue/une scène/ Contrainte circonstance (une œuvre du 3e art à vue)
Des armes dessinés s'animent et attaquent l'ennemi.
Pour un effet variable, il y a les bonus aux dommages P.207.
Si le bonus aux dommages est de 0, alors l’arme invoquée est un couteau.
Par contre si c'est un bonus de +3, alors c’est un canon.
Après tout, pourquoi utiliser une seule arme, quand le tableau représente la bataille de Waterloo?

C'est une idée simple, sans compliquer le jeu avec des règles annexes.
Toujours à partir de ce même principe, voici des exemples de pouvoirs pour tes 2 personnages :
Le maître du 3e art
-Parler à un tableau (Spiritismes et surréalismes) : X/A vue/Une scène/Contrainte circonstances (une œuvre du troisième art à vue)
--> C'est exactement ce que tu avais pensé.
Animer les toiles (Dédoublement, chimère et multiplications corporelles) : X/A vue/Une scène/Contrainte circonstances (une œuvre du 3e art à vue)/Contrainte circonstances (dépend de l'illustration)
--> Option 1 : le joueur créer une seul chimère, qui sert pour toute les invocations. Peu importe que ce soit Omphale, Napoléon ou un dieu viking représenté sur le support artistique, c’est toujours les mêmes caractéristiques. Dans ce cas seul la première contrainte suffit.
--> Option 2 : Contrainte circonstances (dépend de l'illustration). Le joueur créer une seul chimère, mais le MJ en modifie les caractéristiques suivant les circonstances. Les caractéristiques sont celle de la plus puissantes des chimères pouvant être invoquées. Ensuite, suivant les circonstances, le MJ baise certaines caractéristiques. Par exemple baisser toutes les attributs physiques pour une affiche de Cadum.
--> Option 3 : Contrainte circonstances (dépend de l'illustration). Le joueur créer 2 ou 3 chimères. Selon l'illustration qui sert de support au pouvoir, le personnage est autorisé à invoquer l'une ou l'autre des chimères.
3e arme (Armes naturelles) : X/Avue/Une scène/Contrainte circonstances (une œuvre du 3e art à vue)/Contrainte circonstances (dépend de l'illustration)
--> Cette fois-ci, le personnage à l'arme en main.
--> Mêmes réflexions qu'au dessus pour la contrainte : dépend de l'illustration.
Pris dans la toile (Transformation atomique de la matière) : X/Toucher/Une scène/Contrainte circonstances (une œuvre du 3e art à vue).
--> La difficulté dépend plus de l'action à réaliser avec le pouvoir, que de l'objet à invoquer.
Le risque de ce pouvoir, c'est de voir le personnage se trimbaler avec les schémas du Nautilus, ou autres inventions superscientifiques, dans la poche. Ca peut vite devenir un pouvoir fourre-tout.
Pour contourner ce problème, il est possible d’utiliser la ressource ‘Gadgets’ présentée dans la Gazette du Surhomme 3, plutôt qu’un pouvoir.
Après tout, s'enfuir du bureau du 3e étage avec un judexarang ou l'échelle d'un ramoneur peint sur un tableau, c'est la même chose, techniquement.
Cette solution à l'avantage de proposer un jet de D pour trouver l'objet et de limiter tout débordement, puisque il ne s'applique pas aux objets superscientifiques.
Le maître de la relativité
Contrôle du hasard (Transformation atomique de la matière) : X/A vue/un tour/Contrainte circonstances (dépend du hasard)
--> Puisque le personnage ne contrôle pas sa capacité, et qu'il s'en remet à la chance, le joueur ne décrit pas l'effet espéré du pouvoir avant le jet de dé. C'est donc le résultat du dé qui détermine ce qui se passe, en suivant les indications du tableau des transformations atomiques, p.102. Ainsi, si le résultat est 10, on applique la correspondance 9, s'il est de 17, celle de 15, etc.
En espérant que cela puisse t'aider dans ta création de perso.
Lord Anaon, apprenti Holweck...
