Souvent, les gens rapprochent la Brigade chimérique de la Ligue des Gentlemen Extraordinaires. Mais à part le recyclage de héros métafictifs, les 2 saga n'entretiennent que peu de rapport. Alors que personnellement, j'ai tjs trouvé que Planetary était thématiquement très proche de l'oeuvre de Lehman.
Planetary est une bande-dessinée en 5 tomes + un HS consacré à des cross-over, scénarisée par Warren Ellis et dessinée par John Cassaday. Elle raconte l'histoire de l'Organisation Planetary, une équipe d'archéologues de l'étrange explorant l'histoire secrète du monde. La série alterne entre les hommages à la culture populaire (le ciné HK, le kaiju eiga, la contre-culture anglaise des années 80...) et métaplot impliquant les ennemis mortels de l'organisation : les 4 (une version très dévoyée des Fantastic Four).
Tout au long de cette oeuvre, Ellis explore le passé de son univers fictif pour mieux raconter celui de la culture populaire des comics. Ainsi, l'équipe des surhommes des années 30 reprend-elle tous les archétypes des pulps : Tarzan, Doc Savage, Fu Manchu, The Spider, etc. Il y a une volonté d'exhumer le passé qui est très proche de l'esprit de la Brigade chimérique - et sans même parler des inventions fabuleuses qui parcourent l'oeuvre et que l'on peut apparenter à la superscience.
Je conseille donc Planetary, non seulement comme un chef d'oeuvre du comic-book mais aussi, selon moi, comme une réelle source d'inspiration pour la Brigade chimérique.
Ainsi Elijah Snow est né en 1900, l'organisation Planetary existe depuis les années 20... Il n'est pas dur d'imaginer une filiale parisienne au sein de laquelle pourraient opérer les PJ.