Go to footer

[Comic] Planetary

Livres, films, musiques et tous les médias pouvant servir de sources d'inspiration

[Comic] Planetary

Messagede Rom1 » Jeu 17 Fév 2011 11:25

Image

Souvent, les gens rapprochent la Brigade chimérique de la Ligue des Gentlemen Extraordinaires. Mais à part le recyclage de héros métafictifs, les 2 saga n'entretiennent que peu de rapport. Alors que personnellement, j'ai tjs trouvé que Planetary était thématiquement très proche de l'oeuvre de Lehman.

Planetary est une bande-dessinée en 5 tomes + un HS consacré à des cross-over, scénarisée par Warren Ellis et dessinée par John Cassaday. Elle raconte l'histoire de l'Organisation Planetary, une équipe d'archéologues de l'étrange explorant l'histoire secrète du monde. La série alterne entre les hommages à la culture populaire (le ciné HK, le kaiju eiga, la contre-culture anglaise des années 80...) et métaplot impliquant les ennemis mortels de l'organisation : les 4 (une version très dévoyée des Fantastic Four).
Tout au long de cette oeuvre, Ellis explore le passé de son univers fictif pour mieux raconter celui de la culture populaire des comics. Ainsi, l'équipe des surhommes des années 30 reprend-elle tous les archétypes des pulps : Tarzan, Doc Savage, Fu Manchu, The Spider, etc. Il y a une volonté d'exhumer le passé qui est très proche de l'esprit de la Brigade chimérique - et sans même parler des inventions fabuleuses qui parcourent l'oeuvre et que l'on peut apparenter à la superscience.

Je conseille donc Planetary, non seulement comme un chef d'oeuvre du comic-book mais aussi, selon moi, comme une réelle source d'inspiration pour la Brigade chimérique.
Ainsi Elijah Snow est né en 1900, l'organisation Planetary existe depuis les années 20... Il n'est pas dur d'imaginer une filiale parisienne au sein de laquelle pourraient opérer les PJ.
"C'est vivant. Tout ce qui est vivant est méchant."
- Dr Sérum

Mon blog.
Rom1
Confrère du Radium

Re: [Comic] Planetary

Messagede Laurent » Jeu 17 Fév 2011 14:00

Je crois que la comparaison avec La Ligue des Gentlemen Extraordinaires, qui effectivement n'a que peu de rapports avec La Brigade Chimérique quand on regard ça de plus près, permet toutefois de donner une idée "grand public" de l'ambiance aux gens qui ne connaissent pas (ou ont des préjugés sur) la BD. J'ai moi-même utilisé cette comparaison sur mon article car il me semblait moins évident de proposer directement des références plus pointues qui n'auraient - peut-être - pas été très parlantes au public. Plusieurs personnes, en évoquant uniquement le titre, m'ont demandé si c'était "un truc moisi du genre La Brigade du Tigre mais avec des pouvoirs"... :roll: Du coup, je me suis donc dis que la comparaison avec La Ligue des Gentlemen Extraordinaires, à défaut d'être la meilleure, n'était certainement pas la pire non plus. Ensuite, une fois l'intérêt suscité, il est plus simple d'aborder des références plus appropriées.

Je ne connaissais pas ce Planetary, je vais essayer de me le trouver ; ça a l'air effectivement bien adapté au trip du jeu.
Laurent

Messagede beket » Jeu 17 Fév 2011 19:46

Deux premiers tomes commandés.

Je sens déjà que ca va me plaire et contribuer à ma future campagne merci Rom1 :)
Je ne suis pas monsieur Lebowski. C’est vous monsieur Lebowski. Moi je suis le Duc, c’est comme ça qu’il faut m’appeler. Ou alors... ça ou... j’sais pas, le grand Duc ou... l’Archiduc ou... Votre Altesse si vous êtes porté sur les titres.
beket
Pulp Master

Messagede Laurent » Jeu 17 Fév 2011 20:34

Tu aurais une adresse stp ?
Laurent

Messagede beket » Jeu 17 Fév 2011 21:39

Amazon :)
Je ne suis pas monsieur Lebowski. C’est vous monsieur Lebowski. Moi je suis le Duc, c’est comme ça qu’il faut m’appeler. Ou alors... ça ou... j’sais pas, le grand Duc ou... l’Archiduc ou... Votre Altesse si vous êtes porté sur les titres.
beket
Pulp Master

Messagede christophe46 » Ven 18 Fév 2011 00:45

Planetary excellent! :twisted: :twisted: :twisted:
Je confirme intégralement les dires de Rom 1. j'ai les comics en vo et vf! (je suis accrocs!)
Pour trouver les livres; Amazon, Ebay ou votre bon bouquiniste du coin (j'ai dis bouquiniste pas la Fanc et Cie! :evil: )
A vos portefeuilles Messieurs! Voyage garanti!!!
Cordialement.
Christophe46.
christophe46

Messagede Rom1 » Ven 18 Fév 2011 10:50

@Laurent : Ah mais je ne dis pas que la Ligue n'est pas une façon commode de décrire la Brigade par analogie - surtout pour vendre rapidement le jeu à un groupe. Après tout, l'élément le plus visible est commun à ces deux oeuvres : l'utilisation de héros de la culture populaire, comme s'ils existaient ts dans un même univers partagé. Et Lehman lui-même revendique cette influence - il a failli renoncé à la Brigade quand Alan Moore a débuté sa saga (quelle perte ça aurait été !).
C'est plus pour le fond, le thème, l'intention sous-jacente que je dis ça.
"C'est vivant. Tout ce qui est vivant est méchant."
- Dr Sérum

Mon blog.
Rom1
Confrère du Radium

Messagede Morgenstern » Ven 18 Fév 2011 21:49

Et fonçons sur Planetary ...
Morgenstern
Agent du CID

Messagede Laurent » Ven 18 Fév 2011 22:52

C'est en VF aussi ?! Cool. Je vais faire un tour chez mon bouquiniste à Bordeaux et si ne je le trouve pas je passerais par amazon.

@ Rom1 : Et bien écoute, je dois reconnaître maintenant que je suis te ton avis, malgré mes premières réticences sur la BD - que j'avais consultée à l'annonce du projet jdr. Du coup, mon enthousiasme pour le jeu me fait revenir vers celle-ci, avec un autre regard. Je n'aurais pas cru que des auteurs et un éditeur auraient eu l'audace de sortir un tel jeu en France (les jdr de "supers" sont restés assez confidentiels ici), mais une chose est sûre, cela aurait été dommage également ;)
Laurent

Messagede Lord Anaon » Ven 18 Fév 2011 23:52

Ce forum est vraiment génial!!

Car, non seulement il s'est construit autour d'un de mes jeux favoris, mais en plus, il promeut des oeuvre d'une qualité exceptionnelle.

Oui, je conseille fortement la lecture de Planetary. D'autant plus que l'un des épisodes est un 'hommage' à Jules Verne. Un autre met en scène Lovecraft, mais les fans du maître risquent d'être un peu surpris.

Bonne lecture...

Lord Anaon, fanboy de plein choses... :P
Lord Anaon

Suivante

Retourner vers Index du forum

Retourner vers Les inspirations