Merci monsieur invisible pour ces précisions très enrichissante.
Comme je l’ai dit, je ne me suis pas ennuyé pendant la lecture. Il n’y a donc pas de best ou de worst. Voici par le détail mes impressions de lectures :
(Je me permets de qualifier l’ambiance générale que m’inspire chaque scénario)
///// SPOILE ///// SPOILE///// SPOILE///// SPOILE///// SPOILE///// SPOILE///// SPOILE///// SPOILE
Le Ruban de Möbius - Ambiance Batman.
Que dire à part applaudir cette première apparition de l’Astronome. La deuxième partie du scénario est toute aussi savoureuse.
Il y a matière à faire 2 scénarii bien distincts en décolérant les 2 intrigues. Ce qui augmente la liberté d’action pour les joueurs.
Perspectives impossibles - Ambiance Inception.
Une aventure surréaliste comme je les aime. Voyage franchement dépaysant pour les personnages.
Pour facilité l’accroche, je crois que je vais lier un peu plus l’intrigue à l’Exposition Universelle. L’artiste sera, par exemple, le dessinateur officiel des affiches du pavillon français.
Le cerveau du Nabab - Ambiance Authority/Sucker Punch.
La galerie de personnages fait envie à elle seule. Jugez plutôt : Les longs couteaux, Miss Téria, Fatala, Londres… Et le scénario ne se résume pas à un simple voyage en trains.
Par contre, je ne comprends pas bien comment le passe-muraille peut être retenu prisonnier…
Le grand bazar - Ambiance Hitchcock.
Comme l’indique l’Homme invisible, c’est un scenario qui demande une certaine maîtrise ou un bon travail de préparation. Même si l’idée est très bonne, c’est peut-être l’aventure que j’aime le moins (attention, ça ne veut pas dire ‘détesté’). Pour une fois, j’aurais aimé une trame plus linéaire qui se concentre plus sur l’atmosphère oppressante de Berlin.
C’est dans ce sens que je le travaillerai. Ambiance paranoïa dès le début, avec, par exemple, la découverte dans l’hôpital de dossiers complets sur chaque personnage.
Jean Arlog - Ambiance Pulp.
Une aventure qui sent bon le sable chaud. Je profite de ce scénario pour souligner le grand travail de recherche historique réalisé par les rédacteurs. C’est vrai pour toute la campagne, mais l’enquête parisienne de cette aventure en est un parfait exemple.
C’est un scénario parfait pour injecter un peu de pulp. Par contre Arlog va mal passer à ma table.
John l’étrange – Ambiance Arkham City/Ligue des Héros de Mauméjean.
Une autre aventure que j’adore. Il y a une véritable atmosphère qui se dégage de ce monde du futur. Puis, un petit voyage dans le temps, ça ne se refuse jamais.
Peut-être que pour casser la linéarité de la campagne, les personnages ne participeront pas forcement à l’inauguration. Je sacrifie l’évènement historique (Adieu Madame Lebrun) à la liberté des joueurs.
Le maître de la vie rouge - Ambiance Hellboy.
Voyage et magie que dire de plus.
Seul le début est à modifier, à mon goût. Je mettrais un peu plus Marek en avant pour que les personnages partent d’eux même à sa recherche. Pas de mission diplomatique, mais une possibilité de peser sur les relations internationales pour profiter de l’aide des mécanoïdes.
Atlantropa
La mise en scène du projet titanesque et de la bande de Sun Koh est la véritable réussite de ce scénario. Par contre je suis moins convaincu par les autres protagonistes. Les Tritons étant les moins réussis. En même temps, je n’ai pas bien saisie toute l’intrigue. A relire, donc…
La terre concave - Je n’ai pas de mot pour décrire son ambiance.
Une autre aventure surréaliste, que j’aime beaucoup. Il est très bien décrit, au point que je pense que c’est le seul scénario que je pourrais maîtriser dès sa première lecture.
Je m’attendais à des dinosaures, mais le monde proposé ici est 10 fois mieux.
L’Armageddon oublié - Ambiance Shonen. Il y a du Tetsuo Shima et du capitaine Harlock là dedans.
Après autant de bons scénarii, le final se devait être à la hauteur. Il l’est. J’ai eu le temps d’imaginer beaucoup de chose durant la lecture des autres chapitres, mais ce qui proposé ici dépasse toutes mes espérances. J’en suis ravi.
Lors de la bataille de Paris, je pense exagérer les rangs ennemis, pour que les personnages en massacre à tour de bras sans jamais en voir la fin. J’imagine qu’il faut revoir le film Avengers pour bien décrire ce combat titanesque.
Donc pas vraiment de déception, juste des points à adapter à mes goûts de MJ ou à ceux de ma table. Comme exprimé précédemment, cette adaptation ne représente pas un gros travail, la campagne étant suffisamment ouverte pour le permettre.
Lord Anaon, qui va en mettre plein les yeux, et plein la gueule, à ses joueurs…
