Go to footer

[anthologie] Les Compagnons de l'Ombre

Livres, films, musiques et tous les médias pouvant servir de sources d'inspiration

[anthologie] Les Compagnons de l'Ombre

Messagede Rom1 » Ven 18 Fév 2011 11:07

L'éditeur Rivière blanche publie une série d'anthologies nommée les Compagnons de l'Ombre.

Image

Il s'agit de recueils de nouvelles mettant en scène des cross-over entre personnages de la littérature populaire.
Ainsi par exemple, Judex enquête aux côtés de Maigret sur des crimes commis par les frères Kramm ; Harry Dickson et Sâr Dubnotal traquent le Loup-garou de Londres ; le Capitaine Nemo affronte Cthulhu en plein océan à bord du Nautilus ; les Habits noirs défient Fantômas pour la suprématie sur le monde du crime ; Fascinax est confronté à Irma Vep ; Hareton Ironcastle est séduit par la belle Antinéa ; le Poisson chinois doit déjouer un plan de Sun Koh ; etc.

Il existe à ce jour 7 tomes de ces anthologies rocambolesques et le 8ème sort cet été : guettez le bien car Julien Heylbroeck et moi y signons chacun une nouvelle. :)

Autant dire que comme inspi pour la Brigade chimérique, c'est du pain béni ! On y retrouve quantité de personnages de l'époque, alliés ou adversaires au cours d'aventures qui peuvent constituer autant de scénarios prêt à l'emploi.
Je recommande donc fortement de se plonger dans quelques tomes afin d'y puiser des idées à pleine poignée.
"C'est vivant. Tout ce qui est vivant est méchant."
- Dr Sérum

Mon blog.
Rom1
Confrère du Radium

Re: [anthologie] Les Compagnons de l'Ombre

Messagede DR MALOX » Ven 18 Fév 2011 11:47

Après PLANETARY qui semble très appétissant , voici nos héros favoris qui s'affrontent dans une série de recueils (8 tomes),je dit merci pour cette pertinence et cette profusion.Vous en avez encore beaucoup des lapins comme ca dans vos chapeaux ?
Comment résister a toutes ces sources ?
Je pense commander le premier tome.Savez vous combien de pages compte ce recueil.
A la fnac pour info, il est a 19 euros (frais de port gratuit)
DR MALOX

Messagede Rom1 » Ven 18 Fév 2011 12:02

Ce sont de bon gros recueils de plus de 300 pages en général. Grand format, beau papier.
(et tu peux me tutoyer !)
- Dr Sérum

Mon blog.
Rom1
Confrère du Radium

Messagede christophe46 » Ven 18 Fév 2011 12:35

Bonjour à vous!
Je ne connaissais pas,mais alors pas du tout l'éditeur ainsi que la collection, mais après vous avoir lu je suis allé sur le site! Ma bien donné envi de me faire le premier tome pour voir la bête...
Merci de l'information, non porte monnaie lui par contre est pas très heureux de la nouvelle. :D
Cordialement.
Christophe46.
christophe46

Messagede Lord Anaon » Sam 19 Fév 2011 00:03

Rom1 a écrit:Il existe à ce jour 7 tomes de ces anthologies rocambolesques et le 8ème sort cet été : guettez le bien car Julien Heylbroeck et moi y signons chacun une nouvelle. :)

Après avoir côtoyé Gess, Lehman (qui a déjà eu des nouvelles publiées dans cette collection), Colin & Bessoneau, vous travaillez avec J-M & R Lofficier. Ca doit être trop tripant, non ?
C'est venu comment ce projet ? C'est à la suite de votre travail sur le JdR de la BC ?

Petite indiscrétion : Vous allez vous baser sur quels personnages ? Il y aura des russes ? ;)

Lord Anaon, qui a hâte de découvrir ça... :P
Lord Anaon

Messagede Rom1 » Sam 19 Fév 2011 13:15

Hé bien, il faut avouer que le projet Brigade chimérique a forcément ouvert qques portes. Les auteurs de la BD étant des gens très réputés, avoir travaillé avec eux en bonne entente est un avantage certain sur un CV "littéraire". Et M. Lofficier est une personne très ouverte, très gentille et surtout un vrai passionné.

Ma nouvelle à moi utilise les personnages de Judex, Georges Sauvin, Jan Mayen, Hareton Ironcastle et l'ombre de Sun Koh plane au-dessus de cette aventure. Bref, les fans de la Brigade ne seront pas dépaysés !
- Dr Sérum

Mon blog.
Rom1
Confrère du Radium

Messagede beket » Sam 26 Fév 2011 15:33

Lecture du tome 2 en cours. Pour l'instant que du bon :)

Merci pour cette série ;)
Je ne suis pas monsieur Lebowski. C’est vous monsieur Lebowski. Moi je suis le Duc, c’est comme ça qu’il faut m’appeler. Ou alors... ça ou... j’sais pas, le grand Duc ou... l’Archiduc ou... Votre Altesse si vous êtes porté sur les titres.
beket
Pulp Master

Messagede Wyatt Scurlock » Sam 2 Avr 2011 17:31

Ma nouvelle intègre l'Hictaner, un personnage qui logiquement est connu des fans de la Brigade. Mais ce n'est pas le seul personnage car y rôde l'indicible et puant Dagon.
Wyatt Scurlock
Confrère du Radium

Messagede C. A. Rotwang » Jeu 14 Avr 2011 00:10

Une question : les différents récits des Compagnons de l'Ombre s’insèrent-ils tous dans la même continuité, ou peuvent-ils pris indépendamment ? :?
C. A. Rotwang
Agent du CID

Messagede Rom1 » Jeu 14 Avr 2011 11:10

Ils sont à prendre indépendamment. Chaque auteur fait un peu ce qu'il veut, du moment qu'il ne trahit pas l'esprit des personnages. Du coup, il n'y a pas réellement d'unité de cohérence.
- Dr Sérum

Mon blog.
Rom1
Confrère du Radium

Suivante

Retourner vers Index du forum

Retourner vers Les inspirations