Go to footer

Profil Courtisane

Discussions autour des règles de la Brigade chimérique

Profil Courtisane

Messagede Lord Anaon » Jeu 17 Fév 2011 20:03

Voici une modeste contribution au site. J'ai créé ce profil car je trouve que Mondain ou Aventurier ne répond que partiellement à ce besoin.

Donc proposition :

Courtisane
Quel soit issue du peuple, ou de la haute société, la courtisane à fait de son charme un moyen de survie. Même si cette femme fatale à su faire de son apparence un véritable atout, son arme la plus efficace reste la psychologique.
Car pour obtenir ce qu’elle veut, la courtisane sait jouer des sentiments et parfaitement s’adapter à ses interlocuteurs. Elle peut être, tour à tour, cajoleuse, capricieuse, colérique, flatteuse, garce, naïve, séductrice, timide…
Attention, ceux qui les prennent pour de faibles femmes l'ont souvent regretté. Car la courtisane est aussi la dague plantée dans le dos, le poisson versé dans le verre ou la voix qui pousse au suicide.
Métiers : Actrice, Fille à papa, Fille de joie, Geisha, Maîtresse (pas d’école !).
Célébrités : Irène Adler, Mata Hari, l’androïde Maria, Irma Vamp.

1 -> +1 en Ressource
2 -> +1 en Combat
3 -> +1 en Combat
4 -> +1 en Ressource
5 -> +1 en Ressource
6 -> +1 en Ressource

N.B. : La description du profil est au féminin, car plus compréhensible. Mais il existe aussi de nombreux courtisans.

Lord Anaon, tenancier de maison close... :P
Lord Anaon

Re: Profil Courtisane

Messagede ATN » Jeu 17 Fév 2011 20:25

Le profil artiste ne te satisfaisait pas ?
Tu es joueur où MJ ? Parceque je trouve plus intéressant et réaliste de mixer plusieurs profils et/ou passe temps (même si je trouve cette règle assez bancale)
ATN

Messagede Rom1 » Jeu 17 Fév 2011 20:50

Humm là contrairement au sportif, je pense que c'est un sous-Profil qui emprunte pas mal à Mondain, avec des touches de Criminel.
"C'est vivant. Tout ce qui est vivant est méchant."
- Dr Sérum

Mon blog.
Rom1
Confrère du Radium

Messagede Lord Anaon » Ven 18 Fév 2011 02:40

Merci pour vos commentaires.
Je pensais bien que la description n'était pas très convainquant. C'est pour ça que j'ai ajouté quelques exemples pour tenter de clarifier mon idée.

J'avais aussi pensé à vos propositions, qui évidement sont bien plus réglementaire que la rustine que j'ai imaginé.
Mais je trouve qu'il manque un petit quelque chose et peut-être que je n'ai pas tout saisie aux histoires de Profils.

Alors pourquoi proposer une courtisane ?
Parce que, je trouve, qu'il n'y a aucun profil pour quelqu'un qui veut jouer sur la séduction.
Mais, il peut donc utiliser Mondain/Criminel/Aventurier.

Mais si par exemple, je décide de créer un personnage tiré des bas-fonds de Whitechapel. Une ancienne prostitué, qui n'a que pour seule éducation le fait d'appeler 'Milord' les hommes qui l'abordent.
Profils : Criminel + Mondain. Ok pour criminel. Mais mondain, j'ai du mal à voir dans ce perso quelqu'un qui connait l'étiquette et défend les moeurs de son milieu. Pourtant j'aimerai insister sur le fait qu'elle sait séduire un homme.

Autre exemple. Je décide de créer un personnage qui est un fils à papa qui collectionne les conquêtes.
Profil : Mondain + Criminel : Ok pour le mondain, fils à papa. Mais criminel, je ne crois pas qu'être un coureur de jupon puisse être un criminel. Dans mon idée, Mondain tout court ne suffit pas. Un grand nombre d'entre eux n'ont aucun charme, et une grande majorité savent rester à leurs places.
Profil : Mondain + Aventurier : Mais avec Aventurier, j'imagine plus un baroudeur à la Indiana Jones.

Pourtant, dans les romans, il n'est pas rare de voire des femmes utiliser leurs charmes pour pousser un homme à la mort (en général dans un duel contre un autre prétendant ou en le faisant assassiner par un amant) ou être simplement entourées d'un par-terre de prétendant sans être forcement bien nées.

Mais c'est peut-être moi qui fait un bloquage idiot sur le terme 'Mondain', ce qui m'empêche de bien comprendre ce profil ?

Donc, si un personnage féminin souhaite faire assassiner son mari par son amant, et pour ça utilise tous les charmes de la séduction, du baratinage, et de la naïveté, je doit pencher pour un jet de :
Allure + Mondain.

Lord Anaon, de naissance modeste... :P
Lord Anaon

Messagede Rom1 » Ven 18 Fév 2011 10:45

Alors en fait, c'est là que la plasticité du système de la Brigade chimérique doit rentrer en compte.

Un Profil n'est pas forcément qque chose de figé, c'est une sorte de guide de ce que sait faire le personnage en fonction de son historique - ça peut recouvrir plein de choses dans un champ donné !
Ainsi dans ton exemple de la prostituée, le joueur a dit à son MJ ce que recouvrait son Profil Criminel (une fille de joie se servant de son corps pour séduire) et du coup, s'il doit faire un Test impliquant la séduction, le MJ acceptera que ce Profil soit utilisé. Sans compter que notre jolie fille de petite vertu a sans doute aussi une Allure élevée pour refléter les charmes de son physique.

C'est comme, mettons, le Profil Militaire.
Un personnage l'a parce qu'il a été pilote durant la Grande Guerre. Du coup, s'il doit piloter un stratogyre durant une aventure, le MJ l'autorise à utiliser son Profil pour ça. Par contre, son camarade a aussi le Profil Militaire, mais parce qu'il était officier radio : lui ne saura pas piloter d'appareils mais par contre, il saura bricoler un poste radio, chercher une fréquence, etc.

De manière générale, le joueur est encouragé à définir de qques mots son Profil, afin que le MJ sache s'il peut ou non s'appliquer dans telle ou telle situation.
- Dr Sérum

Mon blog.
Rom1
Confrère du Radium

Messagede Lord Anaon » Ven 18 Fév 2011 23:47

Merci pour ces clarifications.

Il est évident que je n'avais pas compris cette partie de la création de personnage. Difficile de revenir sur des années à jouer avec des listes de compétences. J'avais pas saisis la modularité des Profils.

Du coup, je trouve encore le système bien plus fun, maintenant que tu me l'as bien expliqué. J'aime cette dimension un peu plus 'narratif', qui implique bien plus le joueur dans la construction de l'histoire.

Donc, si j'ai bien compris, en prenant l'exemple de policier :
Pour un personnage à la Harry Dickson, ce Profil sera plus proche du déguisement, de la filature....
Alors que pour un personnage comme Maigret, il sera plus accès sur l'interrogatoire des témoins, la procédure policière...

Je crois qu'il serait bien de renommer ce sujet en 'Questions sur les Profils et les Passe-temps' et de retirer mon premier post qui est complètement hors sujet. Le modérateur peut-il faire ça ? J'ai encore une ou deux questions à soumettre.

Lord Anaon, qui lit trop vite les règles... :P
Lord Anaon

Messagede Rom1 » Sam 19 Fév 2011 13:29

On peut créer un autre topic, sinon. Ce n'est pas comme si le forum était déjà surpeuplé ! ;)

L'exemple policier que tu prends est très pertinent. Si par exemple tu ajoutes qques points de Scientifique à un tel Profil, tu obtiens les Experts !
La plasticité du système des Profils - que l'on peut compléter de qques Passe-Temps - permet réellement d'obtenir ce que l'on souhaite. Ça demande peut-être légèrement plus de boulot que des listes de compétences, car MJ et joueur doivent cerner le domaine couvert, mais au final c'est plus impliquant à mon sens.
- Dr Sérum

Mon blog.
Rom1
Confrère du Radium

Retourner vers Index du forum

Retourner vers La Superscience