Go to footer

Avengers

Livres, films, musiques et tous les médias pouvant servir de sources d'inspiration

Avengers

Messagede Rom1 » Mer 25 Avr 2012 18:05

Avengers

Image

Le projet de Marvel Studio était ambitieux : lancer plusieurs super-héros sur grand-écran avec le projet avoué de tous les réunir en une équipe dans un film choral. Le pari était risqué : si les précédents films allaient du très chouette (Iron Man 1 ou Captain America) au vraiment pas top (Iron Man 2) en passant par le sympathique mais moyen (Thor, Incredible Hulk), parvenir à faire coexister tous ces personnages dans un même film capable de crédibiliser la réunion d'un super-groupe - composé d'une légende de la WWII, d'un millionnaire en armure hypertechnologique, d'un dieu nordique, d'un colosse verdâtre et d'une paire d'agents du SHIELD - était une gageure.
L'annonce de Joss Whedon au scénario et à la réalisation pouvait tout à la fois rassurer et effrayer : le bonhomme avait déjà prouvé sa capacité à mettre en scène des groupes disparates et à leur insuffler une bonne dynamique mais sa carrière de réalisateur ne comportait qu'un seul film - bien loin d'un blockbuster-phare. Alors, réussite ou échec ?

Pour ma part, je suis pleinement satisfait par ce Avengers !
C'est un vrai spectacle généreux et bien écrit, laissant à chacun de ses héros le temps d'exister en leur octroyant à tous des scènes à leur mesure. L'équilibre est bien trouvé, même si certains sont forcément plus mis en avant que d'autres. De plus, l'histoire n'est pas si attendue et ménage quelques surprises non aperçues dans la bande-annonce (tout le huis-clos sur l'Héliporteur qui nous rappelle que Loki est bien le dieu de la tromperie ; et bien sûr la monstrueuse scène d'action qui s'ensuit mais n'est rien comparé au climax). La réunion de l'équipe, le danger à affronter, la façon dont l'ennemi cherche à défaire l'équipe, le rôle de certains... Tout est vraiment bien pensé et comme chaque acteur a son moment, les briques du scénario s'imbriquent toutes seules et sans ennui aucun pour nous mener à l'apothéose.
Et là en effet, les rumeurs ne mentent pas : la scène finale est un morceau de bravoure de 30 minutes, plein de bruit et de fureur, où chaque héros aura son rôle à jouer à son échelle face à une armée innombrable. Grâce à des effets spéciaux impeccables, on est projeté au milieu de cette guerre et on jubile, on frémit, on rit, on s'émeut pour cette équipe de bric et de broc qui finit par s'unir quand il s'agit de protéger le monde. De plus, cette scène n'est pas le seul moment d'action du film : entre un petit combat entre Thor / Iron Man / Cap America ou l'assaut de l'Héliporteur, on est plus que comblé - la radinerie des précédents opus de la franchise étant oubliée devant ce déferlement.

Il y a bien sûr quelques scories ici et là : des piques humoristiques parfois malvenues, une réalisation qui ne donne pas toujours au spectacle mis en scène l'ampleur qu'il mérite, une paire de baisses de rythme en première partie...
Mais il s'agit de trois fois rien face aux énormes qualités d'Avengers, à l'énorme défi que Joss Whedon s'est attelé à relever - et qu'il réussit avec les honneurs. Un vrai film de super-héros - peut-être le meilleur du genre, en effet - premier degré, qui assume ce que sont ses personnages jusqu'au bout et emporte alors l'adhésion sans rechigner.
Et bien sûr, ne ratez pas la scène post-générique pour découvrir le vrai vilain qui tire les ficelles...
"C'est vivant. Tout ce qui est vivant est méchant."
- Dr Sérum

Mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Rom1
Confrère du Radium
 
Messages: 582
Inscription: Lun 14 Fév 2011 12:49
Localisation: Reims

Retourner vers Index du forum

Retourner vers Les inspirations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité