de Mac Lane » Sam 11 Mai 2013 16:02
J'ai fait joué ce scénario hier et, encore une fois, nous avons passé un très bon moment. J'avais 5 joueurs dont 1 débutante (d'origine Toulousaine) et 2 anciens rôlistes qui n'avaient pas joué depuis 20 ans. Tout le monde a apprécié l'univers proposé par la Brigade Chimérique (pour ceux qui ne connaissaient pas) et l'intrigue de ce scénario qui, sans être complexe, leur a permis une plongée directe dans les évènements politiques de l'époque et la rencontre de personnages historiques comme Jean Mermoz.
Comme d'habitude mes joueurs m'ont surpris en ne respectant pas forcément la trame logique du scénario.
[spoiler]- Tout d'abord, lorsqu'ils ont découvert les notes d'Alfredo Vasquez mentionnant un arrivage dans la nuit du 3 au 4 décembre à l'aérodrome de Montaudran, ils ont choisisi d'attendre la date fatidique pour voir ce qui allait se passer. Ils se sont plutôt concentrés sur les fausess pistes : Félino et l'Oiseleur. Après leur visite à l'Oiseleur j'ai décidé de lancer l'attaque des ptéranaudons histoire de les remettre sur les rails. L'un des mécanoïdes ayant été bien touché pendant le combat, ils ont pu suivre sa trace jusqu'au repaire de Dmitri.
- Ensuite, une fois le scientifique russe maîtrisé, ils ont décidé de le garder avec eux et de le contraindre à leur enseigner le moyen de contrôler les ptéranaudons, dans l'idée de les utiliser le soir de l'arrivage à l'aérodrome. Ils ont donc rejoint Montaudran, sont rentrés par effraction dans un entrepot et ont attendu le lendemain pour s'entraîner à faire voler les mécanoïdes. J'ai dû faire intervenir Viviana plus tôt. Elle a pris le contrôle de Poids-Lourd, le costaud du groupe, afin qu'il lui ramène le casque de contrôle des monstres. Les autres joueurs s'en sont rendus compte et ont tenté de l'en empêcher. Armando Andréani, le télépathe du groupe, après un combat psychique acharné, a réussi à reprendre le contrôle de Poids Lourd. Viviana a fini par être balayée par un pylône métallique balançé par le colosse. Le casque et les ptéranaudons ont été détruits dans la bataille. Pendant ce temps, deux autres joueurs avaient pris contact avec Mermoz pour lui faire part des découvertes faites durant leur enquête et le mettre en garde contre une éventuelle attaque de l'avion transportant le "colis" de Vasquez. L'arrivage s'est finalement bien passé, la menace des réactionnaires ayant déjà été écartée.[/spoiler]
Lorsque les joueurs ont appris la disparition de Mermoz le 7 décembre, leur première réaction a été : "ON PART A SA RECHERCHE !". Suite au prochain épisode. Nous ne jouons pas assez souvent pour lancer une vraie campagne, mais à chaque fois le plaisir est là. Ce jeu est vraiment génial et vos scenars sont excellents !
PS : J'ai fait une petite aide de jeu : la première page de l'édition de "L'Express du Midi" du 2 décembre 1936. Je peux la mettre à la disposition de la communauté si ça intéresse quelqu'un.