Voici le fac-similé du billet d'humeur soumis au grog par votre serviteur. Evidemment, j'y ai déversé tout le fiel dont je suis capable...
‘Aux Confins du Merveilleux Scientifique’ est un très bon supplément qui approfondit de façon intéressante l’univers de La Brigade Chimérique.
Dans un intérieur sépia, les auteurs nous livrent de nombreux aides de jeu, en plus des scénarii, qui développe le background déjà proposé dans le livre de base. Au-delà des décors d’aventures (pour s’éloigner un peu de Paris) et des PNJs (pour s’éloigner un peu des nazis), l’œuvre regorge aussi d’informations historiques, de propositions de PJs ou de nombreuses accroches pour de nouvelles aventures échevelées… Bref, cet ouvrage est une boite à idée pour tous les MJ de la Brigade Chimérique.
Les scénarii sont de petites merveilles. Jusqu’à maintenant, je trouvais les aventures proposés un peu trop ‘convenu’. Dans ce supplément, les auteurs ont fait un véritable effort pour proposer des scénarii bien plus ouverts, impliquant réellement les PJs dans la trame de l’histoire. Et puis, je raffole toujours autant des caméos (Comme Todd Marvel, ou Jean Mermoz magnifiquement présenté) comme des clins d’œil (quel amusement ce James Howlett). Que du plaisir à la lecture, et tout autant, à mon avis, à faire jouer.
Tout cela peut paraitre hétéroclite, mais il n’est est rien, car les auteurs ont su trouver une unité de ton qui donne une véritable cohérence à l’ensemble des textes. Même les nouvelles de Maurice Renard, véritables œuvres d’époque, trouvent leurs places dans ce supplément, et remplace très avantageusement les traditionnelles ‘nouvelles d’ambiance’. Voilà qui nous offre une exquise plongée, dès la lecture, dans l’univers de La Brigade Chimérique.
Il faut tout de même avouer que l’ouvrage souffre de quelques petits défauts (de rares coquilles, un article géographiques un peu cour, ou des aventures essentiellement franco-françaises), mais rien qui ne nuit à la Très Grande Qualité de l’œuvre.
Aux Confins du Merveilleux-Scientifiques est un supplément qui simplifie réellement le travail du MJ, qui y puisera, sans trop d’effort, de nombreuses heures de jeux. Ce supplément, qui devait faire patienter jusqu’à la campagne officiel, a surtout aiguisé mon impatience… Vivement la suite !
N'y voyait pas une vague tentative de séduire les auteurs, mais bien une critique des plus impartiale, ou presque.
Profitons de ma présence en ces lieux pour argumenter un peu :
Je vous félicite vraiment pour les scénarii. Je reconnais le véritable effort réalisé de ce côté. Vous nous avez livré des aventures suffisamment bien décrite pour laisser les PJs virevolter selon leurs désirs et se diriger ainsi vers un final non déterminé.
Les aides de jeux sont aussi un régal. La Ligue Fantômas tient ses promesses. La Cagoule était indispensable. La maison aux rideaux rouges apporte de l'exotisme, sans exagération. Et le X-Club est une bonne surprise.
Inutile de revenir sur Super-science et vie, qui est une véritable mine d’idées. J’ai aussi apprécié la lecture de ‘Par des chemins oubliés’ qui m’a procuré le même plaisir que l’almanach d’un scénariste anglais, même si je l’ai trouvé un peu cour.
Je renouvelle donc mes félicitations pour ce supplément qui répond efficacement à ses promesses.
Sinon, il me semble que la fiche d’Henri Charles Rochebrune apparait 2 fois dans l’ouvrage : p.103 et p.105. Je n’ai pas constaté de différence entre les 2 versions. Alors je me demandais si c’était voulu ?
Lord Anaon, Lecteur conquis…