Go to footer

[FAQ] Les Pouvoirs

Discussions autour des règles de la Brigade chimérique

Re: [FAQ] Les Pouvoirs

Messagede Lord Anaon » Sam 17 Sep 2011 01:47

Bonsoir, ou bonjour pour les lecteurs du matin. ;)

Grosse question pour un PNJ que je souhaite créer. Un petit truc classique de race vampirique. J'aimerai lui donner le pouvoir de 'Baiser de l'immortalité'. Pour rester classique, les victimes qu'il mord peuvent devenir des vampires.

J'entrevois 2 solutions :
- C'est un PNJ, je suis MJ, et je décide de la nuée de jeunes vampires que ce trimbale mon personnage. :twisted:

- J'aime me prendre la tête, et j'estime que je dois respecter les mêmes règles que les joueurs, alors je tente de bricoler le pouvoir : Baiser d’immortalité (Dédoublement, chimères et multiplication corporelles) : 4/Toucher/Illimitée/Contrainte Circonstance(Un être humain mordu).
Mais voilà, je lis à la p.185 "Lorsqu'une chimère meurt, le Pouvoir disparaît". Bien embêtant, ca veut dire que si je dit que mon vampire peut offrir son 'baiser d'immortalité' à 2 victimes, il aura beau mordre tout un escadron, il n'aura pas plus de copains pour lui tenir compagnie durant sa longue éternité. Surtout si ces 2 potes macchabées finissent sur un bûcher. :cry:

Si je reprend l'exemple de Palmyre, cela veut dire que ci quelqu'un défonce son Baal, elle ne pourra plus invoquer de créatures d'un autre plan ?

Donc, comment faire, svp ? Quelqu'un a-t-il une idée :?:

Bien le merci.

Lord Anaon, qui cherche des copains pour sa longue éternité... :P
Lord Anaon

Messagede Ion » Sam 17 Sep 2011 18:04

moi je choisirais un autre angle d'attaque :

Immunité biologique (pas de vieillissement), pouvoir au toucher, durée illimitée, circonstance mordre un humain

pour faire simple.
Ion

Messagede Rom1 » Sam 17 Sep 2011 22:18

Ouaip, je ferai comme Ion.

L'immortalité est un pouvoir d'Immunité biologique (au vieillissement) - de niveau 6. Sur les Contraintes, j'en mettrai 2 : Circonstance (faire des dégâts) et Douloureux (pour représenter le sang que le géniteur doit donner pour engendrer).
"C'est vivant. Tout ce qui est vivant est méchant."
- Dr Sérum

Mon blog.
Rom1
Confrère du Radium

Messagede Lord Anaon » Dim 18 Sep 2011 23:06

Wunderbar,

Voilà qui simplifie tout. :idea:
J'adopte ce baiser de l'éternité. Merci à vous deux.

Mais ca ne veut pas dire que j'en ai fini avec mes questions : :twisted:

Lors de la dernière partie des BC, un joueur avait un pouvoir de régénération.
Je lui faisais faire des jets de D, pour déclencher la guérison.
Erreur fatale, car en relisant les règles, je vois : "Blessures que le personnage peut annuler automatiquement, au prix d'une action gratuite" (p.176). :oops:

Ce n’est pas un peu bourrin comme pouvoir ?

Voici la somme de mes interrogations qui aboutissent à cette conclusion, toute perso.

P.203, en consultant le tableau des dommages, je lis sur la dernière ligne des Dommages '12+'.

Question : Cela signifie-t-il que 12 est le maximum de dommages qu’il est possible de faire ?
Ou bien, à 13, on peut toujours appliquer la formule des blessures : 1+ (Dommages-Protections) ?

Ainsi, un balaise de la baston avec 6 en Robustesse et 6 en pouvoirs 'Griffes qui déchirent de la mort qui tue' est-il limite à 5B face à quelqu'un qui a une protection de 8 ? Ou peut-il faire plus ?

Je balance mes 'Griffes qui déchirent de la mort qui tue' contre l'Ange Bleu.
Donc 12 de dommages face à une protection de 8 = 5B.
La vampire régénère 5B automatiquement.
Nous voilà donc avec une Ange Bleu indestructible. :o

Où est l'erreur dans la démonstration ?

Merci.

Lord Anaon, calculatrice défectueuse... :P
Lord Anaon

Messagede Rom1 » Lun 19 Sep 2011 08:52

Le 12+ signifie bien que la table de dommages se continue (mais on pouvait difficilement faire une table infinie), en ajoutant tout simplement 1B à chaque fois (il suffit en fait juste de continuer les colonnes arithmétiquement).
Ce qui est logique, vu que la MR permet d'ajouter des dégâts : ton gars avec son 6 + 6, s'il fait un bon jet d'attaque, fera plus que 12 en dommages.

Si la régénération est si forte, c'est pour la mettre au niveau d'une armure naturelle ou d'un rayonnement de protection - des pouvoirs qui ne demandent pas de jets non plus et qui absorbent directement des dégâts.
- Dr Sérum

Mon blog.
Rom1
Confrère du Radium

Messagede Lord Anaon » Lun 19 Sep 2011 21:22

Bien le merci.

En fait, c'est le 12+ que j'avais mal interprété. :oops:

Maintenant que j'ai tout pigé, je cerne mieux le pouvoir.
En fait, j'ai encore une question. C'est pas un pouvoir, mais c'est dans la continuité du 12+.
Milles exquises excuses, donc, pour ce petit hors sujet. ;)
Page 203, il y a la table des Bonus aux dommages.
Dernière ligne : 16 à 21+.

Il faut aussi le lire comme le 12+, c'est à dire un bonus de +1 pour chaque tranche de 6 points de Marge de Réussite.
C'est bien ça?

Lord Anaon, très accès baston pour le moment... :P
Lord Anaon

Messagede Rom1 » Lun 19 Sep 2011 21:58

Oui, en fait il suffit de tjs suivre la logique arithmétique précédente. Vous avez du bol, on a pas fait des tables logarithmiques. :p
- Dr Sérum

Mon blog.
Rom1
Confrère du Radium

Messagede Lord Anaon » Mar 20 Sep 2011 20:12

Merci pour toutes ces réponses et merci d'être aussi disponible pour les joueurs.

Pour les maths, pas de soucis, je devrais m'en tirer.
Même si j'ai pas le niveau pour entrer à l'Institue du Radium. ;)

Lord Anaon, Grand Master de la Brigade Chimérique, ou presque. :P
Lord Anaon

Messagede Gridal » Jeu 1 Déc 2011 19:05

Je vais bientôt faire jouer un one-shot de la Brigade Chimérique. Je n'aime pas trop les pré-tirés, et les joueurs ont envie de s'amuser à créer un perso. Deux petites questions sur les surhommes qu'ils veulent jouer :

-Un veut créer un scientifique qui a une ombre vivante. Ombre avec qui il peut converser, qui a des pouvoirs... etc. Bon, je considère l'ombre comme une Chimère, c'est le plus logique. Par contre, la contrainte "Apparence inhumaine (ombre vivante)", je la colle au pouvoir de Chimère du personnage, ou plutôt aux pouvoirs de l'ombre elle-même ? Je pencherais plutôt pour la deuxième solution, puisque l'apparence du perso ne change pas quand il utilise ce pouvoir.

-Un autre veut un aventurier qui peut se transformer en homme-faucon depuis qu'il a trouvé un antique médaillon magique en faisant des fouilles archéologiques en Egypte. Pour les pouvoirs de l'homme-faucon (vol, serres, vision du rapace), il vaut mieux mettre la contrainte "Artificiel (médaillon mystique)", la contrainte "Forme alternative (homme-faucon)", ou les deux ? Là aussi je penche vers la dernière solution : le perso doit se transformer pour avoir ses pouvoirs, mais sans médaillon, pas de transformation possible.

Voilà, j'aimerais avoir votre avis. Je précise que les joueurs ne sont pas du tout des optimisateurs, et que ces questions ne sont pas faites pour grapiller quelques points libres, mais plutôt pour rester dans l'esprit du jeu.

Merci d'avance pour votre aide !
Gridal

Messagede Rom1 » Jeu 1 Déc 2011 21:58

Je suis OK avec toi sur les 2 cas : seconde solution pour chaque.
Le second joueur est fan de Hawkman ? ;)

Image
- Dr Sérum

Mon blog.
Rom1
Confrère du Radium

PrécédenteSuivante

Retourner vers Index du forum

Retourner vers La Superscience