Et bien ce scénario, je l'ai fait jouer 2 fois à deux tablées différentes en guide d'initiation à La Brigade Chimérique.
A la manière de De Main Mortes, les joueurs ne sont pas sortis très loin des sentiers battus, le scénario prévoyant déjà tout ou presque ce que les joueurs auraient comme question à se poser. D'ailleurs, j'ai là aussi fait quelques changements dans le final, en particulier concernant la mante religieuse que j'ai rendu beaucoup plus résistante. Ça serait le soucis anecdotique du scénario je pense, quand on se retrouve avec certains personnages (sur la première tablée, j'avais Poids-Lourd et Lazare 4... ils mettent des grosses claques). Le second changement et bien c'est simplement parce que j'ai trouvé l'idée des joueurs intéressantes.
Je les voyais déjà dans leur voiture à essayer d'atteindre la mante partant vers Versaille mais les deux tables ont eu la même idée : bidouiller l'insecto agrandisseur pour inverser ses effets. Bon, ça raccourci d'autant la durée de la séance bien que ça nous faisait finir à l'heure prévue.
Ça c'est terminé :
- 1ère tablée : mante religieuse rapetissée puis coup de talon, Virmont s'enfuit (tous accaparé par le monstre) avec les restes de la fourmi alors que Poids-Lourd lui soit "passer dessus" (au sens littéral) une dizaine de minutes plus tôt.
- 2ème tablée : mante religieuse rapetissée puis libérée dans l'herbe, Virmont est inconscient dans son salon et Dr Mystère injecte une suspension de mercure au radium concentré dans la fourmi qui trépasse rapidement.
Une fin épique pour les premiers et tragiques pour les seconds. Comme quoi, tout dépend des joueurs

On notera la présence de Galenor en Homme Cyclotron à la seconde tablée qui a remarquablement réalisé à la première scène du scénario un "Finish him !"sur la fourmi puis un lancé de poids dans la courge de la libellule. Ainsi que Dr Mystère, ami des insectes, qui tomba amoureux du scarabée géant après l'avoir plus ou moins dompté.