Go to footer

Bien le bonjour

Meneurs de Jeu, joueurs et fans de l'univers : présentez vous

Bien le bonjour

Messagede VinZ » Mer 11 Mai 2011 13:19

Salut,
je m'appelle Vincent et j'avais juré de ne plus acheter de JdR parce que j'en ai déjà plein auxquels je ne joue pas et que je ne maîtrise pas non plus.
Mais ça c'était avant de découvrir "La Brigade Chimérique" qui m'a redonné l'envie presque irrépressible d'acheter un JdR.
Je n'ai pas encore parcouru ni le livre ni le forum mais déjà quelque chose me pousse à acquérir le livre et les BD et à passer quelques heures par semaines sur le forum.

J'ai cependant peur de certaines choses :
- je ne suis pas un MJ expérimenté (loin de là) et je voulais savoir si cela se sentirai particulièrement sur "La brigade Chimérique". Notamment pour la gestion très libre des pouvoirs, j'ai lu quelques trucs sur le forum auxquels je n'ai pas saisi grand chose (peut être est-ce dû au fait que je n'ai pas compulsé le livre)
- je ne connais pas en détail cette période de l'histoire
- il va me falloir une rallonge sur mon budget "loisir"
- je suis à court d'argument me retenant d'acheter la gamme compète
- aurais-je le courage de maîtriser ce jeu plus qu'un autre

Je vous tiens au courant de mes achats bientôt
VinZ

Re: Bien le bonjour

Messagede Olympia Spalanzani » Mer 11 Mai 2011 13:36

Hello Vinz et bienvenue dans l'ère du Radium !
Pour être tout à fait franc, j'ai acheté le livre de JDR il y a un peu plus d'1 mois sans y avoir encore joué mais j'ai quelques amis qui peuvent témoigner du harcèlement moral permanent que j'exerce sur eux pour y parvenir ...

- D'un point de vu personnel,je dirais que ne pas connaître cette période de l'Histoire en détail ne devrait pas te poser de problème dans la mesure où le livre est très très bien documenté et renseigne énormément sur la question. (Au passage c'était une période que je ne maîtrise pas très bien non plus d'un point de vu historique mais après lecture du livre j'ai commencé à mener mes propres recherches historiques, parce que ça oriente beaucoup...)
- J'ai acheté le JDR dans la foulée de la BD (je me suis ruiné pour, il faut bien le dire - même si ça ne tient pas tant au prix fort raisonnable de chaque ouvrage qu'à l'accumulation de tous) donc prend le temps de lire ce que tu trouveras sur le forum ça devrait t'aider à choisir et t'orienter dans tout ça.
- Pour ce qui est d'être un MJ peu expérimenté, ça nous fait quelque chose en commun et même si j'avais les mêmes appréhensions que toi au sujet de la gestion des pouvoirs, j'ai trouvé que la rubrique qui y était consacrée dans l'Encyclopédie était plutôt rassurante finalement (cela dit je réserve mon opinion définitive pour la 1ère partie que je masteriserai)

Au plaisir de te recroiser au détour d'un topic !

Mes hommages,
Olympia S.
"C'est bien la première fois qu'on m'aura pour douze balles."
Margaretha Gertruda Zelle, dite Mata Hari, avant de mourir fusillée.
Olympia Spalanzani
Agent du CID

Messagede Le Hun de Troie » Mer 11 Mai 2011 19:21

Bienvenue à toi!

-Je ne pense pas qu'il y ait besoin d'être un MJ très expérimenté pour maitriser la BC (pas plus qu'à un autre jeu), la gestion très libre des pouvoirs n'est qu'à la création, grâce à la règles "1 pouvoir = 1 effet", il est facile de gérer les pouvoirs ;)
-Comme l'a écrit Olympia, au niveau contexte historique, le livre est assez complet. Visionnes quelques films qui se passent à cette période, fais 2-3 recherches pour connaitre quelques anecdotes sur l'année où tu fais jouer et c'est parti!
-La gamme n'est qu'à son début et le livre de base est amplement suffisant (et pas si cher comparé à d'autres JDR)
-La BD est sympa mais pas indispensable à mon avis
-Pour ton courage, je ne peux pas dire :mrgreen:

Que le radium soit avec toi!
"On peut obtenir beaucoup plus avec un mot gentil et un revolver, qu'avec un mot gentil tout seul."
Al Capone
Le Hun de Troie
Agent du CID

Messagede StephLong » Mer 11 Mai 2011 23:40

Sois le bienvenu, pas d’inquiétude, ce jeu se mène très bien même quand on a peu de bouteille.
Et puis si besoin, il y a ce forum pour poser tes questions ;)
StephLong
Confrère du Radium

Messagede Rom1 » Ven 13 Mai 2011 09:21

Bienvenue !

Tout ce que je peux te dire, c'est que les auteurs ont vraiment faire de leur mieux pour rendre ce jeu accessible - puisqu'un des objectifs était d'accrocher le fan de la BD non-rôliste, notamment. Du coup, c'est complet au maximum de ce qu'on a pu faire, la période est bien décrite - avec une chronologie et les lieux où l'on peut jouer - et les exemples abondent (notamment pour les Pouvoirs justement).
Donc aucune raison de penser que ce JdR sera plus complexe qu'un autre ! Lance-toi !
"C'est vivant. Tout ce qui est vivant est méchant."
- Dr Sérum

Mon blog.
Rom1
Confrère du Radium

Messagede VinZ » Ven 13 Mai 2011 10:17

Yep, j'ai quelques préoccupations d'ordre financier pour l'instant mais je penses acheter les BD et l'Encyclopédie dès que possible.
Pour l'instant je dois de l'argent à des personnes peu recommandables ... des banquiers :D
VinZ

Messagede Rom1 » Ven 13 Mai 2011 11:02

Demande à Judex de s'en occuper.
"C'est vivant. Tout ce qui est vivant est méchant."
- Dr Sérum

Mon blog.
Rom1
Confrère du Radium

Messagede VinZ » Ven 13 Mai 2011 13:20

Après m'être documenté je peux dire que c'est la personne qu'il me faut :D
blague à part, d'ici 1 ou 2 mois quand ma situation sera un peu meilleure, je ferai lm'acquisition de tout ce que j'ai listé précédemment :)
VinZ

Messagede VinZ » Mer 15 Juin 2011 13:21

Je viens de commander les 6 épisodes de la BD et l'Encyclopédie.
De quoi m'occuper entre la pose du papier peint et la peinture dans mon appartement en chantier :D
VinZ

Messagede VinZ » Mer 15 Juin 2011 15:28

Je suis faible ... je n'ai aucune volonté pour résister à l'appel des jeux ...
VinZ

Suivante

Retourner vers Index du forum

Retourner vers Présentations