Go to footer

Avis sur le numéro 3

Des critiques, des envies, des suggestions?

Avis sur le numéro 3

Messagede Lord Anaon » Mer 6 Mar 2013 20:16

Puisque vous vous embêtez à rédiger un fanzine, je vais vous embêter en rédigeant un petit retour sur la qualité de votre livraison.

Une maquette pro, des textes plein d'érudition, le choix d'un sujet audacieux, une gazette qui se lit très facilement...Bravo à vous!
Une tel qualité est réellement stupéfiante et fait oublier que ce n'est "qu'un" fanzine.

Voici, par le détail, mes impressions de lectures :
Les nouvelles de France sont une excellente introduction au thème et à la gazette. Juste un petit regret, j'aimais bien la présentation en article de journaux.
Les accords du Latran : Texte érudit, plein de bonnes idées, mais un peu trop détaillé pour mon cerveau lent. En tout cas, il a éveillé ma curiosité sur cette page d'histoire dont j'ignore tout.
La congrégation gallicane des saints de l'Archange: Plus court et plus compréhensibles pour moi.
Immensi Tremor Oceani : Ce scénario démontre tout le génie de Graou. Ou comment imaginer une aventure haletante à partir d'un plancton.
Scouts, toujours prêts! : Mon article préféré. Plein d'idée dont certaine me donne vraiment envie de jouer.
Les archives du CID : Des personnages hauts en couleur, qui sortent des sentiers battus, tout en respectant le thème de la gazette. Une belle réussite. Un seul regret pour ma part : seulement 3 PNJ sur une quinzaine de pages.
Enigma : Une très belle réussite, avec des personnages exceptionnels et un texte limpide. Donne vraiment envie de le jouer. Le seul petit conseil, si je puis me permettre, c'est de présenter les PNJ en début de scénario. Je trouve que l'histoire en ait que plus compréhensible.
Les réclames sont toujours un régale.

Un travail de très bonne facture qui donne hâte au prochain numéro.

Lord Anaon, petit chipoteur heureux... :P
Avatar de l’utilisateur
Lord Anaon
 
Messages: 191
Inscription: Jeu 17 Fév 2011 00:53
Localisation: Bout du monde


Re: Avis sur le numéro 3

Messagede Septimus Void » Ven 8 Mar 2013 00:49

Merci pour ce retour!
En ce qui concerne l'article sur le Latran, dont je suis l'auteur, je suis d'accord avec toi : il a été pensé moins comme une aide de jeu directement exploitable que comme un exposé de background, en somme de la "culture générale" de l'époque; et de ce fait, je suis d'accord qu'il est un peu trop académique... cet écueil devrait être évité dans le prochain numéro dont le thème se prête moins à cet exercice.
Car oui, nous planchons sur la suite.
D'ailleurs, n'hésitez pas à imiter Lord Anaon et à nous dire dans ce topic ce que vous voudriez voir amélioré dans la gazette; nouvelles rubriques, AdJ directement exploitables, des articles plus courts (façon "instantanés"), plus longs (clé en main),...?
Avatar de l’utilisateur
Septimus Void
Agent du CID
 
Messages: 10
Inscription: Lun 13 Juin 2011 14:08


Re: Avis sur le numéro 3

Messagede Le Hun de Troie » Sam 30 Mar 2013 19:31

Je me replonge dans l'univers de la Brigade Chimérique et j'ai commencé à feuilleter le numéro 3 de la Gazette, je ne peux pas encore juger le contenu (qui a l'air alléchant) mais je tenais à vous féliciter pour tout le travail accompli! J'ai hâte de trouver un peu de temps pour plus m'y plonger!
"On peut obtenir beaucoup plus avec un mot gentil et un revolver, qu'avec un mot gentil tout seul."
Al Capone
Le Hun de Troie
Agent du CID
 
Messages: 205
Inscription: Mer 16 Fév 2011 18:20
Localisation: PACA


Re: Avis sur le numéro 3

Messagede Lord Anaon » Mer 10 Avr 2013 22:07

En ce qui concerne l'article sur le Latran, dont je suis l'auteur, je suis d'accord avec toi : il a été pensé moins comme une aide de jeu directement exploitable que comme un exposé de background, en somme de la "culture générale" de l'époque; et de ce fait, je suis d'accord qu'il est un peu trop académique... cet écueil devrait être évité dans le prochain numéro dont le thème se prête moins à cet exercice.


Non, non, il n'y a aucune écuelle à évider. Je me suis mal exprimé. Je voulais juste souligner avec humour que le texte était vraiment enrichissant culturellement. Je pense que cela à tout fait sa place au sein d'un jeu "partiellement" historique.

S'il n'y qu'une chose à retenir de ma critique, c'est ça :
Une tel qualité est réellement stupéfiante et fait oublier que ce n'est "qu'un" fanzine.


J'en profite pour en remettre une couche :
J'ai hâte de trouver un peu de temps pour plus m'y plonger!


Hun de Troie plonge ! C'est vraiment du très très bon !

Lord Anaon, qui devrait arrêter l'humour... :P
Avatar de l’utilisateur
Lord Anaon
 
Messages: 191
Inscription: Jeu 17 Fév 2011 00:53
Localisation: Bout du monde


Retourner vers Index du forum

Retourner vers Critiques du fanzine

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités