Bon, il est toujours facile de critiquer quand on ne fait rien d'autre...
cependant, puisque vous êtes demandeurs, voici un avis tout à fait personnel sur le contenu du fanzine :
La maquette/mise en page est sympa et fait assez "pro". Le Scénario est vraiment intéressant, il utilise bien l'univers déjà connu et permet de l'approfondir, et fournit de
très belles idées de PNJ. La section "potins" de l'hypermonde me semble une bonne idée..., et les petits gadjets (genre, la moto, la cigarette à fumée colorée, la matraque), s'ils n'apportent à mon humble avis pas grand chose, meublent agréablement.
Je déplore cependant plusieurs choses : la section "potins", une bonne idée comme je l'ai souligné, n'est à mon avis pas suffisamment creusée. Chacun des petits articles fait une "aide de jeu" de qualité à distribuer dans un scénario... mais est en soi très loin de constituer une "accroche" de scénario substantielle, et je trouve ça assez dommage.
En plus du scénario complet (la montre à remonter le temps) j'aurais apprécié de trouver dans la gazette quelques idées un peu plus approfondies, quelques pitch plus détaillés, quelques trames plus étoffées....
Ensuite la galerie des PNJ... Là je n'ai vraiment pas accroché. Ces 3 feuillets ne présentent pour moi aucun intérêt, et j'explique pourquoi :
- primo, lorsque je vois ces PNJ, je ne vois qu'une succession de chiffres, uniquement de la technique. Et ça, je pense que n'importe qui est capable d'en poudre 13 à la douzaine. Ce qui fait qu'un PNJ va être intéressant, c'est la profondeur de son BG, qui va lui donner du corps, donner des idées sur la façon de l'utiliser dans un scénar, voire pourquoi pas, constituer en soi le point de départ d'un scénario. Ici, les quelques lignes accompagnant les profils ne remplissent pas le contrat, loin s'en faut.
- secundo, ces 3 PNJ n'ont aucun lien entre eux. ni dans leur BG, ni dans une thématique générale qui pourrait concerner le numéro de la gaeztte dans son ensemble... dommage.
- tertio : Je trouve, en tout respect pour leur auteur, que les illustrations ne sont pas dans le ton. Un petit photomontage sans prétention comme ceux du Dossier scénario aurait été à mon sens plus adapté.
Pour finir, j'espérais des aides de jeu plus approfondies :
exemple : la description d'un café parisien, avec les consommations en vogue à l'époque, les clients et leurs tenues vestimentaires, ou la musique qu'on y passe.
exemple : un petit village de la campagne française profonde, avec quelques figures locales, les deux trois commerces la description de la vie rurale à l'époque, qui on l'imagine contraste terriblement avec le Paris décrit dans l'Encyclopédie.
exemple : une annexe sur l'argot parigot des années 30.
bref, du matériel générique vraiment utilisable.
Voilà. Une critique peut-être sévère, mais qui j'insiste, ne vaut que ce que les auteurs voudront bien lui accorder.