Go to footer

Avis sur le numéro 1

Des critiques, des envies, des suggestions?

Avis sur le numéro 1

Messagede Le Hun de Troie » Jeu 30 Juin 2011 12:51

Le numéro 1 de la Gazette du Surhomme est enfin sorti, voici donc un sujet pour que vous puissiez en dire du mal :lol:

Points positifs, points négatifs, critiques constructives, on a besoin de vos avis pour nous améliorer!

Merci d'avance!
"On peut obtenir beaucoup plus avec un mot gentil et un revolver, qu'avec un mot gentil tout seul."
Al Capone
Le Hun de Troie
Agent du CID
 
Messages: 205
Inscription: Mer 16 Fév 2011 18:20
Localisation: PACA


Re: Avis sur le numéro 1

Messagede Ion » Jeu 30 Juin 2011 14:34

Bon, il est toujours facile de critiquer quand on ne fait rien d'autre...

cependant, puisque vous êtes demandeurs, voici un avis tout à fait personnel sur le contenu du fanzine :

:arrow: La maquette/mise en page est sympa et fait assez "pro". Le Scénario est vraiment intéressant, il utilise bien l'univers déjà connu et permet de l'approfondir, et fournit de très belles idées de PNJ. La section "potins" de l'hypermonde me semble une bonne idée..., et les petits gadjets (genre, la moto, la cigarette à fumée colorée, la matraque), s'ils n'apportent à mon humble avis pas grand chose, meublent agréablement.

:arrow: Je déplore cependant plusieurs choses : la section "potins", une bonne idée comme je l'ai souligné, n'est à mon avis pas suffisamment creusée. Chacun des petits articles fait une "aide de jeu" de qualité à distribuer dans un scénario... mais est en soi très loin de constituer une "accroche" de scénario substantielle, et je trouve ça assez dommage.
En plus du scénario complet (la montre à remonter le temps) j'aurais apprécié de trouver dans la gazette quelques idées un peu plus approfondies, quelques pitch plus détaillés, quelques trames plus étoffées....

:arrow: Ensuite la galerie des PNJ... Là je n'ai vraiment pas accroché. Ces 3 feuillets ne présentent pour moi aucun intérêt, et j'explique pourquoi :
- primo, lorsque je vois ces PNJ, je ne vois qu'une succession de chiffres, uniquement de la technique. Et ça, je pense que n'importe qui est capable d'en poudre 13 à la douzaine. Ce qui fait qu'un PNJ va être intéressant, c'est la profondeur de son BG, qui va lui donner du corps, donner des idées sur la façon de l'utiliser dans un scénar, voire pourquoi pas, constituer en soi le point de départ d'un scénario. Ici, les quelques lignes accompagnant les profils ne remplissent pas le contrat, loin s'en faut.
- secundo, ces 3 PNJ n'ont aucun lien entre eux. ni dans leur BG, ni dans une thématique générale qui pourrait concerner le numéro de la gaeztte dans son ensemble... dommage.
- tertio : Je trouve, en tout respect pour leur auteur, que les illustrations ne sont pas dans le ton. Un petit photomontage sans prétention comme ceux du Dossier scénario aurait été à mon sens plus adapté.

:arrow: Pour finir, j'espérais des aides de jeu plus approfondies :
exemple : la description d'un café parisien, avec les consommations en vogue à l'époque, les clients et leurs tenues vestimentaires, ou la musique qu'on y passe.
exemple : un petit village de la campagne française profonde, avec quelques figures locales, les deux trois commerces la description de la vie rurale à l'époque, qui on l'imagine contraste terriblement avec le Paris décrit dans l'Encyclopédie.
exemple : une annexe sur l'argot parigot des années 30.

bref, du matériel générique vraiment utilisable.


Voilà. Une critique peut-être sévère, mais qui j'insiste, ne vaut que ce que les auteurs voudront bien lui accorder.
Avatar de l’utilisateur
Ion
 
Messages: 32
Inscription: Dim 29 Mai 2011 15:53
Localisation: bordeaux


Re: Avis sur le numéro 1

Messagede Galenor » Jeu 30 Juin 2011 15:07

En tout les cas une critique fournissant de nombreuses idées pour le prochain numéro ;)
Merci de ton retour constructif.
Avatar de l’utilisateur
Galenor
Flâneur
 
Messages: 72
Inscription: Ven 11 Fév 2011 11:47
Localisation: Strasbourg


Re: Avis sur le numéro 1

Messagede Le Hun de Troie » Jeu 30 Juin 2011 16:19

Merci Ion pour ton retour, demander des critiques n'est pas très utile si ce n'est que pour écouter les compliments ;)

Pour essayer de te répondre à peu prêt point par point (surtout aux points négatifs):

-Les potins étaient là à la fois pour servir à donner une ambiance gazette et pour servir d'accroche de scénario, que leur manque t-il selon toi? Plus d’indications sur les faits? Ou bien est-ce les sujets qui ne t'interpellent pas?
Pour le contenu du fanzine, il faut savoir que nous essayons de nous limiter à un grand maximum de 30 pages pour que cela reste facile à lire et que nous avons décidé de ne pas être trop gourmand pour le premier numéro. Mais promis on va essayer de mettre un peu plus de contenu plus détaillé dans les prochains numéros!

-Pour les Archives du CID, ils peuvent servir de PNJ mais ce sont à la base des prétirés avec un historique rapide à prendre en main pour les joueurs, j'ai du me tromper quand j'ai fait la liste de ce qu'il y avait dans le numéro! Mais toutes remarques sur les pnj sont très intéressantes et seront bien utiles pour le numéro 2! Pour les illustrations, elles m'ont plu, mais si la majorité ne les trouve pas appropriées, nous changerons de style!

-Pour les aides de jeu, on prend note, ça donnera des idées!

Encore merci pour ta critique, j’espère ne pas donner l'impression d'essayer de contrer tes arguments avec d'autres mais j’espère bien comprendre pour ne pas répéter ces erreurs ^^
"On peut obtenir beaucoup plus avec un mot gentil et un revolver, qu'avec un mot gentil tout seul."
Al Capone
Le Hun de Troie
Agent du CID
 
Messages: 205
Inscription: Mer 16 Fév 2011 18:20
Localisation: PACA


Re: Avis sur le numéro 1

Messagede Ion » Jeu 30 Juin 2011 23:34

Pas de soucis !
c'est bien de pouvoir en discuter
Les potins étaient là à la fois pour servir à donner une ambiance gazette et pour servir d'accroche de scénario, que leur manque t-il selon toi? Plus d’indications sur les faits? Ou bien est-ce les sujets qui ne t'interpellent pas?
Pour le contenu du fanzine, il faut savoir que nous essayons de nous limiter à un grand maximum de 30 pages pour que cela reste facile à lire et que nous avons décidé de ne pas être trop gourmand pour le premier numéro. Mais promis on va essayer de mettre un peu plus de contenu plus détaillé dans les prochains numéros!


Oui, c'est vrai que c'est un premier numéro, c'eût été un comble qu'il soit irréprochable ;) Le format entre 20 et 30p, je trouve ça un très bon choix au passage, car ça permet effectivement de ne pas trop diluer le contenu.

Concernant les potins, que leur manque-t-il ... ?
Eh bien comme je l"écrivais plus haut, je les aurais aimé peut-être plus approfondi. Laissant une part de mystère évidemment, il ne s'agit pas de transformer chacun d'eux en un scénario directement jouable.
Mais disons qu'exposer peut-être les premières pistes, ou donner quelques hypothèses pour les curiosités abordées ???

En relisant les 3 affaires (zouave, st agil, et lotion miracle), je m'aperçois que si effectivement j'aurais aimé plus, je n'arrive pas spontanément à dire dans quelle direction j'aurais aimé voir aller les articles, excepté pour les disparus de St agil, où l'on fait référence à des indices mystérieux sans plus de précision.
Disons que d'ordinaire, les accroches de scénario forment un pitch de départ, le fond si l'on peut dire, et qu'elles laisse au lecteur le loisir d'étoffer la forme. Sur ces trois "potins", on a une accroche de départ, (et d'ailleurs la qualité de rédaction dans le style presse d'époque m'a bien plu, et j'ai bien aimé aussi le fait que l'article sur la lotion phytonique, face écho à la pub de la 2e page) mais par contre rien n'indique dans quelle direction partir.

:arrow: Pour essayer une métaphore anatomique,
les accroches de scénario habituelles sont comme un squelette, et c'est au lecteur de lui ajouter muscles, organes, et peau.
Sous cette forme de petit article, le lecteur trouve une main, avec ses os, ses muscles et tendons, son épiderme... et doit imaginer le reste du corps.


Sur la forme classique (type pitch), le lecteur se dit "ah oui, pas bête l'idée, et de suite l'imagination se met en branle.
Sur cette forme potin, je me suis dit "oui, intéressant, mais la suite ?"

Ce qui serait bien ce serait d'avoir d'autres retour, parce que là, sur la base d'un seul avis, c'est tout de même difficile de se faire une vraie idée de ce qu'attendent les lecteurs..
Avatar de l’utilisateur
Ion
 
Messages: 32
Inscription: Dim 29 Mai 2011 15:53
Localisation: bordeaux


Re: Avis sur le numéro 1

Messagede Rom1 » Ven 1 Juil 2011 09:40

L'avantage d'un tel webzine, c'est qu'il est aisé de rejoindre l'équipe. ;)
Tu te lances, Ion ?
"C'est vivant. Tout ce qui est vivant est méchant."
- Dr Sérum

Mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Rom1
Confrère du Radium
 
Messages: 582
Inscription: Lun 14 Fév 2011 12:49
Localisation: Reims


Re: Avis sur le numéro 1

Messagede Ion » Ven 1 Juil 2011 10:02

Hum... faudra y réfléchir. Peut-être sur le numéro 3, parce que cet été, je suis certain de ne pas avoir assez de temps. Et vu que le 2 doit sortir autour de octobre novembre ...
Avatar de l’utilisateur
Ion
 
Messages: 32
Inscription: Dim 29 Mai 2011 15:53
Localisation: bordeaux


Re: Avis sur le numéro 1

Messagede Le Hun de Troie » Ven 1 Juil 2011 12:33

Ah? Le numéro 2 doit sortir en octobre novembre? Zut alors, faudrait s'y mettre :lol:

Je vois mieux ce que tu veux dire pour les potins! Là comme ça, je pense qu'il y aura encore une page de potins dans le prochain numéro, je trouve ça sympa à lire et ça permet de caser des aides de jeu courtes (genre l'onomasticon, d'ailleurs ce mot est super classe! Je suis ravi de l'avoir appris ^^) mais on tiendra compte de tes conseils pour faire des potins plus utilisables. Après il y aura peut être des synopsis sous une forme plus classique plus loin dans le mag ;)

C'est sur que ce serait bien d'avoir d'autres avis! Mais le fanzine n'est sorti que depuis peu de temps. Nous accepterons toutes les critiques et ferons le tri suivant ce que l'on souhaite pour le fanzine.

Mais c'est vrai pour toi comme pour les autres, faire partie de l'équipe du fanzine est facile ;)
"On peut obtenir beaucoup plus avec un mot gentil et un revolver, qu'avec un mot gentil tout seul."
Al Capone
Le Hun de Troie
Agent du CID
 
Messages: 205
Inscription: Mer 16 Fév 2011 18:20
Localisation: PACA


Re: Avis sur le numéro 1

Messagede Brok » Ven 1 Juil 2011 14:12

Tout d'abord, bravo pour ce beau résultat. C'est vraiment plaisant à lire.

Quelques remarques (subjectives) :

Les points positifs :

La maquette.

Le scénario, varié et cohérent en même temps (et puis j'aime bien les histoires de voyage dans le temps).

Les pubs : visuellement très réussies. et elles apportent des aides de jeu intéressantes, même si succinctes. C'est ce qui permet de ne pas simplement dire : "Vous voyez le PNJ monter dans une voiture. "Une voiture comment ?" "Ben... euh... une grosse voiture".

Ce qui m'a un peu laissé sur ma faim :

Je suis d'accord avec Ion pour dire que les potins restent un peu imprécis. Il pourrait y avoir des hypothèses, quelques faits qui permettent d'imaginer un enchaînement de causes possibles...

Je suis d'accord aussi sur le fait que le Background des PNJ (PJ ?) n'est pas assez développé : d'où le Faucheur tient-il ses objets superscientifques ? Pourquoi M. Mime a-t-il le pouvoir de faire fondre les serrures (et uniquement les serrures ?)

Les fautes d'orthographe (surtout dans la publicité sur le phytonic).

Et effectivement des descriptions de lieux précis, surtout peut-êtrre sous l'angle superscientifique (par exemple gares, usines, immeubles...), pourraient être intéressantes.

En tout cas, merci de développer l'univers de la Brigade Chimérique, et longue vie à la Gazette du Surhomme !
Brok
 
Messages: 30
Inscription: Ven 1 Avr 2011 17:51


Re: Avis sur le numéro 1

Messagede Le Hun de Troie » Lun 4 Juil 2011 11:10

Très bien, les avis convergent, ça donne des idées de choses à faire ou ne pas faire pour le prochain numéro ;)
"On peut obtenir beaucoup plus avec un mot gentil et un revolver, qu'avec un mot gentil tout seul."
Al Capone
Le Hun de Troie
Agent du CID
 
Messages: 205
Inscription: Mer 16 Fév 2011 18:20
Localisation: PACA

Suivante

Retourner vers Index du forum

Retourner vers Critiques du fanzine

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité