Go to footer

Un fanzine pour la Brigade chimérique

Le fanzine de la Brigade chimérique

Un fanzine pour la Brigade chimérique

Messagede Rom1 » Sam 19 Fév 2011 19:28

Je pense qu'un chouette webzine consacré à la Brigade chimérique aurait sa place sur un tel site. C'est un "produit de prestige" et surtout, c'est plus fédérateur que des textes mis à dispo de façon éparses. Ça permet de faire le buzz et d'attirer des gens sur le site & forum.

La Gazette du Surhomme est un beau titre, déjà.
Je l'imagine bien mis en page à la façon d'un vieux journal, en PDF. Il contiendrait des scénarios et aides de jeu, avec une parution assez régulière. Pour ça, il n'est pas forcé d'avoir énormément de pages à chaque n°. Si on part sur une optique "journal", il suffit d'une vingtaine de pages par exemple, genre 2 scénarios - 2 aides de jeu. AMHA, il vaut mieux sortir des n° peu épais mais régulièrement qu'un gros pavé tous les 6 mois : d'expérience, s'il y a peu de pages, les lecteurs les liront toutes alors que dans un gros PDF, ils seront découragés et piocheront ici et là sans approfondir.

Personnellement, en tant que Chef de Projet et Auteur sur l'Encyclopédie, je serai tout à fait heureux de voir une telle initiative et la surveillerai de près. Et qui sait si les membres de la Confrérie du Radium n'offrirait pas de temps à autre un peu de matériel inédit à y publier ? ;)
"C'est vivant. Tout ce qui est vivant est méchant."
- Dr Sérum

Mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Rom1
Confrère du Radium
 
Messages: 582
Inscription: Lun 14 Fév 2011 12:49
Localisation: Reims


Re: Un fanzine pour la Brigade chimérique

Messagede neuralnoise » Sam 19 Fév 2011 20:48

Bien qu'étant encore à l'état de projet, j'invite toutes les personnes qui seraient intéressées par l'expérience dès à présent.

L'idée de base que j'avais imaginé rejoint ce que Rom1 vient de citer. Inspiré du fanzine Raiders of Adventure pour Arkéos, voici en gros le contenu :
- une parution bimestrielle : permet de produire quelque chose d'aboutit, de laisser le temps aux rédacteurs de préparer leurs travaux sans avoir à les presser et donc d'assurer convenablement la parution.
- un fanzine léger d'une trentaine de pages : maquette d'un journal d'époque (sommaire en première page sous formes d'articles, texture vieux papier, etc.)
- des rubriques fixes : Scénarii (1 gros, 2 courts ou la trame d'une campagne, fiches PNJ, etc.) qui prendraient 20 pages, des aides de jeu (une ou deux : lieux, artéfacts, organisations, etc.) qui prendrait entre 5 et 10 pages.
- une rubrique ponctuelle : il serait possible remplacer une aide de jeu par une autre rubrique comme des conseils pour jouer Pulp (décrire des scènes épiques, conseils aux MJ, l'art du Pulp, etc.) si des personnes sont motivés pour faire un tel article.

Bien entendu, à cela s'ajoutera la participation des membres de la Confrérie du Radium. Il aurait été possible de mettre beaucoup d'autres rubriques mais hormis le fait d'augmenter le nombre de page, la plupart peuvent se retrouver sur le forum (par exemple une rubrique Inspiration).

Un soucis plus ou moins négligeable viendrait des illustrations, c'est assez difficile de se dégoter un bénévol.

Voilà somme toute, donc les intéressés : manifestez vous !
http://neuralnoise.free.fr/

"La Guerre est comme une chambre ardente. Quand elle s'ouvre, je n'ai que mes chimères pour me protéger."
Avatar de l’utilisateur
neuralnoise
 
Messages: 198
Inscription: Ven 11 Fév 2011 16:28
Localisation: Nantes


Re: Un fanzine pour la Brigade chimérique

Messagede StephLong » Sam 19 Fév 2011 21:06

Pas de souci pour filer un coup de main, proposer des synopsis voire des scénars.
StephLong
Confrère du Radium
 
Messages: 150
Inscription: Ven 11 Fév 2011 23:27
Localisation: Chantilly Oise


Re: Un fanzine pour la Brigade chimérique

Messagede Le Hun de Troie » Sam 19 Fév 2011 21:10

Je serais ravi d'aider de temps en temps!

Trouver quelques synopsis, créer des organisations maléfiques, etc. Ou même faire de la relecture!

Par contre pour les illustrations, il vaut mieux demander à une classe de maternelle qu'à moi :lol:
"On peut obtenir beaucoup plus avec un mot gentil et un revolver, qu'avec un mot gentil tout seul."
Al Capone
Le Hun de Troie
Agent du CID
 
Messages: 205
Inscription: Mer 16 Fév 2011 18:20
Localisation: PACA


Re: Un fanzine pour la Brigade chimérique

Messagede Morgenstern » Sam 19 Fév 2011 22:27

Je serais également ravi de participer à l'aventure dans le même ordre d'idées que le HdT, mais à fond pour la relecture ...

Et je suis vraiment pas doué en illustration, vraiment pas ...
Morgenstern
Agent du CID
 
Messages: 17
Inscription: Jeu 17 Fév 2011 23:30
Localisation: L'Autre Bout du Monde, vers l'Est


Re: Un fanzine pour la Brigade chimérique

Messagede neuralnoise » Dim 20 Fév 2011 00:10

Pour l'instant, la relecture est secondaire. Pas de relecture si rien à lire, bien que cela soit indispensable. D'ailleurs Steph, ton amie Coraline a déjà fait ses preuves (cf : antonio bay), au cas où elle serait intéressée :P

Dans le moyen terme, ce qu'il faut c'est des rédacteurs qui sont près à pondre jusqu'à 10 pages pour un scénar (dont facilement 1 pages utilisées pour les profils des PNJ, voir 1 page de mise en place de la situation) ou 5 pour une aide de jeu. Bien entendu, le travail n'est pas obligatoirement à faire seul. Plusieurs personnes peuvent s'atteler à faire une aide de jeu, l'un fait le texte et un autre des plans.

Si on prend par exemple un numéro avec 2 scénarii à 10 pages chacun et 2 aides de jeu à 5 pages chacune, 4 rédacteurs suffisent en ayant 2 mois pour réaliser leurs travaux. Imaginons que le staff tourne à 8, et bien ça fait 2 mois de vacances pour la moitié, soit 4 mois entre 2 participations. Il y a donc largement le temps de préparer quelque chose. Donc n'hésitez pas à vous impliquer d'avantage et prendre une rôle effectif dans ce futur fanzine.

Dans l'immédiat à présent, c'est d'attendre que la communauté se réunissent. Vu le buzz que le jeu a fait, j'attend de voir les fans se réunirent sur ce forum et espérer former une équipe. Je dis bien une équipe et non un collectif qui fournit au petit bonheur la chance ses productions. Quelque chose de carré et qui roule.

Enfin bref, voyons d'ici la fin du mois. 29 inscriptions en 3 jours, j'espère voir le chiffre doubler au mieux d'ici début Mars ^^
http://neuralnoise.free.fr/

"La Guerre est comme une chambre ardente. Quand elle s'ouvre, je n'ai que mes chimères pour me protéger."
Avatar de l’utilisateur
neuralnoise
 
Messages: 198
Inscription: Ven 11 Fév 2011 16:28
Localisation: Nantes


Re: Un fanzine pour la Brigade chimérique

Messagede Le Hun de Troie » Dim 20 Fév 2011 11:46

Cette nuit j'ai eu une idée!

Bon encore une fois ce ne sera utilise qu'une fois qu'il y aura des rédacteurs.

C'est pour le titre, pour moi une gazette fait très journal d'information, vu le thème du jeu, on peut surement jouer sur le thème de la revue et du feuilleton! Après je pense qu'on a le temps avant de vraiment se décider pour un titre!

De mon coté j'aurai surement une aide de jeu et un scénario pour fin avril (je vais maîtriser le scénario à un tournoi fin avril et l'aide de jeu y est directement liée, ça sera presque de l'inédit vu qu'une seule table y aura joué pendant le tournoi).
"On peut obtenir beaucoup plus avec un mot gentil et un revolver, qu'avec un mot gentil tout seul."
Al Capone
Le Hun de Troie
Agent du CID
 
Messages: 205
Inscription: Mer 16 Fév 2011 18:20
Localisation: PACA


Re: Un fanzine pour la Brigade chimérique

Messagede Rom1 » Dim 20 Fév 2011 12:21

Niveau illustration, c'est sûr que c'est tjs le plus dur à trouver. Disons qu'il faudrait au moins une couverture en fait.

Ne faudrait-il pas créer un topic pour lister : les gens intéressés, ce qu'ils peuvent proposer.
Et une fois cette équipe de base réunie, migrer les discussions dans le sous-forum dédié à la préparation des n° du zine.
"C'est vivant. Tout ce qui est vivant est méchant."
- Dr Sérum

Mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Rom1
Confrère du Radium
 
Messages: 582
Inscription: Lun 14 Fév 2011 12:49
Localisation: Reims


Re: Un fanzine pour la Brigade chimérique

Messagede StephLong » Dim 20 Fév 2011 12:23

Neural j'en parlerai à Coraline mais elle a un emploi du temps bien chargé.

Il est évident que s'il y a un bon groupe de rédacteurs et que ça peut tourner pour avoir des délais raisonnables c'est mieux. Le plus dur dans ce genre d'initiative c'est de durer.
StephLong
Confrère du Radium
 
Messages: 150
Inscription: Ven 11 Fév 2011 23:27
Localisation: Chantilly Oise


Re: Un fanzine pour la Brigade chimérique

Messagede neuralnoise » Dim 20 Fév 2011 13:48

Ca serait super si Brain avait le temps de nous faire une jolie couverture :D

StephLong a écrit:Neural j'en parlerai à Coraline mais elle a un emploi du temps bien chargé.

C'était sur le ton de la blague, ne la dérange pas hors nécessité :)

StephLong a écrit:Il est évident que s'il y a un bon groupe de rédacteurs et que ça peut tourner pour avoir des délais raisonnables c'est mieux. Le plus dur dans ce genre d'initiative c'est de durer.

D'où l'idée d'avoir une équipe à 8, 4 mois pour préparer son prochain article c'est gérable. Surtout que j'ai pu remarquer que beaucoup de MJ ne partagent pas leurs productions et c'est bien dommage.

Pour les intéressés, une liste a été créée dans un autre sujet, n'hésitez pas à m'informer des corrections s'il y en a.
http://neuralnoise.free.fr/

"La Guerre est comme une chambre ardente. Quand elle s'ouvre, je n'ai que mes chimères pour me protéger."
Avatar de l’utilisateur
neuralnoise
 
Messages: 198
Inscription: Ven 11 Fév 2011 16:28
Localisation: Nantes

Suivante

Retourner vers Index du forum

Retourner vers Le fanzine de la Brigade chimérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité