Des surhommes et leurs histoires? Bonne idée. Je m'en vais de ce pas vous narrer les aventures du Comité Conseilliste Communiste, basé à Paris (mais qui jusqu'à présent n'y est jamais resté longtemps).
Le CCC (qui n'est pas le Comité Contre les Chats mais le Comité Conseilliste Communiste) est composé de quatre Surhommes, tous unis par une idéologie (et qui sont loin d'avoir tous une Alliance Positive avec Nous Autres).
- Joe Erton, musicien surréaliste et jazzman de génie, à la fois communiste et richissime, qui appelle son majordome "Camarade". Ses mélodies, directement inspirées de l'Hypermonde (bien qu'il en ignore tout) lui permettent parfois d'apprendre certaines choses sur ce qui l'attend.
- Edmond Saint-Gilles, ancien policier devenu administrateur colonial au Bengala (en Afrique), il a renoncé à faire partie des exploiteurs. Un jour qu'il a été touché par une fléchette empoisonnée d'une tribu locale, sa physiologie s'est à jamais transformée, et il a acquis un contrôle de ses hormones lui permettant de grandement s'améliorer.
- Vladek Grumberg, Savant et Mage, accessoirement juif polonais, il espère accompagner la transition entre l'Âge de la Magie et celui de la Superscience.
- Hans Wolf, originaire d'Allemagne, il peut se changer en une sorte de rat géant humanoïde, ou en un rat de taille tout à fait normale. Il ignore comment il a acquis cette capacité.
- Kolyaska, "la Brume" était une cambrioleuse transformée en Passe-Muraille par une expérience de quelques savants de Nous Autres. Mais elle a depuis quitté le CCC
Épisode 1: Berlin XXVIII
L'histoire (ou l'Histoire) se passe en 1928, avant donc le décès de Marie Curie.
Une sympathisante conseilliste allemande informe le CCC que l'Ange Bleu va donner une réception à Berlin au cours de laquelle, elle l'a appris, elle va recevoir "quelqu'un d'important qui va discuter de quelque chose d'important" concernant un plan de Mabuse. Grâce à sa complicité, le CCC s'introduit dans la soirée et réussit à apprendre, après moultes péripéties, que l'invité est le PDG de Coca-Cola, mais ils n'ont pas pu empêcher l'assassinat de leur informatrice.
Épisode 2: Republica Bananera
Apprenant que Coca-Cola a fait ouvrir une usine dans une ville de Colombie au lendemain de la soirée chez l'Ange Bleu, le Comité se rend sur place mais sur son chemin apprend que l'armée colombienne va tendre à Ciénaga une embuscade mortelle à 5000 grévistes des bananeraies colombiennes de la société américaine United Fruit Company
Ils renversent la situation et sont remerciés par le Fantôme de Simon Bolivar.
Grâce à lui, ils apprennent que le massacre de Ciénaga avait pour but, outre celui de mater la grève, celui de tendre une embuscade au Fantôme de Bolivar, dont le PDG de l'United Fruit chercherait à récupérer "le Vaisseau ou le Philactère".
A l'usine Coca-Cola ils trouvent une cocaïne toute particulière aux vertus hypnotiques.
Intermède: Au delà du Styx
Se réveillant soudainement dans un endroit inconnu (qui s'avérera plus tard être la planète Pluton), quelques membres du CCC rencontre Merlin grâce à qui ils peuvent mettre fin au sortilège qui les a bannis là, lancé sur eux car ils ont mis en danger le PDG de l'United Fruit
Épisode 3: Fleur Rouge
Apprenant que Mabuse envoie un nouveau sbire en Colombie, le Comité croit d'abord que c'est dans le but de les tuer. Mais c'est Maria Cano, une héroïne ouvrière locale, qui est visée, et les grèves à travers elle. Le sbire en question, "Painkiller", est un Savant Fou qui a fait des recherches sur la douleur et qui a perdu ses propres capacités à les ressentir, mais qui s'est fabriqué un gadget capable d'en infliger un flux mortel. Maria Cano est sauvée, grâce à la complicité d'un magicien de scène brillant, Jasper Maskelyne.
Épisode 4: Éclair de Génies
Un Rayon électrique frappe du ciel, et le Comité veut arrêter cela. Les indices les conduisent chez Nikola Tesla, aux États-Unis, et ils trouvent un appareil effectivement capable de lancer des éclairs n'importe où dans le monde, ou presque, en faisant rebondir le rayon sur la haute atmosphère. Les coordonnées qui y sont enregistrés semblent être celles de la Toungouska (évènement datant pourtant de 20 ans plus tôt). Le Comité utilise l'appareil contre la villa de l'Ange Bleu, puis sabote la machine.
Nikola Tesla étant actuellement à Prague, le Comité décide de s'y rendre.