Go to footer

[Docu-Fiction] Marie Curie, une femme sur le front

Livres, films, musiques et tous les médias pouvant servir de sources d'inspiration

[Docu-Fiction] Marie Curie, une femme sur le front

Messagede Man From Outerspace » Mar 4 Nov 2014 20:00

Télé7jours a écrit:Un docu-fiction historique qui a le mérite d'aborder un pan méconnu* de la vie de Marie Curie loin des labos et des honneurs.

* enfin, pas pour les lecteurs de la Brigade Chimérique…

Le sujet: Prix Nobel de physique et de chimie, Marie Curie sillonne les lignes de front de la Grande-Guerre pour tenter d'imposer l'utilisation de la radiologie.

Résumé: Quand la guerre de 14 éclate, Marie Curie est une scientifique reconnue, prix Nobel de physique puis de chimie. Son époux Pierre Curie est mort brutalement huit ans plus tôt et elle dirige depuis l'institut du Radium avec le docteur Regaud. L'urgence de la situation de guerre la pousse hors de son laboratoire. Déterminée à implanter les techniques de la toute nouvelle radiologie, elle va, accompagnée de sa fille Irène, 17 ans, sillonner les lignes de front, convaincre mécènes, chirurgiens et médecins de l'importance de l'utilisation de cette invention. De son côté, Claudius Regaud, qui travaille depuis plusieurs années sur le traitement radiologique du cancer, va développer sur le front de nouvelles méthodes de soins dans les hôpitaux…

Diffusion: mardi 11 novembre 2014 à 20 h 50 sur France 2.
Rediffusion:
Francetv pluzz: http://m.pluzz.francetv.fr/videos/marie_curie_une_femme_sur_le_front.html





Moi, victime d'un dédoublement de la personnalité ? Non, non ! Je crois que c'est plutôt l'autre…
Je modère en rouge. Sinon, c'est que j'exprime un avis personnel.
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Administrateur
 
Messages: 212
Inscription: Mer 23 Nov 2011 19:36

Retourner vers Index du forum

Retourner vers Les inspirations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités