Go to footer

Hexagon Universe

Livres, films, musiques et tous les médias pouvant servir de sources d'inspiration

Re: Hexagon Universe

Messagede Rom1 » Sam 23 Nov 2013 19:12

Voici le préambule du chapitre des règles, qui résume en quelques lignes le système de résolution :

Hexagon Universe est un jeu de rôle qui nécessite l’usage de dés à six faces (d6) pour résoudre
toutes les situations.
Quand un PJ essaie de mener à bien une action dont le résultat est incertain, le joueur peut effectuer un test afin de savoir s’il réussit ou échoue. Avant de faire le test, le joueur doit construire sa main : c’est-à-dire que pour une action donnée, il doit rassembler autant de d6 que la somme des niveaux des Traits qu’il souhaite utiliser pour résoudre ladite action. Il y a cependant des règles à respecter pour cela : il ne peut utiliser qu’un seul Trait d’un même type (une seule Motivation, un seul Talent, un seul Pouvoir et éventuellement un équipement adapté) et les Traits sélectionnés doivent bien sûr être appropriés pour résoudre l’action.
Puis le joueur lance tous les d6 qui constituent sa main : ceux qui font de 3 à 6 sont considérés comme des Succès et les autres ne sont pas comptabilisés. Plus il y a de Succès et mieux l’action est réussie. Lorsqu’un dé indique un 6, c’est non seulement un Succès mais le joueur est autorisé à le relancer et à ajouter les éventuels nouveaux Succès qu’il obtiendrait (tant qu’il obtient 6, il peut ainsi relancer le d6).
"C'est vivant. Tout ce qui est vivant est méchant."
- Dr Sérum

Mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Rom1
Confrère du Radium
 
Messages: 582
Inscription: Lun 14 Fév 2011 12:49
Localisation: Reims


Re: Hexagon Universe

Messagede L'Homme Vaporeux » Sam 23 Nov 2013 20:41

Tout comme Anaon, si les BD Hexagon ne m'attirent pas particulièrement, j'avoue que ce JDR titille ma curiosité. Il semblerait que le système conserve certaines similarité avec la Brigade Chimérique? (free-forme, Réserve de Combat...) Vu que j'utilise aussi une base de groupements de dés, je suis curieux de savoir ce que vous avez proposé.
Avatar de l’utilisateur
L'Homme Vaporeux
 
Messages: 74
Inscription: Dim 16 Juin 2013 16:08


Re: Hexagon Universe

Messagede Lord Anaon » Mar 26 Nov 2013 22:55

Pour mes romans, le premier est en numérique depuis hier pour 6 €, de même que le recueil Dimension Super-héros. Une occasion de goûter sans se ruiner !


En effet, c'est bon façon de découvrir cette collection. Je vais me laisser tenter.

Masqué + un système de jeu de super-héros = la réalisation de tes rêves les plus fous !


Je pense que le système de jeu est tout trouvé. N'ayant pas trop aimé celui de Icônes, je pense qu'Hexagon est une bonne alternative. Surtout que je n'ai jamais été déçu par tes travaux ou ceux de Laurent Devernay.

Pour Masqué, c'est en effet une bonne inspiration. Mais j'espérais plus un "ça tombe bien, on aimerai aussi écrire un supplément sur l'Europe d' Hexagon." ;)

Pas grave, je trouverai bien un moyen de tourner ça à ma sauce.

Une petite question : les personnages sont-ils forcément affiliés aux CLASH ? Et tout les sup´ en général ?

Lord Anaon, attaché à son vieux continent... :P
Avatar de l’utilisateur
Lord Anaon
 
Messages: 191
Inscription: Jeu 17 Fév 2011 00:53
Localisation: Bout du monde


Re: Hexagon Universe

Messagede Rom1 » Mer 27 Nov 2013 10:30

Comme je l'ai dit, l'univers Hexagon est bien plus international que Marvel ou DC. Ici, les aventures ne se déroulent pas qu'aux USA (ou même New York parfois). Donc l'Europe est à l'honneur aussi. Par exemple, une partie du roman Matière noir se déroule en Suisse, une autre en Afrique. Dans la Guerre des Immortels, c'est au Moyen-Orient. D'ailleurs, le QG européen du CLASH est à Paris - son directeur est même décrit dans le livre de base. Plein de héros sont européens : Lys noir est française, Râ est franco-américain (en plus d'être le leader du panthéon égyptien), l'Archer mystérieux est finlandais, Zembla est français lui aussi (et karundais d'adoption), Sibilla est italienne, etc. Il y a des super-héros africains (Mozam, Masque blanc) ou amérindiens (Ozark - qui est le sorcier suprême quand même - et Rakar). Etc. Bref, création française oblige, on utilise le monde entier comme terrain de jeu - vu que le donneur d'ordres est l'ONU...
Donc pas besoin d'un supplément sur l'Europe - qui n'est pas traitée à part du reste de la planète. Et les règles d'Hexagon sont assez souples pour aisément y créer l'Optimum, la Gargouille ou le Fuseur et décider qu'ils existent dans cet univers (qui a l'avantage d'être moins "dense" que Marvel et DC - du coup, il est plus simple d'y inclure ses propres héros).

Sinon l'option par défaut est en effet que les PJ bossent main dans la main avec le CLASH, en tant qu'équipe accréditée. Après, chaque MJ peut arranger à sa sauce et faire jouer des groupes façon Authority, X-men ou autre.
"C'est vivant. Tout ce qui est vivant est méchant."
- Dr Sérum

Mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Rom1
Confrère du Radium
 
Messages: 582
Inscription: Lun 14 Fév 2011 12:49
Localisation: Reims


Re: Hexagon Universe

Messagede kyin » Dim 15 Déc 2013 12:13

Rom1 a écrit:Masqué + un système de jeu de super-héros = la réalisation de tes rêves les plus fous !

hum.. moi je dirais Masqué + Hexagon Universe + The Boys = raaaah, je viens de pourrir un pantalon !
Avatar de l’utilisateur
kyin
 
Messages: 33
Inscription: Ven 5 Avr 2013 20:42


Re: Hexagon Universe

Messagede Lord Anaon » Jeu 19 Déc 2013 21:00

Ben bravo ! Je lis un jdr et je me retrouve à commander des French Comics....

Bon ben comme vous avez compris, j'ai tout lu votre petit jeu et j'ai bien aimé (plus que celui d'un concurrent sus-nommé)
Les règles sont bien faites (j'aime la construction de la main, l'init d'équipe et les motivations, qui collent à 200% avec un univers Silver Age) et le background bien sympathique. Le scénario m'a bien plu : simple et efficace.

Aux registres des doléances (faut bien vous pousser à faire mieux) il y a :
- les pouvoirs : je trouve très bien votre approche technique, mais j’aurais aimé plus de détails (comme les invocations ou les attaques non létales). Rien d'irrémédiable, le système est assez ouvert pour bricoler un truc en quelques minutes.
- le background : le dossier Homicron et l’affaire du Dragon noir sont très, très, très important dans l’univers Hexagon, au point d’être cités toutes les 2 pages. Très didactique, mais un trop envahissant à mon goût. Je crois qu’un peu moins de littératures sur ces sujets, aurais laissé un peu de place à d’autres éléments de background.

Mon avenir proche devrait servir de conclusion :
- Commande du TPB Strangers 1.
- Commande de matière noire.
- Préparation d'une petite campagne Hexagon universe + 2012 Extinction + Ultimates...
- Attente fiévreuse du prochain supplément (SPIDER y sera-t-il détaillé ?)

Joyeux noël aux auteurs (à tout le monde en fait, même si ce post s'adresse un peu plus aux auteurs)

Lord Anaon, bonnet rouge (celui de fin d'année avec les grelots et la moumoute blanche)... :P
Avatar de l’utilisateur
Lord Anaon
 
Messages: 191
Inscription: Jeu 17 Fév 2011 00:53
Localisation: Bout du monde


Re: Hexagon Universe

Messagede Rom1 » Jeu 19 Déc 2013 22:43

SPIDER y sera-t-il détaillé ?


SPIDER, Fantôme et la Main de Justice - de quoi coller pas mal d'emmerdes sur le dos des PJ ! :mrgreen:
"C'est vivant. Tout ce qui est vivant est méchant."
- Dr Sérum

Mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Rom1
Confrère du Radium
 
Messages: 582
Inscription: Lun 14 Fév 2011 12:49
Localisation: Reims


Re: Hexagon Universe

Messagede invalys » Ven 20 Déc 2013 09:49

pour les invocations et les attaques non lethales, tu a des discussion sur le "forum d'en face"

[spoiler] http://www.pandapirate.net/casus/viewtopic.php?f=8&t=23103&start=180 [/spoiler]
Avatar de l’utilisateur
invalys
 
Messages: 73
Inscription: Mer 15 Aoû 2012 18:33


Re: Hexagon Universe

Messagede urshulgi » Mar 21 Jan 2014 02:29

Apres avoir convaincu un ami je vais bientôt devenir joueur à hexagon.
Lors des questions de création de pers posées à mon mj il n a pas bien su répondre a quelques unes de mes questions, ou du moins m'a mis des doutes :

1-Je souhaite un pers qui se teleporte doté d un sabre "mystique"...hors dans l explication donné pour une attaque j utilise motiv+trait+teleportation pour le pool de dés et le pouvoir arme ajoute un succès auto c est bien ça?
Je n ai pas de vrai raison d augmenter pouvoir arme plus que ça si il ne me rapporte qu un succès où il a raté un truc?

2-ma teleportation me coute deux pouvoirs, un pour moi perso et un pour prendre mes amis avec c est normal?

Désolé de poster ici mais j ai pas trouvé de forum dédié au jeu ;-)
urshulgi
 
Messages: 28
Inscription: Mer 20 Fév 2013 08:42


Re: Hexagon Universe

Messagede invalys » Mar 21 Jan 2014 12:06

pour le 1) je trouve ton mj gentil... pour moi c'est forcement le pouvoir d'attaque (le sabre) qui est utilisé pour attaquer ! mais effectivement, dans ce cas, la teleportation, pouvoir de déplacement, peut permettre de rajouter 1 succes auto comme pouvoir secondaire à mon avis. de plus elle doit pouvoir être utilisée pour le groupement de dés de l'initiative, ce qui est un gros plus dans un combat.

2) il faudrait que je relise le paragraphe sur les pouvoirs de déplacement mais ça ne me choque pas particulierement d'avoir 2 pouvoirs : deplacement personnel et deplacement d'autrui (ce dernier peut d'ailleur avoir la limitation : "doit toucher la personne à téléporter" à priori.)

pour le forum t'a aussi celui de CasusNO sinon...
Avatar de l’utilisateur
invalys
 
Messages: 73
Inscription: Mer 15 Aoû 2012 18:33

PrécédenteSuivante

Retourner vers Index du forum

Retourner vers Les inspirations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités