Je ne suis pas convaincu par ce David Liss. C’est sans doute un bon romancier, mais un bien piètre scénariste. Je trouve qu’il est loin d’égaler les œuvres citées en référence (The Twelve de Straczynski, Spirit de Will Eisner, Rocketeer de Dave Stevens, Darkman de Sam Raimi…)
En fait, je trouve que la moitié de l’histoire n’est pas crédible pour 2 sous (comme le fait de massacrer un village de 167 personnes pour mettre fin à une grève de mineurs, qui vu la taille du bled, ne doit pas être plus de 30

), ou trop exagéré (tous les flics de tous les Etats-Unis sont absolument tous des pourris), ou juste pas convainquant (La folie du Chirurgien, c’est juste n’importe quoi).
Il y a bien les 3 premiers personnages que j’apprécie (The Operative, The Revenant et Aviatrix) même si, une fois de plus, le cas Alicia Starr n’est pas crédible (Il n’y a que 3 vigilants masqués sur New York et ils sont respectivement son petit ami, son meilleur ami et sa sœur). Niveau méchant, je suis assez déçu : Nox n’est même pas un personnage secondaire et le général est excellent jusqu’à l’arrivée de la dite Nox, où il devient un ‘plus rien du tout’.
Dans le genre des retro-clones (oui c’est aussi une mode dans les comics) je préfère largement First Wave (même s’il ne casse pas 3 pattes à un canard), Avengers 1959 (qui m‘a plus séduit) ou The Twelve (où l’auteur arrive à bien exploiter ses 12 personnages).
Lord Anaon, qui apprécie de moins en moins Marvel…