Go to footer

Nyctalope ! L'univers extravagant de Jean de la Hire

Livres, films, musiques et tous les médias pouvant servir de sources d'inspiration

Nyctalope ! L'univers extravagant de Jean de la Hire

Messagede Rom1 » Mar 2 Aoû 2011 09:16

Image

Voilà un ouvrage, paru chez Rivière blanche, qui semble indispensable à tout fan de la Brigade chimérique.
L'auteur, Emmanuel Gorlier, s'y livre en effet à une étude du Nyctalope et de son univers. On y trouve ainsi :
- Une biographie de Jean de la Hire,
- Une bibliographie fort complète des aventures du Nyctalope, incluant un résumé non seulement des écrits officiels de l'époque mais aussi des nouvelles apocryphes telles que celles parues dans les divers Compagnons de l'Ombre,
- Une "biographie" du Nyctalope, essayant de rendre cohérent l'enchaînement de ses aventures. En effet, on constate avec amusement que les romans-feuilletons de ce héros avaient vraiment l'esprit comic-book : on y trouve ainsi de nombreuses incohérences de continuité et l'auteur n'hésite pas à parfois rebooter son personnage quand ça l'arrange !
- Des fiches sur les divers personnages de la série (alliés comme ennemis), avec notamment leurs pouvoirs ou matériel superscientifique ! Une partie des plus intéressantes pour les rôlistes car les adversaires du Nyctalope sont autant de super-vilains à caser dans la Brigade chimérique.
- Un texte inédit de Jean de la Hire et une paire de nouvelles de ses continuateurs.

Bien sûr, c'est le Nyctalope littéraire, le "vrai", qui est décrit en ces pages et non celui recréé par Serge Lehman dans la Brigade chimérique. Mais tout bon MJ, en procédant à une habile chimérisation, devrait pouvoir inclure de nombreux éléments de cet ouvrage dans son Europe superscientifique. Il a là des synopsis d'aventures toutes prêtes, des PNJ à foison, des méchants redoutables, un certain esprit merveilleux-scientifique, etc.
Bref, un ouvrage indispensable sur le premier super-héros du monde qui, en conjonction avec la réédition du Nyctalope contre Lucifer (une des aventures les plus trépidantes du personnage) fera le bonheur des fans de la Brigade chimérique - ou tout simplement des férus de romans scientifiques !
"C'est vivant. Tout ce qui est vivant est méchant."
- Dr Sérum

Mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Rom1
Confrère du Radium
 
Messages: 582
Inscription: Lun 14 Fév 2011 12:49
Localisation: Reims


Re: Nyctalope ! L'univers extravagant de Jean de la Hire

Messagede Judex13 » Mar 2 Aoû 2011 16:38

Je viens de le commander.
Est-ce que ce d'autres ouvrages de ce type centré ssur une grande figures des Romans Feuilletons devrait suivre ? (sur Harry Dickson par exemple...)
Avatar de l’utilisateur
Judex13
Administrateur
 
Messages: 101
Inscription: Sam 9 Juil 2011 03:02
Localisation: Marseille


Re: Nyctalope ! L'univers extravagant de Jean de la Hire

Messagede Rom1 » Mar 2 Aoû 2011 16:58

Là, je ne sais. Mais si cette réédition du Nyctalope a du succès, peut-être d'autres ?
"C'est vivant. Tout ce qui est vivant est méchant."
- Dr Sérum

Mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Rom1
Confrère du Radium
 
Messages: 582
Inscription: Lun 14 Fév 2011 12:49
Localisation: Reims


Re: Nyctalope ! L'univers extravagant de Jean de la Hire

Messagede Rom1 » Ven 5 Aoû 2011 12:30

Allez hop, un billet sur mon blog pour la peine !
"C'est vivant. Tout ce qui est vivant est méchant."
- Dr Sérum

Mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Rom1
Confrère du Radium
 
Messages: 582
Inscription: Lun 14 Fév 2011 12:49
Localisation: Reims


Re: Nyctalope ! L'univers extravagant de Jean de la Hire

Messagede C. A. Rotwang » Sam 6 Aoû 2011 20:22

La commande a été passée. On va rapidement voir ce que ce livre a dans la ventre. :mrgreen:
C. A. Rotwang
Agent du CID
 
Messages: 24
Inscription: Mer 23 Fév 2011 01:40


Re: Nyctalope ! L'univers extravagant de Jean de la Hire

Messagede Lord Anaon » Sam 10 Aoû 2013 01:04

Image

Juste pour dire que Rivière Blanche a pensé aux fans du Nyctalope : http://www.riviereblanche.com/nyctaloperetour.htm.

Voilà, c'est annoncé pour septembre.

Lord Anaon, qui s'intéresse enfin à la rentrée littéraire... :P
Avatar de l’utilisateur
Lord Anaon
 
Messages: 191
Inscription: Jeu 17 Fév 2011 00:53
Localisation: Bout du monde


Retourner vers Index du forum

Retourner vers Les inspirations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités