
Voilà un ouvrage, paru chez Rivière blanche, qui semble indispensable à tout fan de la Brigade chimérique.
L'auteur, Emmanuel Gorlier, s'y livre en effet à une étude du Nyctalope et de son univers. On y trouve ainsi :
- Une biographie de Jean de la Hire,
- Une bibliographie fort complète des aventures du Nyctalope, incluant un résumé non seulement des écrits officiels de l'époque mais aussi des nouvelles apocryphes telles que celles parues dans les divers Compagnons de l'Ombre,
- Une "biographie" du Nyctalope, essayant de rendre cohérent l'enchaînement de ses aventures. En effet, on constate avec amusement que les romans-feuilletons de ce héros avaient vraiment l'esprit comic-book : on y trouve ainsi de nombreuses incohérences de continuité et l'auteur n'hésite pas à parfois rebooter son personnage quand ça l'arrange !
- Des fiches sur les divers personnages de la série (alliés comme ennemis), avec notamment leurs pouvoirs ou matériel superscientifique ! Une partie des plus intéressantes pour les rôlistes car les adversaires du Nyctalope sont autant de super-vilains à caser dans la Brigade chimérique.
- Un texte inédit de Jean de la Hire et une paire de nouvelles de ses continuateurs.
Bien sûr, c'est le Nyctalope littéraire, le "vrai", qui est décrit en ces pages et non celui recréé par Serge Lehman dans la Brigade chimérique. Mais tout bon MJ, en procédant à une habile chimérisation, devrait pouvoir inclure de nombreux éléments de cet ouvrage dans son Europe superscientifique. Il a là des synopsis d'aventures toutes prêtes, des PNJ à foison, des méchants redoutables, un certain esprit merveilleux-scientifique, etc.
Bref, un ouvrage indispensable sur le premier super-héros du monde qui, en conjonction avec la réédition du Nyctalope contre Lucifer (une des aventures les plus trépidantes du personnage) fera le bonheur des fans de la Brigade chimérique - ou tout simplement des férus de romans scientifiques !