Go to footer

[bande-dessinée] La Brigade chimérique

Livres, films, musiques et tous les médias pouvant servir de sources d'inspiration

Re: [bande-dessinée] La Brigade chimérique

Messagede Lord Anaon » Jeu 13 Sep 2012 22:21

D'ou vient la source ?


Quelques sources diverses et variées, dont voici les détails :

L'intégrale de la Brigade Chimérique, confirmé par Rom1, et aussi confirmé par l'éditeur L'Atalante : http://www.l-atalante.com/catalogue/flambant_9/la_brigade_chimerique_-_l-integrale/48/762/serge_lehman_fabrice_colin__gess/detail.html
Quant aux rumeurs de bonus, je les ai péchés dans le FIX de la semaine. Cela me semble être un source sérieuse.

Pour plus de détails sur l'Homme truqué, se reporter à ce site http://www.fantasy.fr/articles/view/19098/la-brigade-chimerique-revient et surtout au forum de l'Atalante http://www.l-atalante.com/forum/showthread.php?3379-L-Homme-truqu%E9-L-Hypermonde.

Mais si certains ont plus d'informations, je suis preneur.

Lord Anaon, petit rapporteur... :P
Avatar de l’utilisateur
Lord Anaon
 
Messages: 191
Inscription: Jeu 17 Fév 2011 00:53
Localisation: Bout du monde


Re: [bande-dessinée] La Brigade chimérique

Messagede Rom1 » Ven 14 Sep 2012 09:07

De toute façon, tout cela ne va plus tarder !

Ça fera une belle fin d'année pour les fans - entre l'intégrale, la Grande Nuit, une nouvelle Bd dans cet univers, le 3ème tome de Masqué...
"C'est vivant. Tout ce qui est vivant est méchant."
- Dr Sérum

Mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Rom1
Confrère du Radium
 
Messages: 582
Inscription: Lun 14 Fév 2011 12:49
Localisation: Reims


Re: [bande-dessinée] La Brigade chimérique

Messagede Judex13 » Ven 14 Sep 2012 14:15

C'est mon porte monnaie qui va avoir mal.
Avatar de l’utilisateur
Judex13
Administrateur
 
Messages: 101
Inscription: Sam 9 Juil 2011 03:02
Localisation: Marseille


Re: [bande-dessinée] La Brigade chimérique

Messagede Lord Anaon » Dim 23 Sep 2012 07:37

Petite new relayée par Sans Detour : La Brigade chimérique va être publié outre-Atlantique dans la langue de Shakespeare.

Il est vrai, comme le prouve l'éditeur Black Coat, qu'il y a un marché anglophone pour la SF à la français .
Un retour au source, ou le contraire, en tout cas la boucle est bouclée. :D

Voilà une BD qui fait son petit bonhomme de chemin.

Lord Anaon, qui félicite les auteurs pour cette nouvelle réussite... :P
Avatar de l’utilisateur
Lord Anaon
 
Messages: 191
Inscription: Jeu 17 Fév 2011 00:53
Localisation: Bout du monde


Re: [bande-dessinée] La Brigade chimérique

Messagede Judex13 » Dim 23 Sep 2012 23:22

Excellente nouvelle, sait on qui sera l'éditeur ?
En tous cas j'espere que les américains sauront appréciés cette oeuvre exceptinelle !
Avatar de l’utilisateur
Judex13
Administrateur
 
Messages: 101
Inscription: Sam 9 Juil 2011 03:02
Localisation: Marseille


Re: [bande-dessinée] La Brigade chimérique

Messagede Man From Outerspace » Ven 19 Oct 2012 14:47

Bon, je ne suis aucunement affilié avec quiconque cité ici, mais il y a peut-être des bretons bédéphiles parmi vous… et qui aimeraient bien côtoyer les auteurs (2 sur 4 c'est déjà pas si mal) de la bande dessinée et faire dédicacer leur toute nouvelle intégrale* lors de ce festival consacré à la bédé.

Je relaie donc un post paru sur le site de L'Atalante.



La page web de Quai des Bulles le Festival 2012 c'est ici

À l'occasion de la sortie de l'intégrale de La Brigade Chimérique, retrouvez Gess et Serge Lehman en dédicace sur le stand de la Librairie Critic le samedi 27 octobre à Saint-Malo.

* apportez aussi votre exemplaire de l'Encyclopédie pendant que vous y êtes !
Moi, victime d'un dédoublement de la personnalité ? Non, non ! Je crois que c'est plutôt l'autre…
Je modère en rouge. Sinon, c'est que j'exprime un avis personnel.
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Administrateur
 
Messages: 212
Inscription: Mer 23 Nov 2011 19:36


Re: [bande-dessinée] La Brigade chimérique

Messagede Rom1 » Jeu 25 Oct 2012 12:04

Image

Alors, ça sort aujourd'hui : l'intégrale de la Brigade chimérique.
Les 12 épisodes + un cahier regroupant tout le travail promotionnel du dessinateur Gess + toutes les notes explicatives de Serge Lehman : le tout pour 35 € !
Si vous n'avez pas encore découvert ce chef d'oeuvre, c'est le moment.
"C'est vivant. Tout ce qui est vivant est méchant."
- Dr Sérum

Mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Rom1
Confrère du Radium
 
Messages: 582
Inscription: Lun 14 Fév 2011 12:49
Localisation: Reims


Re: [bande-dessinée] La Brigade chimérique

Messagede neuralnoise » Jeu 25 Oct 2012 13:53

C'est dans la poche et c'est du lourd, du très lourd.

Je sais maintenant comment occuper mes congés mouahaha !
http://neuralnoise.free.fr/

"La Guerre est comme une chambre ardente. Quand elle s'ouvre, je n'ai que mes chimères pour me protéger."
Avatar de l’utilisateur
neuralnoise
 
Messages: 198
Inscription: Ven 11 Fév 2011 16:28
Localisation: Nantes


Re: [bande-dessinée] La Brigade chimérique

Messagede Lord Anaon » Jeu 25 Oct 2012 19:52

Vous savez si l'Atalante a pensé aux fans de la première heure, qui ont donc déjà l'intégrale des volumes ?
Vont-ils éditer les cahiers, seuls, pour compléter cette magnifique collection ou doit on avoir un doublon dans la bibliothèque pour profiter de ces bonus ?

Lord Anaon, fan de la première heure.... :P
Avatar de l’utilisateur
Lord Anaon
 
Messages: 191
Inscription: Jeu 17 Fév 2011 00:53
Localisation: Bout du monde


Re: [bande-dessinée] La Brigade chimérique

Messagede Cléanthe » Mer 31 Oct 2012 10:35

J'ai enfin découvert la b.d avec la sortie de l'intégrale, vendredi 26 à l'Atalante. Coïncidence heureuse ... je venais jeter un coup d'œil aux sorties sf et j'ai vu en rayon cet intégrale, mon libraire qui m'en a fait la pub. Je suis parti avec et l'ai dévorée durant le week-end.

La sortie de l'intégrale a le mérite de rendre accessible l'ensemble de la série pour 35 euros, tout cela accompagné en fin d'ouvrage des illustrations autour de la b.d et d'un cahier vraiment intéressant de Lehman sur les inspirations de la Brigade, je suis a priori pas fan de ce genre de suppléments, considérant qu'une oeuvre se suffit à elle-même. Mais ici, l'auteur parvient à brosser le portrait d'une littérature populaire méconnue qui mérite mieux que "l'oubli", comme c'est par ailleurs le sujet central de la b.d, ça tombe bien. Bref, l'intégrale vaut également pour son cahier en fin d'ouvrage.

Concernant la b.d elle-même maintenant, pour être honnête, je lui trouve quelques défauts : je trouve Gess en tant que créateur d'imag(inaire) inégal, certaines planches sont à tomber et d'autres me semblent ratées, mais rien de rédhibitoire, car le souffle y est. Messieurs Lehman et Colin ont construit un récit dense, trop dense parfois pour 6 petits tomes, le rythme n'est pas toujours tenu. On sent que la matière qui prévalait à la construction de l'histoire n'a pas trouvé sa place sur un si court chemin, ce qui fait tout l'intérêt de l'encyclopédie, même si on n'est pas joueur. Pour le reste, c'est du grand travail, je ne suis pas amateur de b.d, dans le sens où je trouve le genre parfois faible d'un point de vue littéraire , la Brigade vient trouver sa place dans mes favorites auprès de Tintin, les Gardiens, Partie de chasse de Bilal, Sandman de Gaiman ou les aventures de Black et Mortimer, pour en citer quelques unes. Je partage totalement l'avis de Rom1 sur l'effet produit par cette bd, elle touche émotionellement et sans doute également moralement le lecteur, évoquant pêle-mêle le mal radical, l'oubli et Primo Lévi. Elle fait en même temps resurgir du néant tout un pan de la littérature science-fictionnelle et invite à s'y plonger. Ca faisait très longtemps qu'une b.d ne m'avait pas fait cet effet à la lecture, si vous me permettez le lien avec la mémétique, je dirais qu'on a ici de la littérature virale de premier ordre, un stimulant dans la langue de Molière qui ouvre toute grande les portes de l'imaginaire. Je recommande chaudement pour ma part.
Cléanthe
 
Messages: 2
Inscription: Mar 30 Oct 2012 23:51

PrécédenteSuivante

Retourner vers Index du forum

Retourner vers Les inspirations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités