Go to footer

Les films

Livres, films, musiques et tous les médias pouvant servir de sources d'inspiration

Re: Les films

Messagede Hastein » Mar 8 Mar 2011 20:32

Je dirais même plus, la cité des enfants perdus fait une bonne source inspiration pour la brigade, une bonne ambiance, le visuel halluciné, un scientifique fou, des clones, et un cerveau dans un aquarium, que demande le peuple ? :lol:
"La pitié n’est que le masque derrière lequel se cachent les naïfs et les impuissants ! Seule la peur des représailles nous permettra d'éviter un massacre inutile, pas la bienveillance !"
- Monsieur Abysse
Hastein

Messagede Rom1 » Jeu 10 Mar 2011 11:42

C. A. Rotwang a écrit:Même pas une mention pour Hellboy ? Le Projet Ragnarok et l'Armée d'Or des deux films peuvent quasiment être réutilisés tels qu'ils sont présentés dans la Brigade Chimérique, avec pour le premier un classique projet de savant fou nazi pour Mabuse, et dans le second un dernier branle-bas de combat pour le Petit peuple (qui logiquement doit être en fin de vie, dans les années 30 chimériques).

La BD aussi est une bonne inspiration (et a sans doute inspiré Gess pour le style, possiblement), notez.

C'est clair.
D'autant plus que dans la BD, on apprend que Mabuse a un jour invoqué le Serpent de Midgard Jörmungand - un avatar de l'Ogdru Jahad ? Pourquoi pas...
Ensuite, la crise politico-féérique irlandaise est décrite dans le livret de l'écran. Les Légions d'Or peuvent aisément s'insérer là dedans.

Qt à l'influence de Mignola sur son trait, Gess la revendique sans se cacher.
"C'est vivant. Tout ce qui est vivant est méchant."
- Dr Sérum

Mon blog.
Rom1
Confrère du Radium

Messagede Sven Klarks » Ven 25 Mar 2011 22:33

Le trailer de Captain America : the first avenger peut être pas mal, pour le côté machinerie bizarre qui transforme les hommes en surhommes, et les Etats-Unis qui veulent rattraper leur retard sur l'Europe en matière de surhommes.
Bon après c'est la seconde guerre mondiale, donc après la fin de la BD, mais creusable à mon avis.

Et Suckerpunch a une ambiance bien sympa, on pourrait coller des méchas japonais à la dégaine de samouraï en référence aux futurs Gundam, par exemple, ou encore un énorme mécha piloté par quatres personnes costumées de différentes couleurs...
Sven Klarks

Messagede Olympia Spalanzani » Mer 6 Avr 2011 17:32

J'ai pensé au fantôme du Bengal
Je me souviens qu'il y avait eu une adaptation dans les années 90 (je ne répondrai pas de la qualité de l'oeuvre pour le coup).
Pour celles et ceux qui souhaitent s'en inspirer je pense qu'au niveau du décor/costume/problématiques il y a suffisamment de matière exploitable .

Synopsis (wikipédia) du film
Dans les années 1930, un justicier masqué connu sous le nom du « Fantôme » doit empêcher un malfaiteur de s'emparer d'un trésor ; il s'agit de trois crânes de métal, qui, une fois réunis, donneraient des pouvoirs à leur possesseur. Aidé d'une journaliste new-yorkaise, le Fantôme parcourra le monde pour l'empêcher de mettre son plan à exécution.

Et ici, le trailer (pour brûler ses yeux à coup de séquences kitsch)
http://www.youtube.com/watch?v=oY7R0lHSw3U
"C'est bien la première fois qu'on m'aura pour douze balles."
Margaretha Gertruda Zelle, dite Mata Hari, avant de mourir fusillée.
Olympia Spalanzani
Agent du CID

Messagede Patriot » Ven 8 Avr 2011 08:53

Il apparaît dans la BD et est un peu abordé dans l'encyclopédie, je parle de The Shadow, héros radiophonique des années 30 ayant eu son adaptation ciné en 94.

Le film est une très bonne source d'inspiration pour la Brigade chimérique, on y retrouve de tout: méchant grandiloquent, magie orientale, machines improbables, héros torturé par ses démons intérieurs, etc...

Le trailer: http://www.youtube.com/watch?v=t6816MUx9E0

Un nouveau film serait en préparation, avec Sam Raimi aux commandes.
"Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage." -Périclès
Patriot

Messagede Wario » Mer 1 Juin 2011 18:49

Pour ceux qui ne connaisse pas il y as aussi le film Doc Savage de 1974 qui est d'un "Kitch" absolument incroyable!!! voyage au centre de la terre (2008) avec Brendan Fraser est aussi assez bien dans son style.
Dernière édition par Wario le Jeu 2 Juin 2011 18:28, édité 1 fois.
Il n'y as pas de problèmes à faire la mal, mais faite le bien. . .
Wario

Messagede Patriot » Jeu 2 Juin 2011 15:41

Pour ceux qui veulent savoir à quoi ressemble Doc Savage (et bien rire au passage): http://www.allocine.fr/video/emissions/ ... a=19177055
"Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage." -Périclès
Patriot

Messagede Lord Anaon » Lun 3 Sep 2012 23:40

Iron Sky

Image

Il existe, sur la face caché de la lune, une colonie du III Reich qui a survécu à la guerre. Dans le but de préparer la conquête de la Terre, des nazis de l’espace débarque en Amérique en pleine campagne présidentiel. Ils parviennent à infiltrer l’entourage d’un candidat et c’est là que tout part en sucette…

Comme vous l’avez compris, Iron Sky est un film décalé, qui manipule des thèmes très sérieux (la propagande, le pouvoir politique, le fascisme) avec beaucoup d’humour et sur fond d’histoire pulp (invasion de la planète par des nazis de l’espace). Un bon film, qui mérite d’être vu, qui a le seul défaut de n’être disponible qu’en import anglais, pour le moment.

Alors pourquoi en parler ? Tout d’abord, Iron Sky est une très bonne inspiration radiumpunk. Vous y trouverez, pêle-mêle, une base secrète, des voyages sur la Lune, un savant fou, des nazis de l’espace, des armes terribles…
Les visuels du film ne sont pas difficiles à trouver sur le net. Ils illustreront à merveille vos parties avec des méchants nazis de l’espace dedans. (J’adore leurs zeppelins)
De plus, la BO est, elle aussi, facile à trouver. Idéale pour animer des parties avec aussi de méchants nazis dedans.

Bref, bonne émulation pour la Brigade Chimérique, comme par exemple :

En pleine période électorale, les personnages traquent des espions de Mabuse infiltrés en France. L'enquête les mène à un des candidats, qui semble avoir passé des accords avec le maître hypnotiseur. Remontant la piste, Les PJs découvrent les espions installés dans une villa de l’homme politique. Les agents de Mabuse sont prêts à tout pour défendre une radio aux dimensions impressionnantes. Gageons que nos héros parviendront à défaire leurs adversaires.
Le matériel en leur possession, les personnages ne seront pas longs à comprendre qu’il émet vers l’espace et, plus précisément, vers une planète nommée Rhéa. Mabuse semble y avoir installé une base spatiale. Une seul solution pour atteindre l’astre inconnu : retrouver le professeur Maxime d'Olbans, non seulement découvreur de Rhéa, mais aussi concepteur du Z-4, appareil super-scientifique permettant de rejoindre ce monde lointain.
Une fois sur Rhéa, les personnages constateront que les troupes de Mabuse se sont installées parmi un peuple féroce et les ont armés afin de conquérir cette planète. Menant la résistance, il est certain que nos héros parviendront à chasser les nazis de Rhéa et à y ramener la paix.
Une telle aventure ne peut avoir lieu sans l'intervention du Nyctalope, il va de soit.

Lord Anaon, aussi décalé que les films qu'il regarde... :P
Lord Anaon

Messagede Lord Anaon » Dim 9 Sep 2012 21:18

Image

Inutile de présenter Sherlock Holmes, j'imagine.
Cette nouvelle version, dirigée par Guy Ritchie, présente le détective sous un jour plus dynamique que les traditionnels clichés hollywoodiens. Certains, qui se définissent comme holmésiens, crient à la trahison, pour ma part, je suis bien content de ne plus voir Sherlock Holmes dans son éternel costume poussiéreux. J'ai passé un excellent moment devant les 2 films, partagés entre action et enquête, tout en appréciant le jeu de Downey Jr.

Si je le propose ici, c'est que le détective est déjà chimérisé et que le personnage peut donc servir directement dans une partie de la BC. De même, les intrigues peuvent servir de scénarii, telles quelles pour un séjour londonien, ou légèrement adaptées pour des aventures françaises.

Attention : Spoiler!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Film 1 - Le Tribun est mort, vive le Tribun !
Fraîchement enterré, le Tribun revient d'entre les morts.
Quel maléfice se cache derrière cette résurrection ? Es-ce de la magie, de la super-science, ou un nouveau canular des Camelots du Roi ? C'est ce que vont tenter de découvrir les personnages en se lançant à la poursuite du fantôme extrémiste. Ce qu'ils ignorent, pour le moment, c'est que le Tribun prépare sa vengeance : Il prévoit de gazer les députés lors d’une séance au palais Bourbon.

Film 2 - Le marchand de guerre
Aux prises avec la Main Rouge, les personnages font échouer un de leurs attentats à l'Opéra de Paris. Ce n’est, malheureusement que le premier d’une longue liste qui risque fort de secouer toute l’Europe. Si les personnages ne parviennent pas à stopper Tigris, dont l'organisation détient de nombreuses usines d'armements, le vieux continent pourrait bien sombrer dans un nouveau conflit meurtrier. Cette guerre permettrait, évidement, au métamorphe de faire fortune en écoulant tous ses stocks d’armes.

Lord Anaon, aussi holmésien... :P
Lord Anaon

Messagede Golgoroth » Lun 10 Sep 2012 15:39

Modeste contribution des idées qui me sont venus :

Les Brigades du Tigres (pour l'aspect france du début du xxième siècle)
Les Mystères de l'Ouest (sans les chevaux et avec l'aspect aventure/espionnage et les machines du Docteur Loveless).
Aviator (pour inspi sur les avions de l'époque et pour les ray-bans)
Invincible (2001, pour les personnages chimériques, le coté music-hall/cabaret sur fond de conflit politique de la seconde guerre mondiale).
La ligne Verte (pour le personnage de John Coffee qui manque juste d'un peu de chimérisation (RIP Michael Clarke Duncan))
Golgoroth

PrécédenteSuivante

Retourner vers Index du forum

Retourner vers Les inspirations