Cet intégral édité chez Delcourt propose la série complète du regretté Dave Stevens. Sont donc réunis, dans cet album, les 2 premiers arcs des aventures de Rocketeer.

Dans la première histoire, Cliff Secord, jeune pilote et tête brûlé, découvre un réacteur dorsal dans son hangar. Il n'en faut pas plus pour le transformer en Rocketeer et le jeter en plein milieu d'une guéguerre d'espions.
Dans la seconde histoire, Cliff Secord mène l'enquête à New York. Épaulé par un mystérieux justicier, le jeune héros est à la recherche d'un assassin qui s'en prend aux représentants d'un cirque.
Je trouve que c'est du pulp très chatoyant et coloré. Le dessin de Stevens et bien sympathique et colle parfaitement à l'ambiance. L'histoire avance à un bon rythme, entre action et humour. J'avoue que j'aime beaucoup cette BD qui réunit de nombreux ingrédients savoureux : du super-héros, du pulp, un peu d'histoire, un peu de culture pop, un peu d'agents fédéraux...
Spoiler!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Côté inspiration, ces aventures peuvent facilement traverser l'Atlantique pour être adaptées à la BR.
Par exemple :
L'arme secrète
Janvier 1937, suite à la disparition de Mermoz, les personnages héritent de son hangar à l’aérodrome de Montaudran (le pilote aura, sans doute, était impressionné par les PJ durant l’épisode de la Croix du Sud). Alors qu’ils se rendent sur place, les personnages apprennent que des gens se sont déjà présentés sous leurs noms. Les PJ les surprennent en train de fouiller le bâtiment. Après avoir pris une bonne raclée les bandits seront emportés par la police, qui pourra confirmer leur appartenance aux Manteaux noirs.
Dans le hangar, entièrement dédié à l’aviation, les personnages découvriront une arme secrète. En fait, cette arme, capable de souffler les flammes de la Phalange, et au cœur d’un âpre combat entre les espions réactionnaires espagnols et les espions républicaines. C’est ces derniers qui ont commandité le cambriolage aux Manteaux noirs. Mermoz, quant à lui, a découvert la fameuse arme lors d’un voyage d’essaie commandé par un certain ingénieur Bras-de-Fer.
Le final prend place dans un aérodrome secret, caché au cœur des Pyrénées. C’est là que Mermoz à subtilisé l’arme secrète et c’est là que le fameux Bras-de-Fer met au point une flotte de nouveaux appareils super-scientifiques pour le compte des réactionnaires espagnols. L’ingénieur est aidé par des nazis de la légion Condor, bien heureux d’avoir une base aussi proche de la France…
Freak show
Toujours à Toulouse, les personnages enquêtent sur Hans, un nain retrouvé mort dans une chambre d’hôtel. Ils découvriront rapidement que la victime a appartenu aux Freaks de la monstrueuse parade du cirque Tetrallini. Ils découvriront aussi qu’il n’est pas le premier membre de cette troupe à être assassiné.
Justement, le cirque Tetrallini plante son chapiteau à Toulouse. Pour les journaux proches de l’Action Française, la troupe cache le meurtrier de Hans. Ces journalistes médisants se justifient en citant un témoin mystère qui prétend que des ‘Freaks’ étaient à l’hôtel, le soir du meurtre. Lors d’une visite au cirque Tetrallini, les personnages pourront mesurer l’impact de telles accusations, devant aider la troupe à calmer un groupe de ‘bons citoyens’ en colère.
Évidement, tout ceci n’est qu’un tissu de mensonge. En fait, tout est orchestré par Hercule, ancien Monsieur muscle de Tetrallini et Némésis de la troupe depuis que sa maîtresse Cléopâtre a été changée en monstre pour avoir trahi la monstrueuse parade. Le comploteur a engagé ses propres Freaks pour commettre d’abominables crimes qui salissent la réputation du cirque Tetrallini. Cela étant fait, Hercule a prévu d’aller massacrer la troupe et de mettre le feu au campement. Il laissera derrière lui des indices qui feront croire que le cirque a été victime de la vindicte populaire. Les personnages parviendront-ils à le stopper ?
Lord Anaon, Rocketeer fan boy...
