
- enfant_paris.jpg (43.22 Kio) Vu 2671 fois
Les éditions du Masque (vous savez, ces petits bouquins jaunes auxquels on associe typiquement Agatha Christie) viennent de lancer une nouvelle collection, dont les premiers titres peuvent être de quelque intérêt pour nous. Cette collection s'intitule Masque Poche (ne me demandez pas la raison, étant donné qu'à l'exception des bien nommés Grands Formats, toutes leurs publications sont déjà en format poche, mais bon, pas de polémique, ce n'est pas l'objet ici...) et elle a été inaugurée par les titres suivants:
Les 39 marches de
John Buchan décrit la lutte d'un homme contre une énigmatique organisation qui veut précipiter le monde dans la guerre; pas de merveilleux-scientifique ici, mais un exemple typique d'aventure / espionnage telle qu'on le concevait au début du XXième siècle; les autres récits mettant en scène le héros Richard Hannay flirtent davantage avec le fantastique (cf
la Centrale d'Energie, où une association d'esprits supérieurs prépare un coup de force grâce à une mystérieuse énergie psychique - l'édition la plus récente est chez omnibus)
On vole des enfants à Paris, de
Louis Forest est un roman d'aventure de 1909, jamais réédité depuis. Il est certes un peu antérieur à la période qui nous intéresse, mais quand je vous aurais dit qu'il y est question de savants menaçant la tranquillité de Paris, d'expériences d'eugénisme, d'armes improbables, et de mutations en laboratoires, voilà qui devrait réveiller en vous le savant fou qui sommeille. Bien sûr, ce texte intéressera de prime abord les amateurs de la Belle Epoque que sont les Maléficieux et autres maîtres du jeu Crimes, mais il possède également un potentiel de chimérisation certain pour l'univers de la BC; après tout c'est un texte dans la droite lignée de ceux de G.Leroux et de G.Lerouge, or ceux-ci ont bien fourni les personnages de Gabriel l'homme mécanique ou du Dr Cornelius Kramm. D'ailleurs, il me semble que le Prof. Flax, un des protagonistes du roman, est mentionné qqpart dans le LdB, mais je peux me tromper... J'ajouterais que cet ouvrage contient une intro de M. Letourneux, par ailleurs auteur d'un copieux blog dédié à la littérature populaire, pour remettre le texte dans son contexte.
Ouvrage en cours de lecture pour ma part.
On peut donc espérer que ces quelques titres augurent d'une volonté du Masque de continuer à collaborer avec des chercheurs spécialisés dans le domaine pour remettre au goût du jour des pépites du roman d'aventure qui ne demandent qu'à être redécouvertes et exploitées...
Update : même si les titres parus depuis n'appartiennent pas au même genre... Dommage...