Go to footer

[BD] Corto Maltese

Livres, films, musiques et tous les médias pouvant servir de sources d'inspiration

[BD] Corto Maltese

Messagede Le Koala » Jeu 23 Juin 2011 13:28

En retombant sur des BD de mon père (un véritable fan !) j'ai fais quelques recherches, et je me suis dis que les aventures de Corto Maltese pourraient bien être une source d'inspiration pour des aventures radiumesques.

Ses aventures se déroulent de 1905 à 1925 (environ), on peut donc y faire intervenir des "mutants" de la grande guerre.
Quelques personnages peuvent d'ailleurs être réutilisés tel quel (Raspoutine, quelques mages vaudous, des sorcier chinois ...), mais plus que les perso, c'est vraiment pour les lieux et les légendes que je voyais ces BD comme une source d'inspirations.
Je me disais que ça permettrait de diversifier les lieux de l'actions, amener un peu d'exotisme dans ce monde occidental ^^. (Pour ceux qui ne connaitrai pas bien la BD, on peut allez aux antilles, guyane, chili, argentine, hong kong, afghanistan, sibérie, nouvelle-zélande, ...).
Pour y intégrer un accident super-scientifique ou quelques chose du genre, on peut utiliser les colonies. Pendant le 1ère guerre mondiale, toutes les puissances européennes avaient des colonies qui ont participées à "l'effort de guerre". On peut facilement amener un régiments de combattants maoris sur le front pour lui faire subir une expérience traumatisante (niark niark, que c'est sadique !) pour en tirer un(ou des) surhomme(s) de la jungle . Voir même s'il n'y a pas eu des combats plus proches (les japonais aussi étaient en guerre!).

Au delà de tout ça, je pense qu'on peut véritablement se faire une idée du monde "exotique" tel qu'il était à cette époque. Lire "Corto Maltese en Sibérie" découvrir la situation de la russie après la 1ère guerre avec les généraux qui forment de véritables gangs de pilleurs avec le reste de leur armée, c'est les trains "forteresses" blindés transsibérien, avec "Ballades sur la mer salée", on découvre la piraterie, les interventions des armées occidentales dans les colonies, ...

Bon au final vous l'aurez compris : "Corto c'est le meilleur" ! :D .
Ok, il y a plus de légende et de magie vaudou que de radium et d'hypermonde, mais de l'un à l'autre il n'y a que la barrière de l'imagination !
Rien n'est jamais fermé, sinon tes propre yeux - Proverbe Persan
Ia ! Ia ! Cthulhu f'thagn !
Le Koala

Re: [BD] Corto Maltese

Messagede daveed » Jeu 30 Juin 2011 11:24

Si Corto Maltese c'est une source d'inspiration génial pour créer des aventures tout en restant dans un cadre historique réaliste. ^^
daveed

Retourner vers Index du forum

Retourner vers Les inspirations