Go to footer

[Spoiler] Coeur d'insecte

Scénarios, campagnes, aides de jeu, PNJ, etc.

[Spoiler] Coeur d'insecte

Messagede Confrérie du Radium » Sam 19 Fév 2011 17:27

Un sujet pour discuter du scénario Coeur d'insecte, disponible dans le webzine Marauder n°2.

MJ : c'est ici que vous pouvez discuter entre vous de la façon dont vous comptez le faire jouer, y déposer vos compte-rendus de parties, poser vos questions, etc.

Au menu de cette aventure : des insectes géants, la Sorbonne, un savant fou d'amour, le Château de Versailles...
"Ceci est un sanctuaire. L'autel de la Reine du Radium."
- Le Soldat inconnu
Avatar de l’utilisateur
Confrérie du Radium
Administrateur
 
Messages: 31
Inscription: Lun 14 Fév 2011 12:50


Re: [Spoiler] Coeur d'insecte

Messagede neuralnoise » Ven 25 Fév 2011 11:55

Et bien ce scénario, je l'ai fait jouer 2 fois à deux tablées différentes en guide d'initiation à La Brigade Chimérique.

A la manière de De Main Mortes, les joueurs ne sont pas sortis très loin des sentiers battus, le scénario prévoyant déjà tout ou presque ce que les joueurs auraient comme question à se poser. D'ailleurs, j'ai là aussi fait quelques changements dans le final, en particulier concernant la mante religieuse que j'ai rendu beaucoup plus résistante. Ça serait le soucis anecdotique du scénario je pense, quand on se retrouve avec certains personnages (sur la première tablée, j'avais Poids-Lourd et Lazare 4... ils mettent des grosses claques). Le second changement et bien c'est simplement parce que j'ai trouvé l'idée des joueurs intéressantes.

Je les voyais déjà dans leur voiture à essayer d'atteindre la mante partant vers Versaille mais les deux tables ont eu la même idée : bidouiller l'insecto agrandisseur pour inverser ses effets. Bon, ça raccourci d'autant la durée de la séance bien que ça nous faisait finir à l'heure prévue.

Ça c'est terminé :
- 1ère tablée : mante religieuse rapetissée puis coup de talon, Virmont s'enfuit (tous accaparé par le monstre) avec les restes de la fourmi alors que Poids-Lourd lui soit "passer dessus" (au sens littéral) une dizaine de minutes plus tôt.
- 2ème tablée : mante religieuse rapetissée puis libérée dans l'herbe, Virmont est inconscient dans son salon et Dr Mystère injecte une suspension de mercure au radium concentré dans la fourmi qui trépasse rapidement.

Une fin épique pour les premiers et tragiques pour les seconds. Comme quoi, tout dépend des joueurs :D

On notera la présence de Galenor en Homme Cyclotron à la seconde tablée qui a remarquablement réalisé à la première scène du scénario un "Finish him !"sur la fourmi puis un lancé de poids dans la courge de la libellule. Ainsi que Dr Mystère, ami des insectes, qui tomba amoureux du scarabée géant après l'avoir plus ou moins dompté.
http://neuralnoise.free.fr/

"La Guerre est comme une chambre ardente. Quand elle s'ouvre, je n'ai que mes chimères pour me protéger."
Avatar de l’utilisateur
neuralnoise
 
Messages: 198
Inscription: Ven 11 Fév 2011 16:28
Localisation: Nantes


Re: [Spoiler] Coeur d'insecte

Messagede Rom1 » Ven 25 Fév 2011 12:00

Personnellement, j'ai été mitigé lors du playtest de ce scénario...
Les joueurs ont été passablement déroutés par l'aspect enquête, pourtant pas bien développé, et du coup n'arrivaient pas à avancer. Au final, ils n'ont pas du tout compris l'intrigue ou les motivations de l'antagoniste - ce qui a annihilé l'aspect tragique que j'avais voulu donner au scénario.
Un beau ratage de ma part, je suis donc content de voir que d'autres MJ parviennent à mieux le mener.
"C'est vivant. Tout ce qui est vivant est méchant."
- Dr Sérum

Mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Rom1
Confrère du Radium
 
Messages: 582
Inscription: Lun 14 Fév 2011 12:49
Localisation: Reims


Re: [Spoiler] Coeur d'insecte

Messagede neuralnoise » Ven 25 Fév 2011 12:12

Et bien là, c'était tout le contraire. Ils ont exploités le scénario dans sa totalité : l'appartement des Juliourd, la découverte du corps déterré, tout ce qu'il y avait à trouver. Comme quoi :P
http://neuralnoise.free.fr/

"La Guerre est comme une chambre ardente. Quand elle s'ouvre, je n'ai que mes chimères pour me protéger."
Avatar de l’utilisateur
neuralnoise
 
Messages: 198
Inscription: Ven 11 Fév 2011 16:28
Localisation: Nantes


Re: [Spoiler] Coeur d'insecte

Messagede syzia » Ven 25 Fév 2011 20:28

Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié le scénario à la lecture car il me bien en avant les aspects du jeu et montre que'on peut vraiment taper très large dans les possibilités. J'ai même envie de dire que c'est grâce à tous ces scénarios que la BC gagne ses galons de jeu exceptionnel !

J'ai beaucoup aimé l'ambiance qui s'en dégage et l'équilibre des diverses parties (enquête et surtout affrontement épique). Je ne sais pas encore ce que ça peut rende sur table mais à la lecture, j'ai été bien emballé.
"Et ce n'est que lorsque vous m'aurez tous renié que je reviendrai parmi vous"
syzia
 
Messages: 17
Inscription: Sam 19 Fév 2011 22:21
Localisation: Lille


Re: [Spoiler] Coeur d'insecte

Messagede Patriot » Lun 20 Juin 2011 22:50

J'ai fait jouer ce scénario en tant qu'initiation à la Brigade Chimérique, voir aux jeux de rôles tout court pour l'un des joueurs.

Lors de la scène d'ouverture ils ont d'abord mis à l'abri les passants avant de tenter de capturer les insectes géants. Ne pouvant y parvenir ils ont du se résigner à les tuer. J'ai été agréablement surpris par ces choix, moi qui pensait qu'ils sauteraient sur l'occasion de tester leurs pouvoirs ils ont en fait été super soft.

Ils ont par contre un peu galéré lors de l'enquête, partant dans tous les sens (vengeance de l'ancien assistant, complot étranger, simple vol, fourberie de Blufield, les théories ont été nombreuses). C'est la découverte de l'exhumation de la femme du scientifique qui leur a mis la puce à l'oreille, là ils ont vraiment compris qu'un truc glauque se préparait. Au final ils ont exploré toutes les pistes et ont retrouvé la planque de Vimont.

Le final a été assez expéditif. Une fois dans le manoir ils ont trouvé le scientifique et l'ont abattu sans sommation (ils avaient pourtant compris ses motivations, mais le moyen d'y parvenir les a révulsé. Ils ont agi à l'instinct). J'ai fait s'échapper la mante géante et les joueurs se sont rué dessus! J'ai du booster ses points de blessures mais ils ont réussi à l'exterminer assez rapidement, l'un d'eux lui grimpant dessus pour lui transpercer le crâne de ses lames. Ils sont ensuite retourné au manoir, ont tué la reine fourmi avant d'en extraire le corps sans vie d'Anne (car oui, l'expérience avait marché, du moins en partie). Ils l'ont ensuite rapporté à la famille après avoir brûlé l'immeuble et détruit l'insecto-agrandisseur ainsi que les notes du scientifique fou. Blufield appréciera...

Les joueurs ont bien accroché et ont hâte de repartir à l'aventure. Une première expérience positive.
"Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage." -Périclès
Avatar de l’utilisateur
Patriot
 
Messages: 16
Inscription: Lun 28 Mar 2011 19:43


Re: [Spoiler] Coeur d'insecte

Messagede Rom1 » Mar 21 Juin 2011 09:25

Cool, content que ça se soit bien passé.
"C'est vivant. Tout ce qui est vivant est méchant."
- Dr Sérum

Mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Rom1
Confrère du Radium
 
Messages: 582
Inscription: Lun 14 Fév 2011 12:49
Localisation: Reims


Re: [Spoiler] Coeur d'insecte

Messagede Brok » Ven 8 Juil 2011 16:32

J'ai fait jouer ce scénario comme première expérience de la Brigade Chimérique et ça a donné lieu à une belle partie. Les joueurs ont essayé de protéger la population lors de l'évasion des insectes géants, mais n'arrivant pas à les maîtriser, ils ont fini par les exterminer. Bibendum, l'homme-caoutchouc, s'est montré héroïque au point de finir inconscient. Le deuxième combat contre les braqueurs de banque a été encore plus difficile, le Chacal finissant presque coupé en deux par une pince (je trouve que ces deux combats sont un peu trop rapprochés, seul petit bémol sur le scénario).
Les joueurs ont bien mené la phase d'enquête, arrivant logiquement à Versailles. Ils ont explosé rapidement la mante religieuse (que j'avais pourtant un peu renforcée) et c'est là que c'est devenu amusant. Suite à leurs premiers exploits, j'avais introduit un personnage de pétulante journaliste. Un des joueurs en avait profité pour lancer un défi au Nyctalope en affirmant que c'était un incapable, et que leur groupe allait faire régner la justice superscientifique bien plus efficacement que le CID (il a aussi fait un appel aux donateurs pour récolter des fonds !). La journaliste et un photographe ont suivi les persos jusqu'à Versailles et ont surgi au moment où ceux-ci capturaient Vimont. Le Chacal et l'Exotron se sont aussitôt mis à prendre la pose devant la fourmi géante en tenant par les cheveux Vimont ligoté , tandis que L'Homme-caoutchouc, lançant un appel à la décence, cassait l'appareil du photographe. L'Exotron, furieux de voir disparaître la publicité qui allait lui permettre de lever des fonds pour son nouveau laboratoire, s'est mis à se battre avec l'Homme-caoutchouc, alors qu'un stratogyre du CID illuminait la scène avec son projecteur et embarquait Vimont et la fourmi.
Bref, des surhommes assez inquiétants mais une partie sans temps morts !
Brok
 
Messages: 30
Inscription: Ven 1 Avr 2011 17:51


Re: [Spoiler] Coeur d'insecte

Messagede Ion » Lun 11 Juil 2011 23:32

C'est excellent..
les joueurs te fournissent sur un plateau une belle trame de fond pour la suite !
Avatar de l’utilisateur
Ion
 
Messages: 32
Inscription: Dim 29 Mai 2011 15:53
Localisation: bordeaux


Re: [Spoiler] Coeur d'insecte

Messagede Brok » Ven 22 Juil 2011 12:14

Effectivement, et je pense que je vais avoir du mal à ne pas faire apparaître dans quelques temps Anne Vimont, la femme-fourmi monstrueuse-mais humaine à l'intérieur-et physicienne de haut niveau-qui s'est échappée de la prison du CID...
Brok
 
Messages: 30
Inscription: Ven 1 Avr 2011 17:51


Retourner vers Index du forum

Retourner vers Aventures feuilletonesques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités