Bon, je me lance en créant un sujet
Vu que je masterise chez moi, en Corse, forcément beaucoup de joueurs m'ont demandé à quoi ressemblait la Corse chimérique. Malheureusement, aux dernières nouvelles, le sujet n'a pas été couvert par les livres de base. A une exception près !
Dans L'Oeil de la Nuit 3 - Le Druide Noire, j'ai eu l'agréable surprise de découvrir tout un segment d'intrigue sur mon île : Marco, le valet/précepteur du jeune Nyctalope, s'y rend afin de s'entretenir avec une mystérieuse vieille femme masquée au sujet d'un dilemme moral.
Cette femme, j'en suis convaincu à 99%, est une mazzera.
Du coup, ça m'a fait réalisé que les mazzeri feraient d'excellents personnages (joueurs ou non) pour la Brigade Chimérique.
Dans le folklore insulaire, les mazzeri sont en quelques sortes les chamanes de la Corse. Le plus souvent (mais pas exclusivement) des femmes, ils sont craints et respectés par les populations. Certains historiens (contestables) font remonter les origines de ces pratiques/croyances à la période préhistorique, tandis que d'autres les pensent aussi récents que le début du XIXème siècle (personnellement, c'est mon cas).
Le pouvoir le plus connu des mazzeri, c'est la chasse onirique : en rêve, le mazzeru traverse une forêt qui ressemble à celle qu'il connaît le mieux, proche de chez lui, mais en "légèrement différente". Toujours en rêve, le mazzeru finit par tuer d'un coup de masse un animal quelconque (le plus souvent un sanglier). Lorsqu'il retourne le corps de la bête, il réalise qu'au lieu d'une tête d'animal, elle porte un visage humain : le visage de quelqu'un que le mazzeru connaît, quelqu'un de son village. Dans les jours qui suivront, cette personne va mourir.
Après, il existe tout un tas de règles et de subtilités à ces "visions". Par exemple, la taille et l'espèce de l'animal peut correspondre à la grandeur d'âme de la victime, les blessures infligées par le mazzeru situées au même endroit que l'organe qui défaillira au moment du décès, etc. Parfois, le mazzeru peut aussi espérer soigner l'animal/âme pour sauver la personne, mais, le plus souvent, il se réveille immédiatement après avoir identifié le visage.
Certains mazzeri sont fondamentalement maléfiques, abusant de leurs pouvoirs et allant même parfois jusqu'à la formation de sociétés secrètes. D'autres, en revanche, sont bénéfiques, voire héroïques : par la chasse onirique, ils font le travail du destin, équilibrent les forces naturelles, et réparent parfois des injustices. En revanche, qu'ils soient bons ou mauvais, les mazzeri vivent en général en marge de la société. Les gens les craignent, et les mazzeri eux-même craignent ce qu'ils pourraient faire à leurs proches.
Parmi les autres capacités connues de mazzeri, on trouve aussi, en vrac : téléportation sur de courtes distances (uniquement pour les femmes), invocation de la foudre, malédiction, guérison magique, longévité accrue (à condition de tuer souvent), invocation d'armes (une simple tige d'asphodèle peut être changée en massue ou en fusil), contrôle psychique des animaux et, bien sûr, don naturel pour la chasse et la traque !
On parle aussi, pour les mazzere femmes, d'une force proportionnelle à la longueur des cheveux (cette légende a du sens quand on la remet dans son contexte d'origine : une société corse dans laquelle les femmes portaient encore le voile).
Autre élément très important du mazzérisme : le tournoi annuel.
Chaque année, au solstice d'été, les mazzeri de chaque village se retrouvent au sommet d'une montagne (le Monte Cinto, le plus souvent) pour se livrer à des combats sans merci (surnommés Mandrache). Ils utilisent les asphodèles pour se fouetter, parfois jusqu'à la mort. Les mazzeri qui remportent leurs duels bénéficient d'un taux de mortalité diminué dans leur village d'origine, pour l'année à venir.
Pour l'univers de la Brigade Chimérique, j'aime l'idée que l'âge de la magie ne soit pas totalement terminé en Corse, mais que des villes déjà développées comme Ajaccio ou Calvi se trouvent à seulement quelques heures de villages figés dans le temps. Chacun de ces villages étant placé sous la protection de la/du mazzera(u) local, qui affrontent toutes les menaces qui surgissent du maquis et de la montagne, souvent d'origine mystique.
Qu'en pensez-vous ? Une idée sur la manière dont on pourrait rédiger une fiche typique de mazzeru ? Avec tous ces pouvoirs, il va falloir faire des choix
Petit point grammatical : UN mazzerU ("matzérou"), UNE mazzerA ("matzéra"), DES mazzerI ("matzéri").
Et pour les curieux, j'ai pleins d'autres éléments cool pour la Corse Chimérique, dont on peut aussi discuter...