Go to footer

[WIP][PNJ] Mazzérisme et folklore corse

Scénarios, campagnes, aides de jeu, PNJ, etc.

[WIP][PNJ] Mazzérisme et folklore corse

Messagede Vis » Lun 19 Sep 2016 09:36

Bon, je me lance en créant un sujet :mrgreen:

Vu que je masterise chez moi, en Corse, forcément beaucoup de joueurs m'ont demandé à quoi ressemblait la Corse chimérique. Malheureusement, aux dernières nouvelles, le sujet n'a pas été couvert par les livres de base. A une exception près !
Dans L'Oeil de la Nuit 3 - Le Druide Noire, j'ai eu l'agréable surprise de découvrir tout un segment d'intrigue sur mon île : Marco, le valet/précepteur du jeune Nyctalope, s'y rend afin de s'entretenir avec une mystérieuse vieille femme masquée au sujet d'un dilemme moral.

Cette femme, j'en suis convaincu à 99%, est une mazzera.

Du coup, ça m'a fait réalisé que les mazzeri feraient d'excellents personnages (joueurs ou non) pour la Brigade Chimérique.
Dans le folklore insulaire, les mazzeri sont en quelques sortes les chamanes de la Corse. Le plus souvent (mais pas exclusivement) des femmes, ils sont craints et respectés par les populations. Certains historiens (contestables) font remonter les origines de ces pratiques/croyances à la période préhistorique, tandis que d'autres les pensent aussi récents que le début du XIXème siècle (personnellement, c'est mon cas).

Le pouvoir le plus connu des mazzeri, c'est la chasse onirique : en rêve, le mazzeru traverse une forêt qui ressemble à celle qu'il connaît le mieux, proche de chez lui, mais en "légèrement différente". Toujours en rêve, le mazzeru finit par tuer d'un coup de masse un animal quelconque (le plus souvent un sanglier). Lorsqu'il retourne le corps de la bête, il réalise qu'au lieu d'une tête d'animal, elle porte un visage humain : le visage de quelqu'un que le mazzeru connaît, quelqu'un de son village. Dans les jours qui suivront, cette personne va mourir.
Après, il existe tout un tas de règles et de subtilités à ces "visions". Par exemple, la taille et l'espèce de l'animal peut correspondre à la grandeur d'âme de la victime, les blessures infligées par le mazzeru situées au même endroit que l'organe qui défaillira au moment du décès, etc. Parfois, le mazzeru peut aussi espérer soigner l'animal/âme pour sauver la personne, mais, le plus souvent, il se réveille immédiatement après avoir identifié le visage.

Certains mazzeri sont fondamentalement maléfiques, abusant de leurs pouvoirs et allant même parfois jusqu'à la formation de sociétés secrètes. D'autres, en revanche, sont bénéfiques, voire héroïques : par la chasse onirique, ils font le travail du destin, équilibrent les forces naturelles, et réparent parfois des injustices. En revanche, qu'ils soient bons ou mauvais, les mazzeri vivent en général en marge de la société. Les gens les craignent, et les mazzeri eux-même craignent ce qu'ils pourraient faire à leurs proches.

Parmi les autres capacités connues de mazzeri, on trouve aussi, en vrac : téléportation sur de courtes distances (uniquement pour les femmes), invocation de la foudre, malédiction, guérison magique, longévité accrue (à condition de tuer souvent), invocation d'armes (une simple tige d'asphodèle peut être changée en massue ou en fusil), contrôle psychique des animaux et, bien sûr, don naturel pour la chasse et la traque !
On parle aussi, pour les mazzere femmes, d'une force proportionnelle à la longueur des cheveux (cette légende a du sens quand on la remet dans son contexte d'origine : une société corse dans laquelle les femmes portaient encore le voile).

Autre élément très important du mazzérisme : le tournoi annuel.
Chaque année, au solstice d'été, les mazzeri de chaque village se retrouvent au sommet d'une montagne (le Monte Cinto, le plus souvent) pour se livrer à des combats sans merci (surnommés Mandrache). Ils utilisent les asphodèles pour se fouetter, parfois jusqu'à la mort. Les mazzeri qui remportent leurs duels bénéficient d'un taux de mortalité diminué dans leur village d'origine, pour l'année à venir.

Pour l'univers de la Brigade Chimérique, j'aime l'idée que l'âge de la magie ne soit pas totalement terminé en Corse, mais que des villes déjà développées comme Ajaccio ou Calvi se trouvent à seulement quelques heures de villages figés dans le temps. Chacun de ces villages étant placé sous la protection de la/du mazzera(u) local, qui affrontent toutes les menaces qui surgissent du maquis et de la montagne, souvent d'origine mystique.

Qu'en pensez-vous ? Une idée sur la manière dont on pourrait rédiger une fiche typique de mazzeru ? Avec tous ces pouvoirs, il va falloir faire des choix :lol:

Petit point grammatical : UN mazzerU ("matzérou"), UNE mazzerA ("matzéra"), DES mazzerI ("matzéri").

Et pour les curieux, j'ai pleins d'autres éléments cool pour la Corse Chimérique, dont on peut aussi discuter...
Avatar de l’utilisateur
Vis
 
Messages: 18
Inscription: Dim 17 Avr 2016 10:06
Localisation: Corse


Re: [WIP][PNJ] Mazzérisme et folklore corse

Messagede invalys » Lun 19 Sep 2016 10:02

trop fort, tu ne le sais pas mais pour mon propre personnage, Alexander Martin, j'ai imaginé un background où il est le fils d'un Mazzeru et de Fulgora, déesse de la foudre.. résultat de recherche que j'avais faite à l'époque pour trouver un truc un peu inédit, et qui ont fait que j'ai découvert ces sortes de chamanes corses...
Avatar de l’utilisateur
invalys
 
Messages: 73
Inscription: Mer 15 Aoû 2012 18:33


Re: [WIP][PNJ] Mazzérisme et folklore corse

Messagede Vis » Lun 19 Sep 2016 10:44

Et étais tu conscient du rapport entre Mazzérisme et foudre, quand tu as créé ce personnage ?
Parce que je peux t'assurer qu'il y en a :
Déjà, les Mazzeri, selon certaines croyances, peuvent invoquer la foudre.
On dit aussi que le tonnerre gronde plus facilement les nuits de chasses oniriques.
Mais surtout, plusieurs auteurs avancent que l'on devient mazzeru après avoir été frappé par un éclair (d'aucun dirait "choisi" par un éclair).

Donc la connexion avec un déesse de la foudre est toute trouvée ^^

Si tu as besoin d'info de première fraîcheur concernant les mazzeri, j'ai quelques ouvrages de références sous le coude.
Avatar de l’utilisateur
Vis
 
Messages: 18
Inscription: Dim 17 Avr 2016 10:06
Localisation: Corse


Re: [WIP][PNJ] Mazzérisme et folklore corse

Messagede invalys » Lun 19 Sep 2016 10:51

Plus ou moins, je cherchais des trucs sur la foudre et je crois que c'est comme ça que je suis tombé dessus, mais bon, le concept central du perso c'est son coté demi-dieu (merci pour la proposition ceci dis :) )

Alors pour les pouvoirs, je verrai bien (avec X = niveau du pouvoir)

téléportation sur de courtes distances (uniquement pour les femmes),
=> Déplacement prodigieux : X / Personnel /Instantané / Lieu Connu / Contrainte: Limité à une distance de (30m) [X]
Pas de contrainte "seulement les femmes" car c'est au mj de faire que seul un perso féminin y ait droit évidement. La distance limité est à adapter selon ce qu'estime le mj.

invocation de la foudre,
=> Rayonnement d'attaque : X / A vue / Instantané / Contrainte: seulement en plein air [X+1]

malédiction, (là on va tordre un peu les règles)
=> Rayonnement d'attaque : X / A vue / Une Scène / Opacité [X+3]
Bien sur ce n'est pas une attaque d'obscurité mais cela permet de représenter le malus de la malédiction, le niveau du pouvoir s'opposant à toute action de la victime... à interpréter par le mj pour savoir comme elle se manifeste (maladresse, coup de malchance, ...) pour la durée, on peut aussi penser à une durée illimité (le pouvoir affecte la victime aussi longtemps que le souhaite le pj... avec la contrainte qu'une seule malédiction peut être active en même temps) La version initiale représente plus le mauvais œil (le mazzeru jet un regard mauvais qui déclenche la malédiction)

guérison magique,
=> Cicatrisation et Régénération : X / Toucher / Instantané [X+1]
Par contre pour les maladies, je ne rappel plus si on a des règles On peux toujours donner un bonus égal au niveau du pouvoir pour un test de Ténacité contre la difficulté représentant la virulence de la maladie
On peut aussi ajouter une contrainte "utilisation de potions et d'herbes" si on veut donner une couleur plus "sorcière"

longévité accrue (à condition de tuer souvent),
Immunité Biologique : X / Personnel / Illimité / Contrainte: doit provoquer la mort d'un être vivant au moins (une fois par mois) [X+2]
Fréquence de mort à ajuster, à remarquer que je n'ai pas préciser si on doit tuer un homme ou si un animal suffit :)

invocation d'armes (une simple tige d'asphodèle peut être changée en massue ou en fusil),
Arme Naturelle : X / Toucher / Une scène / Contrainte : doit transformer un objet en l'arme choisie [X+1]
Bon ici on ne parle que d'arme de contact, il suffit de passer la portée à vue pour pouvoir invoquer une arme à distance. de même je ne précise pas l'objet à toucher pour le transformer, ni que ce dernier retrouve sa forme après la durée du pouvoir.

contrôle psychique des animaux
Mesmérisme et magnétisme animal : X / A vue / Une scène [X+3]
Pas de contrainte, la description du pouvoir limite par elle même l'utilisation du pouvoir aux animaux. Par contre, pas d'invocation des animaux, on ne manipule que les animaux que l'on voit... de même pas de possibilité de voir par leurs yeux (cela pourrait se faire par un pouvoir différent, par exemple une perception supra normale)

don naturel pour la chasse et la traque ! (Alors là encore plusieurs possibilités, en fonction de ce que l'on veut. Ici je ne vais considérer que la partie Traque) Don du Pistage (s'ajoute à Sensibilité par exemple)
=> Perception supra normale : X / Infini / Une Scène /Contrainte: seulement pour une activité se rapportant à la chasse [X+3]
A noter que si le mj est généreux, il peut autoriser de façon exceptionnel à ajouter le niveau du pouvoir pour viser et tirer sur une cible en plus de l'utilisation normale qui est de donner un bonus pour localiser sa proie.
sinon on pourrait aussi envisager un pouvoir de Spiritisme(Automatisme:Chasse) en extrapolant un peu les règles pour ce type de pouvoir, en insistant sur le fait que le pj se perd alors dans une transe qui le guide vers sa proie (parfois un peu au mépris de son environnement)
Avatar de l’utilisateur
invalys
 
Messages: 73
Inscription: Mer 15 Aoû 2012 18:33


Re: [WIP][PNJ] Mazzérisme et folklore corse

Messagede Vis » Lun 19 Sep 2016 11:32

Enorme, tout ça !

Bon, du coup, voici quelques autre éléments folkloriques qui me semblent inévitables :

- L'Orcu (ou le Magu), ce qui, littéralement, veut dire l'orque ou l'ogre.
Une créature humanoïde géante (on le représente souvent d'une taille entre 3 et 5 mètres), avec des crocs et des muscles énormes. Extrêmement fort mais surtout d'une rapidité étonnante vis à vis de sa taille, il était longtemps chassé par les humains, mais parvenait toujours à s'échapper, jusqu'au jour où des bergers lui offrirent une botte piégée, remplie de goudron, l'immobilisant ainsi...
Dans la légende la plus connue, l'Orcu a révélé aux hommes le secret de la fabrication du brocciu (un fromage très sucré), puis a été tué.
Néanmoins, il serait plus pertinent de parler DES orci, puisque les légendes décrivent plusieurs familles, habitant dans des grottes ou des maisons de pierre (comme, par exemple, le site archéologique pré-historique de la casa di l'orcu).
Facile aussi de les relier aux Lestrygons, les géants féroces et cannibales de l'Odyssée, qui sont sensés vivre sur les falaises de Bonifacio.

- La Sposata (la fiancée).
La Sposata était fille de sorcière (ou de mazzera) et fût un jour demandé en mariage par un riche seigneur, puisqu'elle était très belle. En quittant le domicile familiale, la Sposata emporta avec elle tout ce que sa mère, très pauvre, possédait d'un peu précieux. Pour la punir de son manque d'empathie, la sorcière la changea en pierre.
Aujourd'hui encore, on peut observer la Sposata et son cheval, figé pour l'éternité.
En version chimérique, rien n'empêche de l'imaginer en sorcière maléfique, figée dans la pierre pendant des siècles et ressuscité dans les années 30 pour expier sa vengeance.

- La mouche géante.
Le très sérieux auteur moyen-ageux Giovanni della Grossa rapporte l'histoire d'un seigneur cruel (qui avait notamment établi le droit de cuissage), Orsolamano, qui fût assassiné par des villageois révoltés, et revint d'entre les morts, des années plus tard, sous la forme d'une mouche énorme (à l'origine grande comme un frelon, puis finalement comme un boeuf), qui s'échappa de son cercueil et sema mort et désolation dans tous les villages de la région (provoquant un déplacement de population massif).
Facile à chimériser, cette créature a le pouvoir de voler, une cuirasse d'insecte la rendant très difficile à tuer, et un souffle toxique qui tue tout ce qui le respire. Le fait qu'elle apparaît à la place des cadavres de personnes assassinés est aussi plutôt stylé.

- Grossu Minutu (le gros maigrichon).
Personnage sympathique de la tradition orale corse ayant peut-être réellement existé, Pietro Giovanni était surnommé Minutu (menu) en raison de sa svelte silhouette. Avec les années, il vécut de nombreuses aventures et exerca de nombreuses professions, pour finalement prendre beaucoup de poids et devenir complètement obèse. D'où le surnom de Grossu Minutu.
La chronologie des histoires de Grossu Minutu n'a de sens que si on lui attribue une longévité hors norme : il est sensé avoir bien connu Pascal Paoli, mais aussi tous nos grand-pères au début du XXème siècle ! Intelligent, moqueur, il aurait eu plusieurs fils morts à la guerre.

Après, en Corse, on a aussi des légendes très proches de ce qu'on voit ailleurs, avec souvent un petit twist : mort-vivants gentils tant qu'on les nourrit, loup-garou aux pouvoirs divinatoires, vampires qui aspirent le sang par des orifices au niveau des mains, spectres protecteurs, fées anthropophages (avec des bouches immenses et pleines de dents à la place du dos) etc.

J'ai aussi trouvé quelques éléments dans des romans scientifiques du début du XXème, dont je parlerai plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Vis
 
Messages: 18
Inscription: Dim 17 Avr 2016 10:06
Localisation: Corse


Re: [WIP][PNJ] Mazzérisme et folklore corse

Messagede invalys » Lun 19 Sep 2016 16:00

Intéressant tout ça. .. si tu tape corse en 1930 sur Google tu a des résultats remarquable comme le fait que l'Italie s'intéressait à la corse à cette époque, une magouille de gog en cours ? ...sans parler des patrouilles de police pour rechercher des 'bandits' et si certains s'étaient réfugiés dans des endroits dangereux ou des disparitions mystérieuses ont eu lieu. ..
Avatar de l’utilisateur
invalys
 
Messages: 73
Inscription: Mer 15 Aoû 2012 18:33


Re: [WIP][PNJ] Mazzérisme et folklore corse

Messagede Vis » Lun 19 Sep 2016 17:53

L'intérêt de l'Italie, on ne s'en souvient que trop bien. Pendant la seconde guerre mondiale, c'est l'Italie qui a envahi l'île, pas l'Allemagne !
En fait, à l'époque, il n'y a pas encore vraiment (ou il n'y avait plus) de contestation indépendantiste. A la place, on avait notamment les "corsistes" qui étaient à l'origine des intellectuels, des penseurs et des artistes qui tenaient à rétablir l'usage de la langue corse (rendu illégale à l'époque par le gouvernement français) mais qui fantasmaient sur une alliance plutôt contre nature avec l'Italie. Du coup, lorsque Mussolini a fait son discours dans lequel il prétend "récupérer"* la Corse, beaucoup de ces militants corsistes ont totalement embrassé la cause fasciste... Pour finalement être jugés et emprisonnés pour trahison (un seul a été exécuté, je crois) au moment de la libération. C'est finalement des mouvements irrédentistes d'extrême gauche, puis carrément des indépendantistes qui ont rempli ce vide.

Point de vue chimérique, ça m'a inspiré le PNJ A Muvra, un justicier très costaud à tête de mouflon, qui ne s'exprime quasiment qu'en vers (et en langue corse, bien sûr). Il voit d'un très mauvais oeil les forces de l'ordre française, et refuse catégoriquement de coopérer avec les quelques agents du CID dépêché sur l'île pour enquêter sur certaines affaires.
En outre, il se sent idéologiquement proche de Gog (la rumeur prétend même qu'ils font affaire ensemble).
Le nom, tout comme l'apparence, me viennent d'un journal corsiste de l'époque, "A Muvra", qui servait à l'origine de recueil de poème, et est finalement devenu un répugnant pamphlet fasciste.

Et oui, l'image du bandit d'honneur, mais si elle est légèrement anachronique dès les années 30, est tout à fait à utiliser, je pense !

Quant aux agents du CID envoyés sur l'île, dont je parle plus haut, je pensais au duo formé par Vito et Socca, les deux cousins sartenais qui servent de gardes du corps à Saint-Clair dans les romans du Nyctalope. Autant que je sache, ces deux personnages secondaire n'ont pas encore été traité, dans la Brigade...

*Je précise que Mussolini était en plein délire : la Corse n'a jamais été italienne, contrairement à une idée reçue très répandue. Elle a été temporairement romaine pendant l'antiquité, puis Génoise pendant le moyen-âge. Mais aussi bien l'empire romain que la république de Gène ne sont "italiens" que géographiquement.
Avatar de l’utilisateur
Vis
 
Messages: 18
Inscription: Dim 17 Avr 2016 10:06
Localisation: Corse


Re: [WIP][PNJ] Mazzérisme et folklore corse

Messagede invalys » Lun 19 Sep 2016 18:31

Les articles sur l'Irrédentisme italien en Corse et les statues menhir de Wikipedia sont assez inspirant je trouve...
Avatar de l’utilisateur
invalys
 
Messages: 73
Inscription: Mer 15 Aoû 2012 18:33


Re: [WIP][PNJ] Mazzérisme et folklore corse

Messagede Vis » Lun 19 Sep 2016 19:05

Il y a de quoi faire, j'en suis convaincu ! J'avais dans l'idée de composer un petit dossier sur le sujet, pour créer un supplément.
Concernant les statuts menhir, ça fait un chouette décor (genre pour un sacrifice rituel, ou que sais-je...) mais j'ai tout de même un peu de retenu les concernant : on parle là de sites préhistoriques ! Je me demande dans quelle mesure ça collerait bien à l'univers de la Brigade.

Quoi qu'il en soit, voici quelques autres pistes amusantes :

- Un tunnel sous la méditerranée !
Dans le roman "Deux mille ans sous la mer" (1924), le journaliste Léon Groc raconte que le riche industriel excentrique Jérôme Bricardi a décidé d'investir une partie de sa fortune dans la création d'un immense tunnel sous la méditerranée, qui relierait la Corse à l'Italie, afin d'y installer une ligne de chemin de fer.
Néanmoins, son projet va mal tourner lorsque le chantier de construction révélera une citée antique souterraine d'origine Chaldéenne. La petite compagnie menée par Bricardi (composée de sa fille, de son homme à tout faire, d'un ingénieur, d'un journaliste et d'un philologue) va donc explorer la cité, et rencontrer les descendant des Chaldéens, qui ont muté pour survivre dans la totale obscurité de la cité et des cavernes qui l'entourent, et ont donc littéralement perdu leurs yeux !
Du coup, ces "hommes sans yeux voient avec leurs mains". En d'autres termes, ils ont développé un sens du toucher si précis qu'ils peuvent percevoir les formes par les mouvements d'air et d'ondes. En outre, ces créatures sont en guerre constante contre une race d'homme-singes agressifs.
TOUT dans cette histoire ferait un parfait scénario pour le jeu ! Pour tout dire, le corps expéditionnaire de Bricardi ferait même déjà, en l'état, un roster de jdr génial (le leader excentrique, la jeune fille, l'action man, l'ingénieur, le spécialiste des langues...)

- Spiridon le Muet
Le roman Spiridon le Muet (André Laurie, 1908) raconte comme le médecin Aristide Cordat découvre, sur un îlot au sud de la Corse, une colonie de fourmis géantes dont le souverain, Spiridon, est tellement intelligent qu'il est capable de communiquer avec les humains par télépathie. Spiridon est aussi fasciné par l'anatomie humaine, et capture régulièrement d'infortunés voyageurs pour les disséquer et apprendre la chirurgie. D'ailleurs, Spiridon est un chirurgien génial, puisqu'il est capable de contrôler instinctivement la tension et le volume des muscles de ses patients, en plus de produire organiquement un élixir de guérison miraculeux.
Du coup, Cordat décide d'emmener Spiridon avec lui dans son cabinet parisien (non sans emporter aussi le trésor caché sur l'îlot des fourmis). Déguisé en guérisseur japonais, Spiridon fait des miracles sur les patients de Cordat, au point de s'attirer la jalousie de ses confrères, qui tentent à plusieurs reprises de l'assassiner.
Là aussi, je trouve qu'on a une intrigue, et même un PJ, tout prêt. J'ai déjà fait jouer Spiridon par un de mes joueurs, et il est assez efficace, aussi bien en tant que monstre que soigneur.

- Les frères corses
Comme j'en parlais sur le sujet consacré aux pouvoirs, l'un de mes personnages est un descendant des personnages principaux du roman Les frères corses, d'Alexandre Dumas. Les héros en sont Lucien et Louis Franchi, deux frères siamois séparés à la naissance à coup de bistouris, qui ont conservé une connexion télépathique qui leur permet de ressentir, même à des milliers de kilomètres, les émotions, ou la douleur de l'autre.
En outre, les hommes de la famille Franchi possède tous le don de communiquer avec les morts de la famille, qui coup sur coup leur offrent conseil et mises en garde (ces fantômes connaissent parfaitement l'avenir).
Le "syndrome corse" a déjà été réutilisé dans de nombreuses oeuvres de fiction, comme dans le dessin animé GI Joe, où les méchants Xamot et Tomax, d'origine corse, possède ce don/malédiction.

- Ugo Pandolfi
Alors là, c'est un peu particulier, parce qu'il s'agit d'un canular littéraire. Ugo Pandolfi est un personnage fictif créé récemment par l'auteur insulaire Jean Pandolfi, qui se présente comme le descendant de Ugo, dont il se contente de retranscrire les mémoires.
Ugo Pandolfi est sensé avoir été le guide corse d'Alexandre Dumas, qu'on aperçoit au début des Frères corses, mais aussi l'équipier temporaire de Sherlock Holmes lors d'une enquête sur l'île, racontée dans le roman "La Vendetta de Sherlock Holmes".

Je voudrai aussi ajouter que les histoires de pétrification comme celles de la Spusata sont assez nombreuses dans le folklore insulaire. En Corse, on a des lions, des gorilles et toutes sortes de créatures magiquement changées en pierre.
Avatar de l’utilisateur
Vis
 
Messages: 18
Inscription: Dim 17 Avr 2016 10:06
Localisation: Corse


Re: [WIP][PNJ] Mazzérisme et folklore corse

Messagede invalys » Lun 19 Sep 2016 19:16

Pour spiridon, page 74, membre du bureau psilogique... il est détaillé dans un supplément je crois (là je n'ai que le livre de base, c'est donc de mémoire )

Quand aux statues menhir, ben en parlant de personnages pétrifiés. .. :D
En plus on a 4 sites principaux en France d'après l'article Wikipedia. ..
Avatar de l’utilisateur
invalys
 
Messages: 73
Inscription: Mer 15 Aoû 2012 18:33

Suivante

Retourner vers Index du forum

Retourner vers Aventures feuilletonesques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités