Page 1 sur 1

[Spoiler][SCN] L’Armageddon oublié

MessagePosté: Ven 24 Aoû 2012 14:53
de Man From Outerspace
Dixième scénario de la Campagne “La Grande Nuit"

Pour plus de détails, voir ce post : viewtopic.php?f=15&t=301&p=2047#p2047

MJ : c'est ici que vous pouvez discuter entre vous de la façon dont vous comptez le faire jouer, y déposer vos comptes-rendus de parties, poser vos questions, etc.

Questions sur le final

MessagePosté: Mar 1 Jan 2013 17:53
de homological
J'ai quelques petites questions sur le final de la campagne :

1. Que se passe-t-il si les personnages ne réussissent pas à sauver la Terre et l'humanité ? On se retrouve alors dans une version de l'Histoire expliquée dans le scénario John l'Etrange. L'histoire racontée dans la BD de la Brigade Chimérique n'a alors pas eu lieu et il est difficile de faire jouer après 1935 (même si cela peut être amusant) ! Les personnages sont donc obligés de réussir dans une certaine mesure malgré leurs possibles erreurs (à moins de jouer sur des anomalies quantiques :P ).

2. Que se passe-t-il si les personnes tuent un des personnages majeurs malgré le radar d'anomalies temporelles ? Clairement, le MJ essayera de rattraper le tir mais rien ne semble être prévu dans la campagne.

3. Quelle est le cause de l'oubli de l'Armagedon dans l'Epilogue ? Je comprends bien que la campagne doit être raccord avec la BD et qu'une des raisons majeurs d'être de cette dernière est la mémoire (e.g., mémoire de la littérature merveilleux scientifique), mais quelle est l'explication rôlistique ? Comment expliquer aux personnages que le rôle majeur qu'ils ont joué s'oublie avec le temps ? En effet, il faudra bien que l'on continue de jouer à la Brigade après la campagne (car c'est la dernière extension du jeu :evil: et que l'on aimerait y jouer jusqu'à la retraite :mrgreen: : ).

Homological

Re: [Spoiler][SCN] L’Armageddon oublié

MessagePosté: Mer 2 Jan 2013 10:24
de StephLong
pour le 2

Un PNJ comme le Voyageur ou un autre doué pour les visions dans le futur peut faire partager ce qu'il voit en cas de disparition d'un de ses fameux PNJ indiqué par le radar. L'avenir serait alors encore pire. Cette intervention peut être amenée dès que les Pj récupèrent le fameux radar, pour qu'ils prennent conscience que tout changement provoque un avenir horrible/ Il faut qu'ils aient conscience du fait que les fils du Destin de tout un tas de personnes sont tellement inextricablement liés que modifier juste un peu a des conséquences sans pareil.

Re: [Spoiler][SCN] L’Armageddon oublié

MessagePosté: Ven 4 Jan 2013 01:07
de homological
Merci StephLong pour tes indications !

On peut donc espérer que nos joueurs resteront "sages" et ne voudront pas ajouter un peu plus de bazar à cette pelote de fils.

Re: [Spoiler][SCN] L’Armageddon oublié

MessagePosté: Dim 6 Jan 2013 18:41
de Rom1
1. Ah ben là... C'est comme n'importe quelle campagne. Si les PJ échouent, ben fin du monde. L'histoire de la BD n'a pas lieu, tout le monde meurt, au pire on se retrouve avec une situation encore pire que lors du scénario John l’Étrange... C'est comme empêcher le retour d'un Grand Ancien dans une campagne Ketulu : si tu échoues, ben le monstre vient boulotter l'humanité.

2. Au MJ d'être vigilant. Logiquement, le Voyageur leur a assez expliqué que cela peut créer un futur pire encore. Et s'ils ont joué John l’Étrange, ça doit leur suffire comme mise en garde...

3. Pas d'explication rôlisitique. On est dans la logique de la BD - tout ce pan d'histoire est destiné à l'oubli du fait du basculement dans une ère sombre. Mais cela dit, si tu veux continuer à jouer après la Grande Nuit, tu peux faire durer la prise d'effet de cette amnésie - elle peut ne commencer qu'en 1938 ou 1939, pourquoi pas qd la Brigade revient enfin.

Re: [Spoiler][SCN] L’Armageddon oublié

MessagePosté: Lun 7 Jan 2013 02:00
de homological
Ce qui grand dans cette campagne, c'est bien que les joueurs ont l'occasion de sauver l'humanité. C'est pour cela qu'elle est haut en couleur et qu'elle devrait plaire à beaucoup de joueurs.

Même si ce thème (sauver l'humanité) apparaît dans d'autres jeux tels qu'AdC, on ne compte pas le nombre de campagnes complètement plantées à ce jeu :lol: sans que cela empêche de continuer des parties d'AdC avec d'autres personnages.

Ici, il me semble qu'il sera bien plus difficile de dire aux mêmes joueurs que l'on fait comme si de rien n'était, que le monde continue comme avant (avec d'autres personnages). Ils auront toujours le souvenir de n'avoir pas pu sauver l'humanité (la fin du monde étant vraiment mise en scène).

Une autre façon de le dire est : soit ils réussissent, soit l'humanité est détruite. Il n'y aura pas de demi-victoire (ce qui est souvent bien pour lancer la campagne suivante).

Je chipote car nos surhommes vont nous sauver en bottant Druso en dehors de notre espace-temps !

Re: [Spoiler][SCN] L’Armageddon oublié

MessagePosté: Lun 14 Oct 2013 23:53
de Kalahane
Pour l'épilogue de cette campagne, j'ai imaginé ça comme l'éventuelle suite de scénarios que je pourrais jouer. Juste rendre un paragraphe tout vide de sens m'embête niveau de mes joueurs, ça tue un peu l'immersion.
En même temps, avoir l'explication des retombées de l'Armageddon oublié peut se révéler très satisfaisant pour les joueurs, et ils l'auront mérité si ils finissent la campagne!
Deuxièmement, j'ai très envie de faire retourner l'Oeuf de Verre. Je trouve ça adapté. Voir le personnage franchir la porte du club, tenant un sac de viennoiseries, saluant tout le monde, s'asseyant en lisant son journal, de la manière la plus normale au monde, alors que tout le monde le croit mort, et lui n'a pas le souvenir d'avoir quitté Paris.
C'est comme ça que je vois tout ça en tout cas. ça changera sûrement avec l'avancée de la campagne.

Re: [Spoiler][SCN] L’Armageddon oublié

MessagePosté: Mar 10 Déc 2013 12:26
de bruce741
Logiquement, le Voyageur leur a assez expliqué que cela peut créer un futur pire encore. Et s'ils ont joué John l’Étrange, ça doit leur suffire comme mise en garde.