Go to footer

[Spoiler] La Dernière Guerre

Scénarios, campagnes, aides de jeu, PNJ, etc.

Re: [Spoiler] La Dernière Guerre

Messagede Mac Lane » Dim 27 Avr 2014 01:36

Après avoir joué les deux premiers épisodes de la Dernière Guerre "by the book", je m'apprête à faire jouer le dernier épisode. Si les deux 1ers étaient assez dirigistes, je veux au contraire que celui-ci soit très ouvert. Les PJs sont lâchés sur Mars et doivent se débrouiller pour rentrer. Avant que la planète ne soit dévorée par Druso.

En cherchant des inspis pour la description de Mars j'ai trouvé les fichiers suivants qui peuvent être utiles à la communauté :
- Une BO inspirée de "Prisonnier de la planète Mars" : http://www.jamendo.com/fr/list/a110791/ ... anete-mars
- L'œuvre de Gustave Le Rouge sur Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k842004

Avez-vous joué cet épisode ? Si oui, comment ? Je trouve un peu téléguidé le fait de mettre directement les PJs en contact avec Xorn. Je verrai plutôt les joueurs confrontés dans un premier temps à la faune et à la flore Martienne; puis arriver au village occupé par les Requins du Ciel. Xorn pourrait alors se manifester mais je ne vois pas trop encore comment. Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Mac Lane
 
Messages: 67
Inscription: Lun 31 Oct 2011 03:06


Re: [Spoiler] La Dernière Guerre

Messagede StephLong » Dim 27 Avr 2014 10:04

Je m'en vais jeter un oreille à cette BO. Merci pour le lien
StephLong
Confrère du Radium
 
Messages: 150
Inscription: Ven 11 Fév 2011 23:27
Localisation: Chantilly Oise


Re: [Spoiler] La Dernière Guerre

Messagede L'Homme Vaporeux » Dim 27 Avr 2014 17:48

alors pour ma part, je suis justement en pleine réécriture de ce scénario. Je m'inspire fortement de la version de Lord Anaon, puisque je fais aussi revenir les Invisibles et le Grand Cerveau.

Pour Xorn, j'ai choisi de faire arriver les Pjs par la caverne des Erloors disparus. Dans ton cas, cela veut dire qu'ils auront la Terre Morte à traverser avant d'arriver au village martien. Tu peux les confronter aux traces des Insectoïdes, et ils auront plusieurs périples à traverser avant d'arriver au village.

Lorsqu'ils arrivent, le village peut déjà être la cible d'une attaque insectoïde qu'ils aident à repousser. Mais une deuxième vague, encore plus terrible, se profile à l'horizon. Aooys peut alors demander aux PJs, qui sont des amis de Darvel, de bien vouloir intercéder auprès de Xorn pour qu'elle leur vienne en aide, comme elle l'a fait avec Darvel auparavant.

A toi ensuite de mettre en scène un conflit avec Dragowski qui ne veut pas qu'on sape son autorité, Xorn qui tient les martiens pour responsable de la disparition de ses Erloors, et les insectoïdes qui arrivent toujours plus nombreux.

Bref, une fois au village, les choses deviennent assez dirigées, mais si tu commence par une phase d'exploration, tu as toute la place pour laisser tes joueurs se dépêtrer en pays inconnu.

Voilà, c'est juste quelques idées rapides, et je n'ai même pas fini de refondre ma propre version. On peut continuer à en discuter!
Avatar de l’utilisateur
L'Homme Vaporeux
 
Messages: 74
Inscription: Dim 16 Juin 2013 16:08


Re: [Spoiler] La Dernière Guerre

Messagede Mac Lane » Jeu 1 Mai 2014 00:23

C'est à peu près ce que j'envisageais de faire. La découverte de la grotte des Erloors disparus devrait intervenir dès l'arrivée des Pjs. Ils devraient ensuite être livrés eux-mêmes pour découvrir Mars et le village, tisser des liens avec les habitants. S'ils recherchent un moyen de rentrer chez eux, une rencontre avec Xorn devrait s'imposer d'elle-même ou être suggérée par le Pr Charpentier ou Aooys. Xorn et les Erloors sont cependant sur les dents en raison de la récente attaque des Insectoïdes. Les Erloors pourraient attaquer le village, à charge pour les Pjs d'intervenir pour maintenir la paix précaire installée suite à la destruction du Grand Cerveau par Darvel. En effet, eux seuls savent que les villageois ne sont pas à l'origine de la disparition des Erloors.

Merci pour ta réponse.
Avatar de l’utilisateur
Mac Lane
 
Messages: 67
Inscription: Lun 31 Oct 2011 03:06


Re: [Spoiler] La Dernière Guerre

Messagede L'Homme Vaporeux » Jeu 1 Mai 2014 20:51

Oui, de toute façon Charpentier sait forcément par Darvel comment il a eu l'oeil de Xorn, le moyen de quitter la planète s'impose donc de lui-même. Là où ça devient intéressant, c'est comme tu dis si Xorn et le village sont sur les dents à cause des insectoïdes. A eux de régler diplomatiquement le conflit avec les deux parties prêtes à s'étriper (entre les attaques d'Erloors et Marek prêt à mener l'assaut sur la caverne de Xorn)

En en discutant, je pense que je vais moi-même faire un truc dans ce goût-là.
Avatar de l’utilisateur
L'Homme Vaporeux
 
Messages: 74
Inscription: Dim 16 Juin 2013 16:08


Re: [Spoiler] La Dernière Guerre

Messagede Lord Anaon » Ven 2 Mai 2014 22:38

Bonjour, je viens de découvrir que le forum de la BC existe toujours. J’arrivais plus à m’y connecter alors j'ai laissé tomber. Et pouf, quelques mois plus tard je retrouve avec joie ce forum. Par contre, le site est toujours ‘Forbidden’ sur mon ordi.

Je sais, ce n'est pas le sujet du post, mais c’est l'émotion de vous retrouver. :D

J'ai été confronté aux mêmes envies que Mac Lane pour le troisième scénario de la Dernière guerre : lui donner une forme moins dirigiste sans en perdre la saveur. Voici les petits trucs que j'ai trouvés pour faire impression à ma table (si ça peut vous servir) :

- Le final étant forcément dirigiste, j'ai voulu débuter le scénario sur un choix moral. Les personnages arrivent au village martien et découvrent qu’il est tombé sous le joug de super-vilains. Ces derniers leurs proposent la paix et leurs aides. Les PJ vont-ils accepter cette alliance impie ou mener la résistance martienne ? Après d’âpres discutions entre joueurs, ils ont accepté en se disant qu’ils reviendraient aider les martiens après avoir retrouvé les prisonniers de Mars. Le choix était réel, d’autant qu’il est proposé, il me semble, dans le scénario officiel.

- Pour l'exploration de Mars, j'ai utilisé le système Longue-Route proposé dans Di6dent n° 5. La partie était complètement ouverte et ça a plu aux joueurs. Pour les lieux, je me suis simplement inspiré des romans du Gustave Le Rouge.

- J'ai remplacé la caverne vide par les invisibles pour que les personnages restent concentrés sur un seul objectif (qui structure toute ma campagne) : libérer les prisonniers de Mars. Cela avait aussi l'avantage de rendre l'alliance PJ/Erloors plus probable et de laisser les joueurs remporter une victoire avant le final dévastateur.

- la première vague d’attaques drusonniennes a été remplacée par la bataille contre l’armée martienne de Morand. Une fois de plus, la partie était ouverte. Suivant leurs actions, les personnages pouvaient connaitre, aussi bien, la victoire que la défaite. Du coup, ils ont adoré qu’un plan se déroule sans accroc’. Ce qui est impossible face aux insectes de Druso.

- Ensuite arrive l’attaque dévastatrice de Druso. Je suis passé directement en mode apocalypse, que les joueurs se concentrent plus sur la survie de leurs personnages, et des prisonniers de Mars, plutôt que sur une tactique à adopter. Puis j’ai fait monter la peur et l’émotion (personnages grièvement blessés, des martiens hurlants dévorés par des insectes géants, aperçus des nids de bébés Erloors juste avant leurs massacres, Xorn qui arrache son œil pour permettre aux terriens de rentrer…) Cela a suffi à cacher le dirigisme de ce fantastique final. A ma table, ça n’aurait pas marché avec 2 vagues d’attaques drusonniennes. Il fallait que je prenne mes joueurs de cour en concentrant le tout dans une seule et unique scène finale.

Lord Anaon, MJ dictateur caché derrière des apparences d'ouvertures... :P
Avatar de l’utilisateur
Lord Anaon
 
Messages: 191
Inscription: Jeu 17 Fév 2011 00:53
Localisation: Bout du monde


Re: [Spoiler] La Dernière Guerre

Messagede Mac Lane » Sam 3 Mai 2014 14:12

Le conflit moral libération des Martiens / alliance aux Requins du Ciel me semble effectivement essentiel. J'imagine déjà les discussions des joueurs autour de la table...
Je vais m'intéresser au système Longue Route pour voir ce que ça donne.
Je retiens aussi l'idée de ne jouer qu'une seule grosse bataille contre les Insectoïdes (un peu façon Avengers), un final apocalyptique qui intervient alors que les Pjs pensent avoir fait le plus gros du boulot : soit aidé les Martiens, soit repoussé les Erloors.

Je n'ai pas pris le temps de lire tes CR de campagne Lord Anaon, mais il va falloir que je m'y mette. ;)
Avatar de l’utilisateur
Mac Lane
 
Messages: 67
Inscription: Lun 31 Oct 2011 03:06


Re: [Spoiler] La Dernière Guerre

Messagede L'Homme Vaporeux » Mer 14 Mai 2014 20:33

Bon alors, j'ai juste commencé le scénar, les PJs n'ont pas eu le temps d'arriver bien loin. L'ennui de ma table, c'est que mes joueurs sont assez attentistes, du coup si je ne les pousse pas un peu dans le dos, il ne se passe pas grand chose.

Ils ont repris connaissance dans l'obscurité totale de la caverne, assez mal en point (C'est Voight/Charpentier qui à ouvert in extremis le portail, alors qu'il se faisaient massacrer par Ambuda/Ashanti Garuda) Ils ont donc du ramper dans le noir, toujours privés de leurs pouvoirs à cause de la machine de Mayen, en évitant de réveiller les dizaines d'Erloors endormis (oui, chez moi la caverne n'est PAS DU TOUT vide)

Parvenus au grand jour, ils se font attaquer par 3 invisibles à l'entrée de la grotte, puis se décident à se mettre en route avant la tombée de la nuit. Ils parviennent au village en courant pourchassés par une volée d'Erloors, que Marek chasse de son souffle enflammé.
Ils passent donc la nuit au village, où Marek demande à ses "sujets" de les traiter comme des invités de marque. A une exception, mes PJs n'ont pas montré beaucoup de curiosité pour le village ou les martiens, ni vraiment eu l'intention de s'opposer à Marek (je crois qu'il leur fait peur).

Aooys est allé trouver un de mes PJs en cachette pour lui demander d'aller quérir Xorn pour que les Erloors cessent d'attaquer le village, et qu'ils puissent se libérer du joug du "Roi du feu". Mais mes PJs sont aussi à le recherche des humains enlevés sur Terre par les Erloors, dont Darvel. Et sachant qu'ils ont déjà constaté la présence des invisibles, la théorie d'un nouveau Grand Cerveau n'a pas tardé à émerger.

Voilà donc où j'en suis. Contrairement à Lord Anaon, je ne pense pas placer Xorn et la Tour de Verre dans la même direction, cette dernière étant en fait dans celle de la caverne déjà explorée (ce qui peut laisser penser que les prisonniers y sont retenus). Les PJs vont donc devoir décider s'ils vont voir Xorn avant où s'ils partent bille en tête pour retrouver les prisonniers.
Comme Anaon n'a pas copyrighté ses CR (et que Le Rouge est dans le domaine publique) je repompe toute la partie autour de la Tour de Verre, avec libération des parisiens, des martiens et de Darvel à la clef. Pour la suite par contre, j'ai un doute:

Option A:
En repassant par la Terre Morte, ils remarquent les traces laissées par les insectoïdes. Parvenus au village, celui-ci est désert, avec des traces évidentes d'une bataille acharnée contre les Insectoïdes. En fait, Marek à mené son peuple jusqu'à la caverne de Druso dont il fait le siège. Lorsque les PJ arrivent, ils doivent régler le conflit avec Marek avant qu'une deuxième vague d'insectoïdes ne les obligent à fuir dans la caverne => final by the book.

Option B:
Lorsque les PJ reviennent au village, Marek est en train de se monter une petite armée pour attaquer les Erloors, et pk pas conquérir Mars. Les Pjs doivent régler le conflit lorsque les Insectoïdes attaquent le village. Après une première victoire, il est évident qu'une seconde vague plus terrible encore se profile et qu'il n'y a pas d'autre issue que de prendre la fuite. Tout le monde doit donc gagner la caverne de Xorn à quelques kilomètres => final by the book.

Voilà, j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez. Et pour terminer, quelques questions pour ce cher Ananon:
Comment as-tu géré, niveau gameplay, les invisibles et le grand cerveau? Pour les invisibles j'ai joué sur la prise par surprise et imposé un malus à l'attaque et la défense contre eux, ce qui était un brin balèze. Et pourrais-tu détailler un peu ce système Longue-Route? ça m'intéresse.
Avatar de l’utilisateur
L'Homme Vaporeux
 
Messages: 74
Inscription: Dim 16 Juin 2013 16:08


Re: [Spoiler] La Dernière Guerre

Messagede Lord Anaon » Ven 16 Mai 2014 00:46

@ Mac Lane : moi aussi, j'aimerai lire un retour de tes parties. Alors, n'hésites pas, si tu as le temps... Au fait, merci pour la BO, je vais y jeter une oreille.

@ L'Homme Vaporeux

Je ne peux pas t'aider à choisir entre tes 2 options. Le choix dépend de tes envies et de ceux de tes joueurs. Par contre, je peux partager avec toi ce que m'inspirent tes idées (très bonnes, au demeurant) :

A - si tu enchaînes un coup Druso (du moins des traces de combat), un coup Marek, puis un re Druso, tes joueurs pourraient se sentir un peu trop trimbalés de gauche à droite. Pour ma part je simplifierais un peu.

Par exemple, en se concentrant sur les insectes et en la jouant Predator.
En repassant par la Terre Morte, ils remarquent les traces laissées par les insectoïdes. Parvenus au village, celui-ci est désert, avec des traces évidentes d'une bataille acharnée contre les Insectoïdes. Plus loin dans les marais, ils retrouvent les derniers martiens menés par Marek. Les personnages doivent guider les survivants vers la caverne de Xorn, alors que les premiers insectoïdes leurs donnent la chasse. Enfin arrivés chez les Erloors, alors qu’ils se croient à l'abri => final by the book.

Ou en gérant d’abord Marek, puis les insectes, dans un second temps :
Parvenus au village, les personnages découvrent que celui-ci est désert, avec des traces évidentes d'une bataille acharnée Erloors/martiens. Il n’est pas difficile de repérer les mouvements de l’armée de Marek et les PJ parviennent jusqu'à la Terre morte ou les 2 peuples s'affrontent. Alors qu'ils règlent le conflit avec Marek une nuées d'insectoïdes sortent du sol de la Terre morte pour se précipiter sur tout ce qui bouge. Tout le monde doit fuir dans la caverne => final by the book.

B - Rien à redire sauf que si les PJ repoussent une première vague d'insectoïdes, ils risquent de tenter le même exploit avec la seconde. Dans ce cas que je crains qu’il ne reste que 2 alternatives :
- Multiplier les jets de D pour massacrer les personnages, en faisant attention qu’il y en reste assez debout pour traîner ceux tombés à terre. Sinon, il faut un Deus Ex Machina. Ce qui peut être hyper frustrant pour les joueurs.
- Soit balancer une description avec pour sous-titre «C'est trop balèze pour vous, vous avez aucune chance, et puis c'est comme ça dans le scénario ». Ultra dirigiste, en somme.
Je crois que seule une utilisation judicieuse de Marek peut alors faire passer la pilule. Perso, je ne m’engagerai pas sur ce terrain. C’est le genre de situation que je gère 'trop pas bien'.

Du côté des invisibles, j'ai fait simple : le pouvoir d'invisibilité est un malus aux actions de leurs adversaires. Seules les perceptions supranormales peuvent compenser ou les bonnes idées des joueurs (j’en ai eu un qui frappait là où sa saignait). Techniquement, ça donne :
- soit un test : Attributs + pouvoirs d'attaque + perceptions supranormales - pouvoir invisible des pieuvres
- soit un test : Attributs + profil militaire (quand l'idée est bonne) + pouvoirs d'attaque - pouvoir invisible des pieuvres

Le principe de Longue-Route est simple : lors de la simulation d'un voyage ou d'une expédition, la carte est dessinée par tous, aussi bien les joueurs que le MJ. Après la préparation des personnages pour le voyage, le MJ pose une feuille blanche sur la table. Il trace le point de départ et passe le crayon à son voisin joueur. Ce dernier est libre d’ajouter l’étape qu’il souhaite, où il la souhaite. Puis le MJ reprend le crayon et ainsi de suite jusqu’au dernier joueur.
Pour l’exploration en elle-même, il y a des règles de déplacement assez simple. Le MJ, quant à lui, est libre d’expédier les étapes en une phrase descriptive ou de faire jouer une scène complète. En gros, c’est ça Longue-Route.

Ce système à l'avantage de casser l'impression dirigiste du 'aller d'un point A à un point B, en passant par les étapes 1,2 et 3' même si reste ça.... Je ne sais pas si je peux détailler plus, le système étant décrit dans le Di6dent 5 qui est payant (pour un prix, certes, des plus modique). Longue-Route ne tient qu’en quelques pages.

Lord Anaon, qui en a fait une tartine. J'espère qu'elle tombera du bon côté... :P
Avatar de l’utilisateur
Lord Anaon
 
Messages: 191
Inscription: Jeu 17 Fév 2011 00:53
Localisation: Bout du monde


Re: [Spoiler] La Dernière Guerre

Messagede Mac Lane » Jeu 22 Mai 2014 23:30

C'est bon, nous avons fini la Grande Guerre. Même si j'avais quelques réserves à la lecture, notamment sur l'aspect dirigiste du scenar, j'avoue qu'au final nous avons pris notre pied. Les joueurs sont fans et en redemandent. Je pense que nous allons pouvoir embrayer sur la Grande Nuit, même si j'ai un gros travail de préparation à faire avant.

Promis, je vais essayer de vous faire un petit CR, mais il faut d'abord que je finisse l'écriture de mon scenar pour la Gazette... ;)
Avatar de l’utilisateur
Mac Lane
 
Messages: 67
Inscription: Lun 31 Oct 2011 03:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers Index du forum

Retourner vers Aventures feuilletonesques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités