Go to footer

[Spoiler] La Dernière Guerre

Scénarios, campagnes, aides de jeu, PNJ, etc.

Re: [Spoiler] La Dernière Guerre

Messagede Lord Anaon » Dim 14 Juil 2013 23:10

@homological : J’espère que je n’arrive pas après la guerre…

Merci pour ce petit retour, c’est toujours amusant de voir comment chaque table aborde un même scénario. Et bravo pour l’impro, je pense que tu as bien fait les choses. Il ne faut jamais bloquer un PJ, AMHA, surtout pas pour suivre à la lettre le scénario.

Quant à ta question, de nombreuse options s’offrent à toi, cela dépend du temps que tu veux (ou tu peux) y passer. Voici quelques idées en vrac :

- Si tu n’as pas le temps de préparer quelque chose, alors l’œil de Xorn est volé au CID. Les personnages n’ont aucune implication dans cette mésaventure, ils l’apprennent simplement de la bouche d’un agent. (Pour les explications en détails, tu peux repompe la proposition 3)

- Si t’as moyennement le temps, alors dérober l’œil de Xorn des PJ pourrait être une idée à creuser. En utilisant le background de tes joueurs, tu peux sans doute imaginer une scène où ils ne pourront que perdre la pierre qu’ils possèdent. Il y a forcement moyen d’exploiter, pour toi et pour Sun Koh, une dette à payer, l’handicap d’un pouvoir, un proche à enlever… Bref, un moyen de faire pression sur quelqu’un.

- Si t’as franchement le temps alors tu peux développer un petit scénario. En utilisant, par exemple, Robert Darvel. Il connait la machine de Charpentier, a ses entrées au CID et son frère George peut être enlevé par les allemands. Ils réclament, contre sa libération, l’œil de Xorn, bien évidement. Robert Darvel n’a aucun mal à remplacer la pierre par une fausse et à la remettre à Jan Mayen, qui décolle aussitôt pour remettre l’œil de Xorn à son ami atlante. Mais les allemands ne libèrent par George pour autant. Ils veulent maintenant que le conquérant du ciel construise une machine similaire à celle de Charpentier, ce que Robert Darvel est capable de faire. Les personnages entrent en action lorsque Balthazar les informent qu’il a surpris un homme, à l’accent allemand, interroger le concierge de la Sorbonne. En faisant le tour des fournisseurs de l’épisode 1, les PJ découvrent qu’un groupe d’allemands rassemble le même matériel qu’eux. De fil en aiguille, ils remontent jusqu’à la résidence des Darvel, où, après un combat contre des agents nazis, ils libèrent les 2 frères. Malheureusement, l’œil est déjà aux mains des allemands.

- Une dernière option, si tu souhaites ne pas trop t’éloigner de la ligne proposée dans la Grande Nuit pourrait être de transformer quelque peu le scénario Perspectives impossibles. Charpentier y fait une démonstration de sa machine à l’exposition universelle de Bruxelles. C’est évidement l’occasion rêvée pour Sun Koh et sa bande de dérober l’œil. A toi de voir si le vol se passe dans le dos des PJ (pendant qu’ils sont en compagnie de Escher, par exemple) où s’ils ont la chance d’être les témoins du cambriolage.

Voilà, en espérant que ces quelques pistes puissent t’aider à trouver ta voie. ;)

Lord Anaon, brainstorming…

@ Kyin : j’attends la suite de ton CR avec impatience. Tes joueurs sont tellement imprévisibles, que tous ces rebondissements sont des plus plaisants. Pas trop dure à gérer à table ?
Avatar de l’utilisateur
Lord Anaon
 
Messages: 191
Inscription: Jeu 17 Fév 2011 00:53
Localisation: Bout du monde


Re: [Spoiler] La Dernière Guerre

Messagede kyin » Dim 21 Juil 2013 09:11

Une semaine pour répondre, désolé, moyennement dispo en ce moment - malgré les congés :'(
Le dernier chapitre est prévu "très bientôt" mais un dilemme s'impose : le joueur d'Axeman est parti en Corse pour quelques temps, est-ce que je vais attendre son retour ou est-ce que je fais jouer sans lui ? Je vais voir ça avec les autres... sinon pour le fait qu'ils soient imprévisibles c'est aussi parce que je ne les bride pas ;) Même si des fois tu te retrouves dans des situations "Mais comment je vais m'en sortir ?? Comment je vais faire pour les remettre sur les rails ??" c'est plaisant de les voir se laisser aller. Après, "dur" pas trop - ça fait longtemps que je les traîne, à force on s'habitue :D
Avatar de l’utilisateur
kyin
 
Messages: 33
Inscription: Ven 5 Avr 2013 20:42


Re: [Spoiler] La Dernière Guerre

Messagede Lord Anaon » Dim 21 Juil 2013 14:54

sinon pour le fait qu'ils soient imprévisibles c'est aussi parce que je ne les bride pas ;) Même si des fois tu te retrouves dans des situations "Mais comment je vais m'en sortir ?? Comment je vais faire pour les remettre sur les rails ??"


En effet, c'est le sens de ma question. Merci pour la réponse.

Je n'arrive pas à lâcher la bride autant que toi. C'est vraiment dommage, car je pense que je bloque une partie du potentiel de mes joueurs. C'est pour ça que j'aime bien lire tes CR, qui sont, à mes yeux, un exemple à suivre pour le MJ que je suis. ;)

Lord Anaon, un jour j'y arriverai... :P
Avatar de l’utilisateur
Lord Anaon
 
Messages: 191
Inscription: Jeu 17 Fév 2011 00:53
Localisation: Bout du monde


Re: [Spoiler] La Dernière Guerre

Messagede L'Homme Vaporeux » Mar 23 Juil 2013 23:35

Anaon, je suis dans le même cas de figure que toi. Et du reste, je me suis aperçus que plus je bossais mes scénars en amont, plus je faisais de forcing pour suivre ma mise en scène prévue. Du coup, j'essaie de trouver un équilibre entre préparation et improvisation.

Mais je pense que la connaissance de ses joueurs est indispensable pour pouvoir s'en sortir. J'ai fait jouer le même scénario de la Brigade à deux groupes, et autant la première fois s'est bien passée et ils sont restées dans les rails sans même que je les pousse (des jeunes joueurs pourtant), autant la deuxième fois, avec un joueur expérimenté et avec qui j'ai beaucoup joué (mais qui est en pleine campagne de vampire et qui du coup refilait tout le boulot aux PNJ) et deux novices j'ai fait du recadrage totalement inélégant et même pas forcément justifié.

Quand on regarde ses joueurs et qu'on se dit "euh... mais ils font QUOI?", c'est signe qu'on se laisse dépasser.

La maîtrise, c'est comme l'alchimie, chaque table à sa propre recette.
Avatar de l’utilisateur
L'Homme Vaporeux
 
Messages: 74
Inscription: Dim 16 Juin 2013 16:08


Re: [Spoiler] La Dernière Guerre

Messagede Lord Anaon » Mar 6 Aoû 2013 22:15

Bravo pour ce bel argumentaire, Homme Vaporeux.

Anaon, je suis dans le même cas de figure que toi. Et du reste, je me suis aperçus que plus je bossais mes scénars en amont, plus je faisais de forcing pour suivre ma mise en scène prévue. Du coup, j'essaie de trouver un équilibre entre préparation et improvisation.


Tu as parfaitement compris mon problème...

Mais je pense que la connaissance de ses joueurs est indispensable pour pouvoir s'en sortir.


Justement, c'est bien là le souci. Je joue toutes les semaines avec la même table (ou quasiment) depuis des années. Lorsque je prépare un scénario, je sais parfaitement ce qui va marcher, ou pas, avec eux et comment les motiver (et un peu les manipuler) pour les amener là où c'est prévu. Et ça marche dans 90% des cas.

Du coup, il n'y a pas d'improvisation chez moi, ou très peu. C'est ça que je regrette, car non seulement je perds tout une partie de la richesse du jdr, mais en plus, si je venais à jouer le même scénario à une autre table, la mayo ne prendrait pas du tout.

ils sont restées dans les rail


Ben en fait, j'aimerais qu'il n'y ai plus de rail du tout.

La maîtrise, c'est comme l'alchimie, chaque table à sa propre recette.


Tu as parfaitement raison, une fois de plus. Mais ça n'empêche pas de piquer les bons ingrédients à d'autres MJ. ;)
C'est pour ça que je trouve les CR de Kyin très instructifs pour le MJ que je suis. (En plus, j'aime bien son slip à bretelle. :D )

Je vais en rester là, car j'ai peur de faire du hors sujet.
Merci Homme Vaporeux pour ce petit échange sympathique sur la maîtrise. :)

Lord Anaon, petit MJ sournois... :P
Avatar de l’utilisateur
Lord Anaon
 
Messages: 191
Inscription: Jeu 17 Fév 2011 00:53
Localisation: Bout du monde


Re: [Spoiler] La Dernière Guerre

Messagede L'Homme Vaporeux » Mer 7 Aoû 2013 00:03

C'est pour ça que je trouve les CR de Kyin très instructifs pour le MJ que je suis. (En plus, j'aime bien son slip à bretelle. :D )


Très juste, il est toujours enrichissant de voir comment ça se passe à d'autres tables.

Pour ma part, je sors juste de trois jours éprouvants sur un long scénar pendant la Grande Panne, où j'ai justement tenté de faire un mix entre événements imposés et espaces de libertés. J'avais planté la situation, avec une idée de tout ce qui allait se passer en arrière plan et une gradation sur la durée de l’événement, et j'ai laissé mes joueurs se faire une place là-dedans.
(j'ai même ressorti de bonne vieilles tables de rencontres aléatoires à la D&D :mrgreen: )

Du coup, j'ai eu droit à quelques bonnes surprises, comme mes PJ qui s'immiscent dans une opération d'évasion de masse de la Santé fomentée par les Habits Noirs, ou encore qui organisent le transfert des prisonniers de la Chambre Jaune...

Bref, je vous prépare de toute façon des CR, laissons donc le thread reprendre son fil...
Avatar de l’utilisateur
L'Homme Vaporeux
 
Messages: 74
Inscription: Dim 16 Juin 2013 16:08


Re: [Spoiler] La Dernière Guerre

Messagede Lord Anaon » Sam 10 Aoû 2013 00:09

Bref, je vous prépare de toute façon des CR, laissons donc le thread reprendre son fil...


Oh oui, oh oui, oh oui !

Lord Anaon, alléché... :P
Avatar de l’utilisateur
Lord Anaon
 
Messages: 191
Inscription: Jeu 17 Fév 2011 00:53
Localisation: Bout du monde


Re: [Spoiler] La Dernière Guerre

Messagede Kalahane » Dim 15 Sep 2013 12:22

Salut!
Merci pour ce poste, il m'a beaucoup aidé. J'aurai une question, vous pensez qu'un personnage peut avoir une alliance avec Mabuse à la création de personnages? Vous pensez que ça gêne pour jouer la Dernière Guerre, et la campagne de la Grande Nuit?
Merci
Kalahane
 
Messages: 42
Inscription: Jeu 22 Aoû 2013 09:05


Re: [Spoiler] La Dernière Guerre

Messagede Rom1 » Lun 16 Sep 2013 09:19

C'est tout de même délicat à traiter. Mabuse n'est pas qu'un méchant de comic-book : c'est l'incarnation du nazisme. Difficile de justifier une telle Alliance à moins que le joueur soit très expérimenté et capable de recul sur la situation. Sachant que forcément, cette Alliance devra évoluer à un moment ou un autre.
"C'est vivant. Tout ce qui est vivant est méchant."
- Dr Sérum

Mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Rom1
Confrère du Radium
 
Messages: 582
Inscription: Lun 14 Fév 2011 12:49
Localisation: Reims


Re: [Spoiler] La Dernière Guerre

Messagede Kalahane » Lun 16 Sep 2013 11:44

Oui c'est ce que je pense. T'inquiètes pas, je suis pas ami avec des néo-nazis ^^.
Je voudrais pas les interdire de faire certaines alliances, mais c'est vrai que avec Mabuse c'est un peu moche. Vu que les joueurs sont censés être des héros par la suite, ça va être compliqué. Bon, justement un personnage qui verra ses alliances modifiées par la suite en voyant que celui qu'il croyait être bon est en fait un manipulateur froid, mettre un peu de tension dans le groupe...
À voir! Mais c'est clair que dès le premier scénario, il va tomber de haut, donc bon.
Kalahane
 
Messages: 42
Inscription: Jeu 22 Aoû 2013 09:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Index du forum

Retourner vers Aventures feuilletonesques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités