de Mac Lane » Mer 2 Nov 2011 05:31
Comme promis, voici un petit compte-rendu de ma première partie de BC pour laquelle j'ai utilisé le scénario "De Main Morte".
J'avais 5 joueurs, tous vétérans mais ne connaissant pas l'univers. Le temps étant compté, nous avons opté pour les pré-tirés fournis avec le scénario. Etaient incarnés :
- Oeil de Braise ;
- Poids Lourd ;
- Velours Noir ;
- L'Homme Transporté ;
- Andreani Armando.
Il nous a fallu 5 heures pour venir à bout du scénario. Je l'avais raccourci de manière à pouvoir le terminer dans la soirée.
[spoiler]Nos valeureux surhommes débutent donc leurs aventures chimériques directement au Bar Vert où leur ami et mécène, François Mauriac, les a invités pour assister au concert d'Angelo Maneti. Ce dernier ne se présentant pas sur scène, la tension commence à monter dans le public. Les membres de l'orchestre décident tout de même de jouer sans leur leader, mais inquiets nos héros prennent les choses en main. Poids Lourd et Oeil de Braise se rendent dans les coulisses afin de visiter la loge d'Angelo en quête d'éventuels indices. Poids Lourd doit user de toute sa "diplomatie" pour que le videur accepte de les laisser passer... Mais qui pourrait résister devant les arguments de poids du colosse ? Les deux compères n'apprennent pas grand chose dans les coulisses, si ce n'est qu'Angelo a quitté le Bar Vert après la répétition, aux alentours de 17 heures.
Pendant ce temps, Andreani Armando décide de sonder les esprits des membres de l'orchestre afin de découvrir ce qui a bien pu se passer. Plutôt que de se concentrer sur un seul musicien, le fier italien sûr de son talent, préfère tenter de lire simultanément dans les esprits des quatre musiciens. Hélas, la musique et le bruit n'aidant pas à se concentrer, le télépathe échoue lamentablement dans sa tentative. Après quelques minutes de "blocage mental", il finit néanmoins par reprendre ses esprits pour constater que les musiciens ont quitté la scène et ont été remplacés par un curieux duo : Velours Noir et L'Homme Transporté... En effet, les deux héros constatant le désarroi de M. Thibault, le gérant du bar, lui ont proposé de monter sur scène pour y interpréter un numéro de prestidigitation fort apprécié du public.
Une fois le gérant et le public rassurés, François Mauriac fait part de ses craintes aux surhommes et leur demande d'aller jeter un oeil chez Angelo.
N'écoutant que leur courage, les Anges de St Germain se rendent donc à l'adresse du jazzman. Constatant que la porte est fermée à clef, Poids Lourd utilise ses dons pour "crocheter" la serrure. A l’intérieur de l’appartement les héros ne tardent pas à découvrir le corps démembré d’Angelo ainsi que la plante desséchée et la carte laissée par le meurtrier. Velours Noir se dirige vers la loge de la concierge, Mme Ramirez, afin de la questionner pendant que les autres personnages fouillent l’appartement à la recherche d’éventuels indices. L’Homme Transporté découvre la lucarne de la salle de bain ouverte et constate la présence de traces de doigts sur celle-ci, néanmoins il ne pense pas à relever les empreintes pour les faire analyser. Œil de Braise prélève un morceau de l’étrange plante découverte dans la chambre de Maneti afin de pouvoir l’étudier au sein de l’Institut du Radium. Armando, quant à lui, étudie les vers inscrits sur la carte. Etant lui-même poète, il trouve ces vers familiers et se souvient que leur auteur, Jean de la Ville de Mirmont, était un ami de François Mauriac décédé sur le Chemin des Dames en 1914. Pendant ce temps, Velours Noir tente d’en apprendre un peu plus auprès de Mme Ramirez. Elle découvre qu’un jeune homme et venu frapper à la porte d’Angelo vers 20 heures, mais que ce dernier n’a pas répondu. D’après la description, elle comprend que le jeune homme n’est autre que Dorado, l’un des musiciens d’Angelo. Mme Ramirez en bonne concierge se montre curieuse ; elle veut comprendre pourquoi la jeune femme lui pose ces questions. Velours Noirs finit par lui avouer qu’Angelo a été assassiné et utilise le téléphone de la concierge pour prévenir la police. L’inspecteur Villaume, accompagné de quelques gardiens de la paix, ne tarde pas à rejoindre la scène de crime. Il relève les identités et les dépositions des personnages et leur demande de se tenir à sa disposition. Les Anges de Saint-Germain regagnent alors leurs domiciles respectifs pour une courte nuit de repos. Œil de Braise, quant à lui, préfère rejoindre directement l’Institut du Radium afin d’étudier durant une bonne partie de la nuit cette plante mystérieuse. Malheureusement, ses recherches se révèleront négatives.
Le lendemain, Œil de Braise est rejoint par Armando. Le scientifique décide de se rendre au Jardin des Plantes pour y demander conseil à un ami botaniste, le professeur Nicolas Laverdure. Ce dernier reconnaît la plante comme étant une invention super scientifique du Professeur Jean Renaud, un éminent botaniste. Cette plante était supposée avoir des vertus analgésiques capables de plonger sa victime dans un profond sommeil par sa seule proximité. Curieux, Œil de Braise et Armando demandent où ils peuvent trouver le professeur Renaud, mais Laverdure leur apprend que ce dernier est décédé dans des circonstances étranges il y a quelques mois. Le scientifique leur montre un article de journal relatant le crime. Sur celui-ci, une photographie représentant la chambre du Professeur est visible. Analysant la photographie à la loupe, nos héros constatent avec surprise que sur la table de chevet se trouvent une plante et une carte identiques à celles qu’ils ont découvertes.
Pendant ce temps, Velours Noir consulte les archives des journaux afin de rechercher d’éventuels articles relatifs à des meurtres similaires à celui d’Angelo. Elle découvre deux entrefilets relatifs à la découverte de deux cadavres de vagabonds dont les mains avaient été découpées. Les faits remontent déjà à quelques mois et se sont produits dans le quarter St Michel. Velours Noir tente d’en apprendre plus au commissariat local, mais découvre avec horreur que l’enquête a été classée sans suite. Personne ne s’intéresse au sort de vulgaires clochards dans le Paris des années 30 …
Poids Lourd et L’Homme Transporté ont quant eux décidé de retourner au Bar Vert pour s’entretenir avec les musiciens d’Angelo. Dorado leur confirme qu’il s’est bien rendu au domicile d’Angelo la veille vers 20 heures. Il a frappé à la porte à plusieurs reprises, mais personne ne répondant il est reparti. Interrogés sur le fait de savoir si Angelo avait des ennuis ou avait reçu des menaces, les musiciens répondent par la négative. En revanche, lorsque l’Homme Transporté leur demande si Angelo avait récemment reçu des fleurs ou un paquet venant d’un éventuel admirateur, Dorado se souvient qu’effectivement lors de la répétition de la veille Angelo lui avait parlé d’une plante bizarre qu’il avait reçu dans la matinée.
A l’heure du déjeuner, Velours Noir, Poids Lourd et l’Homme Transporté se retrouvent au Café des Deux Magots. Après avoir échangé leurs informations, ils décident de retourner voir Mme Ramirez afin de la questionner sur la livraison de la plante. Mme Ramirez se souvient effectivement qu’un livreur s’est présenté dans la matinée du dimanche. Elle se souvient que ce dernier conduisait une camionnette Citroën verte appartenant à la société Froberville fleurs...
***
Fort de cette information, Velours Noir, Poids Lourd et l’Homme Transporté se rendent à l’adresse du fleuriste après avoir effectué quelques recherches pour le localiser. Lorsqu’ils arrivent, ils découvrent que le magasin est fermé. Sous une porte cochère, ils remarquent cependant la présence d’un homme dont la description peut correspondre avec celle du livreur aperçu chez Angelo. Velours Noir et Poids Lourd s’approchent de lui tandis que l’Homme Transporté se téléporte de l’autre côté de la rue afin de couper toute possibilité de fuite. Alors que Velours Noir et Poids Lourd discutent avec le livreur, ils ne remarquent pas la plaque d’égout qui se soulève derrière eux et les étranges mains qui en sortent en rampant. Fort heureusement, l’Homme Transporté est aux aguets. Il les avertit aussitôt du danger. Poids Lourd neutralise le livreur en « l’assommant contre le mur », qui se fissure légèrement sous le choc. Velours Noir utilise ses révolvers pour faire feu sur les premières mains. Quant à l’Homme Transporté, il utilise l’Eclair Mystique d’Eoch pour en faire griller quelques autres. Afin de stopper le flot de mains qui se déverse des égouts, Poids Lourd propulse la camionnette Citroën du fleuriste sur la bouche d’égout. Tout ce raffut risquant d’alerter les voisins, nos héros se réfugient dans la boutique du fleuriste pour y attendre que le livreur reprenne ses esprits.
Pendant ce temps, Œil de Braise et Armando se rendent au domicile du Professeur Renaud. Ils pénètrent par effraction dans l’habitation inoccupée. Dans le bureau, ils trouvent plusieurs cartons contenant les notes de recherches du professeur. Ils parviennent également à mettre la main sur un journal de bord relatant au jour le jour l’avancée des découvertes du chercheur. (Ce dernier semblait avoir échappé aux enquêteurs chargés d’élucider la mort du professeur Renaud). A l’intérieur, il découvre que le professeur avait été contacté par un individu fortuné qui se faisait appeler « Le Dextre ». Ce dernier semblait fort intéressé par ses recherches et avait même proposé de les financer. Intrigués, Œil de Braise et Armando retournent à l’Institut du Radium pour essayer d’en apprendre plus sur cet individu. C’est là qu’ils sont rejoints par l’Homme Transporté. Celui-ci leur fait part de leurs découvertes et les invite à rejoindre Velours Noir et Poids Lourd dans la boutique du fleuriste afin de procéder à un interrogatoire du livreur. Œil de Braise et Armando utilisent un ballon taxi pour rejoindre leurs amis, alors que l’Homme Transporté utilise son don de voyage dans l’Hypermonde.
Le livreur, dénommé Grand Jacques, ne résiste pas longtemps aux capacités psychiques d’Armando. Il lui avoue travailler pour un individu qui se fait appeler le Dextre et qui réside à Vincennes. De son propre aveu, Grand Jacques ne fait pas de mal, il se contente de livrer des plantes aux endroits désignés par le Dextre. Concernant les mains, c’est la même chose, le Dextre lui demande de les déposer et de les récupérer à certains endroits. Il ignore pourquoi et ne préfère pas le savoir. Grand Jacques accepte de conduire les surhommes jusqu’à l’adresse du Dextre.
Nos héros arrivent sur place à la nuit tombée. La propriété du Dextre est un petit manoir entouré d’un grand jardin mal entretenu au fond duquel se trouve une grande serre tropicale. Sur la boîte aux lettres de la demeure, les Anges de St Germain découvrent le nom de leur hôte : Auguste Senestre.
Œil de Braise utilise sa vision infrarouge pour repérer d’éventuelles formes de vie dans la maison et dans la serre. Il découvre que celle-ci grouille de petites formes de vie qu’il associe assez facilement à des mains. Il remarque également la présence de formes identiques, accompagnées d’une forme humanoïde, à l’étage du manoir. Après un bref moment de réflexion, Œil de Braise utilise son rayon optique pour incendier la serre. Aussitôt, l’alerte est donnée. Poids Lourd, Velours Noir et l’Homme Transporté se précipitent vers le manoir. Le portail du garage s’ouvre et une voiture en surgit à toute allure, fonçant sur nos héros. Œil de braise utilise son flash de lumière pour tenter d’en aveugler le conducteur, mais il découvre avec horreur que le véhicule est piloté par des mains ! Son rayon optique associé à la force de colosse de Poids Lourd suffisent cependant à stopper le véhicule.
Pendant ce temps, l’Homme Transporté et Velours Noir découvrent avec horreur un Golem de mains assemblé dans le hall du manoir. Derrière le golem se trouve un homme à la folie palpable : le Dextre. Alors que Velours Noir fait face au golem, l’Homme Transporté se téléporte dans le dos du Dextre et utilise son éclair mystique pour le jeter au sol. Alors que Velours Noir commence à faiblir face aux mains, elle est rejointe par Poids Lourd et Œil de Braise. Poids Lourd laisse ses camardes s’occuper des mains tandis qu’il va aider l’Homme Transporté aux prises avec Le Dextre. Ce dernier est rapidement maîtrisé. La police et les pompiers ne tardent pas à intervenir sur les lieux. Ils sont très vite rejoints par une équipe du CID qui prend les choses en main. Les Anges de St Germain sont interrogés et remerciés pour leur aide. Dans les décombres du manoir, ils découvrent le journal d’Auguste Senestre et les origines de sa folie. Le Dextre est enfermé dans la Chambre Jaune de l’hôpital St Anne…
Fin de l’épisode.
[/spoiler]
La partie s’est donc déroulée tambour battant et à aucun moment nous ne nous sommes ennuyés.
Côté règles, le système a séduit tout le monde par sa simplicité. Personnellement, j’ai eu un peu de mal à gérer les réserves de combat et de radium de mes PNJs mais je pense que cela viendra avec le temps.
Tout le monde est prêt à poursuivre l’aventure… Merci la Confrérie du Radium.
Dernière édition par
Mac Lane le Mar 15 Nov 2011 05:04, édité 1 fois.