@ Mac Lane : moi aussi, j'aimerai lire un retour de tes parties. Alors, n'hésites pas, si tu as le temps... Au fait, merci pour la BO, je vais y jeter une oreille.
@ L'Homme Vaporeux
Je ne peux pas t'aider à choisir entre tes 2 options. Le choix dépend de tes envies et de ceux de tes joueurs. Par contre, je peux partager avec toi ce que m'inspirent tes idées (très bonnes, au demeurant) :
A - si tu enchaînes un coup Druso (du moins des traces de combat), un coup Marek, puis un re Druso, tes joueurs pourraient se sentir un peu trop trimbalés de gauche à droite. Pour ma part je simplifierais un peu.
Par exemple, en se concentrant sur les insectes et en la jouant Predator.
En repassant par la Terre Morte, ils remarquent les traces laissées par les insectoïdes. Parvenus au village, celui-ci est désert, avec des traces évidentes d'une bataille acharnée contre les Insectoïdes. Plus loin dans les marais, ils retrouvent les derniers martiens menés par Marek. Les personnages doivent guider les survivants vers la caverne de Xorn, alors que les premiers insectoïdes leurs donnent la chasse. Enfin arrivés chez les Erloors, alors qu’ils se croient à l'abri => final by the book.Ou en gérant d’abord Marek, puis les insectes, dans un second temps :
Parvenus au village, les personnages découvrent que celui-ci est désert, avec des traces évidentes d'une bataille acharnée Erloors/martiens. Il n’est pas difficile de repérer les mouvements de l’armée de Marek et les PJ parviennent jusqu'à la Terre morte ou les 2 peuples s'affrontent. Alors qu'ils règlent le conflit avec Marek une nuées d'insectoïdes sortent du sol de la Terre morte pour se précipiter sur tout ce qui bouge. Tout le monde doit fuir dans la caverne => final by the book.B - Rien à redire sauf que si les PJ repoussent une première vague d'insectoïdes, ils risquent de tenter le même exploit avec la seconde. Dans ce cas que je crains qu’il ne reste que 2 alternatives :
- Multiplier les jets de D pour massacrer les personnages, en faisant attention qu’il y en reste assez debout pour traîner ceux tombés à terre. Sinon, il faut un Deus Ex Machina. Ce qui peut être hyper frustrant pour les joueurs.
- Soit balancer une description avec pour sous-titre «C'est trop balèze pour vous, vous avez aucune chance, et puis c'est comme ça dans le scénario ». Ultra dirigiste, en somme.
Je crois que seule une utilisation judicieuse de Marek peut alors faire passer la pilule. Perso, je ne m’engagerai pas sur ce terrain. C’est le genre de situation que je gère 'trop pas bien'.
Du côté des invisibles, j'ai fait simple : le pouvoir d'invisibilité est un malus aux actions de leurs adversaires. Seules les perceptions supranormales peuvent compenser ou les bonnes idées des joueurs (j’en ai eu un qui frappait là où sa saignait). Techniquement, ça donne :
- soit un test : Attributs + pouvoirs d'attaque + perceptions supranormales - pouvoir invisible des pieuvres
- soit un test : Attributs + profil militaire (quand l'idée est bonne) + pouvoirs d'attaque - pouvoir invisible des pieuvres
Le principe de Longue-Route est simple : lors de la simulation d'un voyage ou d'une expédition, la carte est dessinée par tous, aussi bien les joueurs que le MJ. Après la préparation des personnages pour le voyage, le MJ pose une feuille blanche sur la table. Il trace le point de départ et passe le crayon à son voisin joueur. Ce dernier est libre d’ajouter l’étape qu’il souhaite, où il la souhaite. Puis le MJ reprend le crayon et ainsi de suite jusqu’au dernier joueur.
Pour l’exploration en elle-même, il y a des règles de déplacement assez simple. Le MJ, quant à lui, est libre d’expédier les étapes en une phrase descriptive ou de faire jouer une scène complète. En gros, c’est ça Longue-Route.
Ce système à l'avantage de casser l'impression dirigiste du 'aller d'un point A à un point B, en passant par les étapes 1,2 et 3' même si reste ça.... Je ne sais pas si je peux détailler plus, le système étant décrit dans le Di6dent 5 qui est payant (pour un prix, certes, des plus modique). Longue-Route ne tient qu’en quelques pages.
Lord Anaon, qui en a fait une tartine. J'espère qu'elle tombera du bon côté...