Merci pour ce petit retour, c’est toujours amusant de voir comment chaque table aborde un même scénario. Et bravo pour l’impro, je pense que tu as bien fait les choses. Il ne faut jamais bloquer un PJ, AMHA, surtout pas pour suivre à la lettre le scénario.
Quant à ta question, de nombreuse options s’offrent à toi, cela dépend du temps que tu veux (ou tu peux) y passer. Voici quelques idées en vrac :
- Si tu n’as pas le temps de préparer quelque chose, alors l’œil de Xorn est volé au CID. Les personnages n’ont aucune implication dans cette mésaventure, ils l’apprennent simplement de la bouche d’un agent. (Pour les explications en détails, tu peux repompe la proposition 3)
- Si t’as moyennement le temps, alors dérober l’œil de Xorn des PJ pourrait être une idée à creuser. En utilisant le background de tes joueurs, tu peux sans doute imaginer une scène où ils ne pourront que perdre la pierre qu’ils possèdent. Il y a forcement moyen d’exploiter, pour toi et pour Sun Koh, une dette à payer, l’handicap d’un pouvoir, un proche à enlever… Bref, un moyen de faire pression sur quelqu’un.
- Si t’as franchement le temps alors tu peux développer un petit scénario. En utilisant, par exemple, Robert Darvel. Il connait la machine de Charpentier, a ses entrées au CID et son frère George peut être enlevé par les allemands. Ils réclament, contre sa libération, l’œil de Xorn, bien évidement. Robert Darvel n’a aucun mal à remplacer la pierre par une fausse et à la remettre à Jan Mayen, qui décolle aussitôt pour remettre l’œil de Xorn à son ami atlante. Mais les allemands ne libèrent par George pour autant. Ils veulent maintenant que le conquérant du ciel construise une machine similaire à celle de Charpentier, ce que Robert Darvel est capable de faire. Les personnages entrent en action lorsque Balthazar les informent qu’il a surpris un homme, à l’accent allemand, interroger le concierge de la Sorbonne. En faisant le tour des fournisseurs de l’épisode 1, les PJ découvrent qu’un groupe d’allemands rassemble le même matériel qu’eux. De fil en aiguille, ils remontent jusqu’à la résidence des Darvel, où, après un combat contre des agents nazis, ils libèrent les 2 frères. Malheureusement, l’œil est déjà aux mains des allemands.
- Une dernière option, si tu souhaites ne pas trop t’éloigner de la ligne proposée dans la Grande Nuit pourrait être de transformer quelque peu le scénario Perspectives impossibles. Charpentier y fait une démonstration de sa machine à l’exposition universelle de Bruxelles. C’est évidement l’occasion rêvée pour Sun Koh et sa bande de dérober l’œil. A toi de voir si le vol se passe dans le dos des PJ (pendant qu’ils sont en compagnie de Escher, par exemple) où s’ils ont la chance d’être les témoins du cambriolage.
Voilà, en espérant que ces quelques pistes puissent t’aider à trouver ta voie.

Lord Anaon, brainstorming…
@ Kyin : j’attends la suite de ton CR avec impatience. Tes joueurs sont tellement imprévisibles, que tous ces rebondissements sont des plus plaisants. Pas trop dure à gérer à table ?