Go to footer

la métamorphose et la taille modifiée en conséquence

Discussions autour des règles de la Brigade chimérique

la métamorphose et la taille modifiée en conséquence

Messagede Mozerfakyr » Lun 9 Nov 2015 22:15

salut tout le monde ,voilà mon problème concernant les règles de la métamorphose :il est indiqué noir sur blanc qu'une transformation n'apporte aucuns pouvoirs ou modifications autre que le volume et le poid du personnage .
Je trouve pas ça très logique , selon moi il sera beaucoup plus dur de repérer un perso miniature qui cherche à se cacher ,au même titre qu'un colosse de 50 m n'aura pas le même problème qu'un humain de taille normale pour déplacer une voiture !
et enfin concernant les dégâts :comment un être d'une taille gigantesque pourrai il mourir aussi par balles aussi facilement qu'un humain de taille normale ?au même titre qu'un humain miniature risque de pas bien sentir passer si il se fait marcher dessus par un autre humain pesant théoriquement 300 0U 400 fois son poid !

j'ai déjà appliqué une première règle toute bête ,en cas de test simple ou opposé ,j'applique à la difficulté de l'action un modificateur en fonction de la différence de taille entre les protagonistes (exemple du mec miniature qui se cache ,il fait un test normal ,mais le test opposé pour le débusquer sera plus dur du fait de la différence de taille )

avez vous une idée ,une suggestion à me faire ?un point de règle qui m'aurait échappé ?
Mozerfakyr
 
Messages: 2
Inscription: Lun 9 Nov 2015 21:20


Re: la métamorphose et la taille modifiée en conséquence

Messagede invalys » Lun 16 Nov 2015 00:39

par défaut, pour des tests, le mj est libre de permettre d'ajouter le score d'un pouvoir à un test, donc pour la personne minuscule, pour évité d'être vu, il peut ajouter son score de pouvoir à son test de discrétion.

une remarque, ne pas utiliser la pure logique pour les pouvoirs car le principe 1 pouvoir = 1 effet existe pour éviter les abus trop flagrant. Ainsi, comme exemple on peut justement prendre le fait que le gars qui devient géant obtiendrait gratuitement une super force du simple fait de son augmentation de taille et pour moi ce serait une erreur. Apres tout, même pour Marvel, l'homme fourmi garde sa force normale, donc un géant sans avoir en plus une super force, n'a pas plus de capacité à déplacer une voiture qu'avec sa taille normale. Apres tout il peut s'agir de simplement de distendre ses atomes donc en fait il aurai moins de cohérence et serait encore plus fragile, encaissant plus de dégâts.... Bref si tu veux un géant super fort et résistant, tu lui prend une force accrue et une résistance accrue avec une condition/contrainte 'seulement sous forme de géant' ainsi pas besoin de prendre un pouvoir de métamorphose. Je pense que la métamorphose est plus indiqué pour dupliquer les pouvoirs de Mr Fantastique que de Giant Man / l'Homme fourmi que je vois plus comme d'autres pouvoirs avec des contraintes.... Et pour rappel aussi de marvel, Giant man était limité en taille car au delà d'une certaine taille, son poids excédait sa capacité à se déplacer, signe que l'augmentation supposée de force n'est pas proportionnel à la taille, comme s'il avait en fait 2 pouvoirs et quand le taille dépasse la force, il ne peut plus bouger, cloué au sol par la pesanteur...

mais ça reste juste mon opinion... en résumé, lors de la création, il faut déterminer les effets du pouvoir, ses applications... s'il est utilisé pour des dégâts, il y a un pouvoir d'attaque à créer, pour déplacer des objets lourds, une superforce etc... au pire, il faut s'inspirer de la transformation atomique de la matière, qui est le plus proche d'un pouvoir à facettes multiples dans sa gestion (genre la TK qui ressemble à de la super force et un pouvoir d'attaque mais qui ne fait que des dégâts indirects) bref des dégâts de base choisit par le mj et pas d'ajout du pouvoir au test/aux dégâts par exemple pour un géant qui essaie d’écraser quelqu'un... mais à mon avis, il faut surtout expliiquer aux joueurs que le système n'est pas simulationniste, il est plus proche en fait du narrativisme: le jet détermine le résultat de l'action, avec des bonus en fonction des circonstances mais sans prendre forcement en compte toute la réalité des paramètres. inutile d'arguer que l'on peut utiliser son armure comme un boulet humain alors qu'un n'a pas pris de pouvoir expliquant que l'on puisse l'utiliser comme ça. alors oui, le mj peut éventuellement le permettre occasionnellement, mais en aucun cas cela ne doit dépasser ce que peut faire un autre pj qui lui a payer un pouvoir pour le faire ! pour moi c'est une question d'égalité entre joueur, et juste mon avis perso évidement)
Avatar de l’utilisateur
invalys
 
Messages: 73
Inscription: Mer 15 Aoû 2012 18:33


Retourner vers Index du forum

Retourner vers La Superscience

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités