de invalys » Lun 16 Nov 2015 00:39
par défaut, pour des tests, le mj est libre de permettre d'ajouter le score d'un pouvoir à un test, donc pour la personne minuscule, pour évité d'être vu, il peut ajouter son score de pouvoir à son test de discrétion.
une remarque, ne pas utiliser la pure logique pour les pouvoirs car le principe 1 pouvoir = 1 effet existe pour éviter les abus trop flagrant. Ainsi, comme exemple on peut justement prendre le fait que le gars qui devient géant obtiendrait gratuitement une super force du simple fait de son augmentation de taille et pour moi ce serait une erreur. Apres tout, même pour Marvel, l'homme fourmi garde sa force normale, donc un géant sans avoir en plus une super force, n'a pas plus de capacité à déplacer une voiture qu'avec sa taille normale. Apres tout il peut s'agir de simplement de distendre ses atomes donc en fait il aurai moins de cohérence et serait encore plus fragile, encaissant plus de dégâts.... Bref si tu veux un géant super fort et résistant, tu lui prend une force accrue et une résistance accrue avec une condition/contrainte 'seulement sous forme de géant' ainsi pas besoin de prendre un pouvoir de métamorphose. Je pense que la métamorphose est plus indiqué pour dupliquer les pouvoirs de Mr Fantastique que de Giant Man / l'Homme fourmi que je vois plus comme d'autres pouvoirs avec des contraintes.... Et pour rappel aussi de marvel, Giant man était limité en taille car au delà d'une certaine taille, son poids excédait sa capacité à se déplacer, signe que l'augmentation supposée de force n'est pas proportionnel à la taille, comme s'il avait en fait 2 pouvoirs et quand le taille dépasse la force, il ne peut plus bouger, cloué au sol par la pesanteur...
mais ça reste juste mon opinion... en résumé, lors de la création, il faut déterminer les effets du pouvoir, ses applications... s'il est utilisé pour des dégâts, il y a un pouvoir d'attaque à créer, pour déplacer des objets lourds, une superforce etc... au pire, il faut s'inspirer de la transformation atomique de la matière, qui est le plus proche d'un pouvoir à facettes multiples dans sa gestion (genre la TK qui ressemble à de la super force et un pouvoir d'attaque mais qui ne fait que des dégâts indirects) bref des dégâts de base choisit par le mj et pas d'ajout du pouvoir au test/aux dégâts par exemple pour un géant qui essaie d’écraser quelqu'un... mais à mon avis, il faut surtout expliiquer aux joueurs que le système n'est pas simulationniste, il est plus proche en fait du narrativisme: le jet détermine le résultat de l'action, avec des bonus en fonction des circonstances mais sans prendre forcement en compte toute la réalité des paramètres. inutile d'arguer que l'on peut utiliser son armure comme un boulet humain alors qu'un n'a pas pris de pouvoir expliquant que l'on puisse l'utiliser comme ça. alors oui, le mj peut éventuellement le permettre occasionnellement, mais en aucun cas cela ne doit dépasser ce que peut faire un autre pj qui lui a payer un pouvoir pour le faire ! pour moi c'est une question d'égalité entre joueur, et juste mon avis perso évidement)