invalys a écrit:il me semble que les 2 pouvoirs (robustesse + griffes) se cumulent effectivement.
Tout à fait, et le fait qu'il n'y ait pas de règle sur le cumul des pouvoirs ouvre la porte à de possibles déséquilibres. D'ailleurs, à la créa de perso tu peux très bien faire ça:
- Prestesse grave abusée (Prestesse) 6 / Perso / Illimité
Griffes qui tuent que Wolvy il a les mêmes (Armes Naturelles) 6 / Toucher / Illimité
Rien à foutre, je vole (Déplacement prodigieux*) 2 / Perso / Illimité
Le tout pour 24 points, sans prendre de Contrainte, et tu peux placer un joli p'tit + 14 à toutes tes attaques (voire à tes défenses aussi). Et encore, tu peux toujours rajouter un passe-temps par dessus!
Et si tu préfères la jouer tank, c'est pareil, tu peux faire du +15 sans forcer, et même +18 avec une ptite contrainte bien placée.
Bref, tout ça non pour dénigrer le système, don j'apprécie au passage la souplesse, mais pour signaler qu'un cadrage du MJ est nécessaire pour éviter que ce soit la foire dans le groupe.
En ce qui me concerne, si je ne limite pas les cumuls de pouvoirs (j'en autorise même des inédits, selon la créativité du joueur) j'ai tout de même instauré une petite règle:
un pouvoir (sous entendu non passif) donné n'est utilisable au maximum qu'une seule fois à chaque rang d'initiative. De plus, un personnage qui a utilisé un pouvoir de manière offensive ou en action libre ne peux plus y avoir recourt jusqu'à son prochain rang (reset à la fin du tour). ça a l'intérêt de limiter le grosbillisme et de pousser les joueurs à utiliser leurs pouvoirs stratégiquement.