La gestion de l'initiative lors d'un combat est plutôt complexe à partir du moment où les personnages vont multiplier les actions. Pour faciliter un peu cette gestion, je propose une petite règle alternative inspirée du système Nuggets :
- Le MJ décompte l'initiative de 10 à 1. Quand on tombe sur l'initiative d'un personnage, il agit. Quand deux personnages ont la même initiative, ils agissent en même temps.
- L'initiative est déterminée par Cognition + Prestesse (+Pouvoir +Réserve)
- Lorsqu'un personnage possède plus de 10 en initiative, il peut agir deux fois : l'excédent indique son tour d'initiative (avec 12, il agit au tour 10 et 2).
- Si l'initiative atteint 20 ou plus, on partage en 3 actions : 10, 9 et l'excédent (à 20, on a 10, 9 et 1). À plus de 27 en 4 actions, et ainsi de suite.
Un exemple : Georges Sauvin a 3 en Prestesse et 3 en Cognition, ce qui lui donne une initiative de 6. S'il dépense 5 points de sa réserve de combat, il se retrouve avec une initiative de 11 et peut agir une fois à 10 et une fois à 1.
Un deuxième exemple : Andrew Gibberne a une Prestesse de 5 et une Cognition de 4, plus un pouvoir lui fournissant un bonus de 6. En tout, il a 15 en Initiative et peut agir sans même puiser dans sa réserve de combat à 10 et 5. S'il utilisait ses 20 points de réserve de combat en initiative, il se retrouverait avec une Initiative de 35 et 5 actions !! Une action à 10, une action à 9, une action à 8, une action à 7 et une action à 1.
Est-ce que vous pensez que c'est viable ??
Déterminer l'initiative par Cognition + Prestesse est une manière de garder une initiative sans jet de dé, mais on pourrait aussi utiliser Prestesse + 1D6. Personnellement je préfère prendre en compte la Cognition pour déterminer une Initiative, mais d'après vous qu'est-ce qui semble le plus cohérent ?