de Maître Kingsley » Jeu 12 Mar 2015 23:57
Comme expliqué dans ma présentation, je vais prochainement animer mes premières parties de Brigade Chimérique. Pour l'instant, je n'ai transmis que très peu de règles à mes joueurs. Je leur ai demandé de me sortir un concept, de vraiment réfléchir à leur personnage avant de s'inquiéter des règles. L'idée est qu'ils ne fassent pas ce que j'ai parfois un peu trop tendance à faire, construire un personnage sur les règles et bâtir une histoire autours des règles que j'ai pu choisir ^^' (mais je me soigne).
Je n'ai pas encore reçu de concept complet, mais l'une des premières propositions que j'ai entendu a été : "Est-ce que je peux faire quelqu'un qui se transforme en gaz toxique ?"
Du coup je me suis posé la question et ai tenté l'expérience. Maintenant, j'aimerais bien savoir si l'interprétation que j'ai faite est correcte selon vous :
Pour commencer, l'évidence même, tous ses pouvoirs devront avoir la contrainte forme alternative (état gazeux). Du coup, qu'implique un état gazeux ?
Première idée : une immunité aux armes conventionnelles
- Pouvoir n°1 : Etat gazeux (immunité biologique : attaques non-énergétiques) : niveau 6 / personnelle / illimitée / Contrainte forme alternative (état gazeux) / Contrainte autre (vulnérabilité au feu)
Ainsi,les attaques naturelles ou armes traditionnelles le laisse indifférent, mais soyons clair, du feu, quelle que soit son origine (lance flamme, torche, rayon ardent, ...) est assimilé à une attaque énergétique. Et justement, j'estime qu'étant un gaz, il est très vulnérable au feu, se traduisant par des dégâts doublés (triplés dans le cadre d'une attaque à distance énergétique (feu) à bout portant, pour reprendre les règles d'un fameux jdr auquel je n'ai que trop joué).
Bien, mon bonhomme est maintenant du gaz. C'est bien. Mais du coup il ne peut plus marcher.
- Pouvoir n°2 : Vol (déplacement prodigieux) : niveau X / personnelle / illimitée / Contrainte forme alternative (état gazeux)
Maintenant que mon nuage de gaz peut se déplacer, ce serait bien qu'il puisse attaquer un peu !
- Pouvoir n°3 : Nuage toxique (rayonnement d'attaque) : niveau Y / personnelle / illimitée / toxique / anti-armure / Contrainte forme alternative (état gazeux) / Contrainte circonstances (la cible doit respirer)
Pour que l'attaque fonctionne, il faut donc qu'il occupe l'espace de sa cible.
Si mes calculs sont bons, j'obtient pour le pouvoir n°1 un coût total de 7 points, pour le pouvoir n°2 de X+2 et pour le pouvoir n°3 de Y+7, soit un coût total de 16+x+y.
Outre soumettre cette idée à votre jugement, j'ai quelques questions :
- Pour que le rayonnement d'attaque fonctionne ainsi, le personnage a-t-il besoin d'un pouvoir de métamorphose (intangibilité) ?
- Le pouvoir ainsi défini, si je ne m'abuse, ne permet pas de s'échapper par un conduit d'aération sans un autre pouvoir de métamorphose, non ?
- Si le joueur décide d'ajouter à tout ça la faculté d'agrandissement, pourrait-il toucher plusieurs ennemis à la fois ?
- La contrainte Forme alternative nous indique que le pouvoir ne fonctionne que si le surhomme prend cette forme, est-ce que cela signifie le contraire également, que s'il stoppe l'utilisation d'un pouvoir il reprend forme humaine ? À ce moment là, mettre une contrainte fréquence d'utilisation au pouvoir n°1 bloquerait également les autres pouvoirs une fois le quota atteint, même sans rajouter la contrainte aux pouvoir n°2 et n°3 ?
EDIT : - Si pour le gaz toxique je veux lui imposer un effet savate (sonné) automatique, est-ce une contrainte au sens des règles ?
J'espère n'avoir pas posé des questions qui ont déjà été abordée, il ne me semble pas les avoir vu dans ma lecture des 16 pages.
Merci d'avance pour votre lecture !
Au prochain épisode (il se fait tard, je travaille demain !) : Questions sur les chimères.
Le Maître
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Maître Kingsley le Ven 13 Mar 2015 10:50, édité 1 fois.