Pardon de m'immiscer, mais je trouve ces questions très interessantes.
Je reviens sur la
Flûte de sommeil. L'endormissement peut en effet sembler gros bill, mais le système est suffisamment bien fichu pour qu'on puisse trouver quelques parades. Je pense en particulier aux contraintes, qui ne sont pas simplement un moyen d'avoir des pouvoirs à bas prix, mais aussi (surtout ?) un frein à l'imagination débridée des joueurs.
D'abord, la contrainte Artificiel ne me semble pas appropriée, à moins que ce ne soit la flûte qui dispose de ce pouvoir, au quel cas n'importe quel musicien serait capable de l'utiliser. S'il s'agit bien d'un pouvoir du personnage, inutile de le préciser. Par contre, il est évident pour moi que le pouvoir n'agit que quand le personnage
joue de la flûte (ou d'un autre instrument, pourquoi pas), ce qui implique la contrainte suivante :
- Contrainte Circonstance (doit jouer de la flûte/d'un instrument).
Ainsi, le pouvoir
n'agit que tant que le personnage joue. C'est important, car pendant ce temps, il ne peut pas faire grand-chose d'autre, ou difficilement (donner un coup, courir, ou tout bêtement parler).
D'autre part, il peut choisir de jouer ou de s'arrêter à tout moment ; une durée Illimitée me semble donc plus indiquée. Enfin, on peut aussi supposer que toute personne capable d'entendre la musique est une cible, y compris les compagnons du personnage. Ajoutons une nouvelle contrainte :
- Contrainte Circonstance (affecte toute personne dans le périmètre).
Si par malheur les PJ tombent tous endormis et que les PNJ résistent (ne pas oublier, d'ailleurs, que certains pouvoirs de Mesmérisme peuvent aussi servir à se défendre contre de telles attaques), c'est tout de suite beaucoup plus marrant pour le MJ !
Pour
"dégrobilliser" un peu plus, le coût Autre (Déconcentration) me paraît le plus approprié, mais on perd l'effet de Sommeil. En cherchant bien, on peut trouver d'autres contraintes (que se passe-t-il si la cible se bouche les oreilles ?), mais ça risque de devenir lourd. Je propose donc :
Flûte de Sommeil (Mesmérisme et magnétisme animal) : Niv. / A vue / Illimitée / Contrainte Circonstance (doit jouer de la flûte) / Contrainte Circonstance (affecte toute personne dans le périmètre).
Elohan a écrit:Un personnage disposant d'un attribut exceptionnel (par exemple robustesse) peut il s'en servir pour son pouvoir "Poing de pierre" nécessitant une jet de Robustesse + Niveau de pouvoir?
Oui, il peut le faire, rien ne semble indiquer le contraire.