Go to footer

[FAQ] Les Pouvoirs

Discussions autour des règles de la Brigade chimérique

Re: [FAQ] Les Pouvoirs

Messagede Elohan » Mer 23 Fév 2011 07:12

En parlant de gros bill moi aussi je vais y aller de ma question.
Un personnage disposant d'un attribut exceptionnel (par exemple robustesse) peut il s'en servir pour son pouvoir "Poing de pierre" nécessitant une jet de Robustesse + Niveau de pouvoir?
Je pense que c'est la bonne hypothèse mais qu'on me détrompe si j'me trompe.
Avatar de l’utilisateur
Elohan
 
Messages: 24
Inscription: Mar 22 Fév 2011 21:55


Re: [FAQ] Les Pouvoirs

Messagede Le Collectionneur » Ven 25 Fév 2011 00:16

Pardon de m'immiscer, mais je trouve ces questions très interessantes.

Je reviens sur la Flûte de sommeil. L'endormissement peut en effet sembler gros bill, mais le système est suffisamment bien fichu pour qu'on puisse trouver quelques parades. Je pense en particulier aux contraintes, qui ne sont pas simplement un moyen d'avoir des pouvoirs à bas prix, mais aussi (surtout ?) un frein à l'imagination débridée des joueurs.

D'abord, la contrainte Artificiel ne me semble pas appropriée, à moins que ce ne soit la flûte qui dispose de ce pouvoir, au quel cas n'importe quel musicien serait capable de l'utiliser. S'il s'agit bien d'un pouvoir du personnage, inutile de le préciser. Par contre, il est évident pour moi que le pouvoir n'agit que quand le personnage joue de la flûte (ou d'un autre instrument, pourquoi pas), ce qui implique la contrainte suivante :
- Contrainte Circonstance (doit jouer de la flûte/d'un instrument).

Ainsi, le pouvoir n'agit que tant que le personnage joue. C'est important, car pendant ce temps, il ne peut pas faire grand-chose d'autre, ou difficilement (donner un coup, courir, ou tout bêtement parler).
D'autre part, il peut choisir de jouer ou de s'arrêter à tout moment ; une durée Illimitée me semble donc plus indiquée. Enfin, on peut aussi supposer que toute personne capable d'entendre la musique est une cible, y compris les compagnons du personnage. Ajoutons une nouvelle contrainte :
- Contrainte Circonstance (affecte toute personne dans le périmètre).

Si par malheur les PJ tombent tous endormis et que les PNJ résistent (ne pas oublier, d'ailleurs, que certains pouvoirs de Mesmérisme peuvent aussi servir à se défendre contre de telles attaques), c'est tout de suite beaucoup plus marrant pour le MJ !

Pour "dégrobilliser" un peu plus, le coût Autre (Déconcentration) me paraît le plus approprié, mais on perd l'effet de Sommeil. En cherchant bien, on peut trouver d'autres contraintes (que se passe-t-il si la cible se bouche les oreilles ?), mais ça risque de devenir lourd. Je propose donc :

Flûte de Sommeil (Mesmérisme et magnétisme animal) : Niv. / A vue / Illimitée / Contrainte Circonstance (doit jouer de la flûte) / Contrainte Circonstance (affecte toute personne dans le périmètre).

Elohan a écrit:Un personnage disposant d'un attribut exceptionnel (par exemple robustesse) peut il s'en servir pour son pouvoir "Poing de pierre" nécessitant une jet de Robustesse + Niveau de pouvoir?


Oui, il peut le faire, rien ne semble indiquer le contraire.
Avatar de l’utilisateur
Le Collectionneur
 
Messages: 16
Inscription: Jeu 24 Fév 2011 14:58


Re: [FAQ] Les Pouvoirs

Messagede DR MALOX » Ven 25 Fév 2011 09:32

Plutôt d accord avec le collectionneur ,je veux juste rajouter ceux-ci :
(question contrainte) le sommeil intervient il a la première note ,ou au bout de quelques accords?
Auquel cas les initiés connaissant ce pouvoir (ennemis comme amis)auraient le temps de se boucher les oreilles.
Avatar de l’utilisateur
DR MALOX
 
Messages: 34
Inscription: Mer 16 Fév 2011 16:23
Localisation: montpellier


Re: [FAQ] Les Pouvoirs

Messagede Rom1 » Ven 25 Fév 2011 11:02

Image

Ça ne sert à rien de te boucher les oreilles, ma musique attaque directement ton Cosmos !
"C'est vivant. Tout ce qui est vivant est méchant."
- Dr Sérum

Mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Rom1
Confrère du Radium
 
Messages: 582
Inscription: Lun 14 Fév 2011 12:49
Localisation: Reims


Re: [FAQ] Les Pouvoirs

Messagede Le Collectionneur » Ven 25 Fév 2011 16:54

@ Rom1

Oui, j'ai moi aussi pensé à Shaka ^^

Je profite de l'occasion pour poser à mon tour quelques questions concernant l'un de mes joueurs.
Son personnage a été victime d'une bombe au radium qui l'a miraculeusement laissé en vie, mais qui l'a aussi complètement transformé. Outre que son corps est atrocement brûlé (apparence inhumaine), il émet constamment depuis lors de dangereuses radiations qui l'oblige à porter une combinaison (un peu bidouillée) pour ne pas risquer d'irradier tous ceux qui l'entourent. Il souhaite disposer de plus d'un pouvoir de régénération (sorte de cancer généralisé qui enraye partiellement les effets néfastes du radium sur son organisme) et d'une vision au rayon X.
Voici donc mes questions :

1) Le premier pouvoir se présente comme suit :
Rayons de radium (Rayonnement d’attaque) : Niv. / A vue / Illimitée / Contrainte Artificielle (combinaison antiradiations personnalisée) / Contrainte Apparence inhumaine (corps brûlé) / Contrainte Circonstances (émet de dangereuses radiations).
La combinaison permet d'envoyer quelques rayons plus ou moins concentrés sur une cible, mais c'est de là que vient le problème : sans cette combinaison, ou si elle se retrouve endommagée et qu'elle ne fait plus son office, j'envisage de faire subir à toute personne dans les parages des attaques de radium. Qu'en pensez-vous ? Autre point : comment représenter les effets des radiations ? Le coût Autre (Asphyxie) - sous un autre nom - vous paraît-il approprié ?

2) La vision au rayon X est assez simple à mettre en oeuvre :
Vision de radium (voir à travers la matière) (Perceptions supranormales) : Niv. / A vue / Une scène / Contrainte Apparence inhumaine (corps brûlé) / Contrainte Circonstance (ne peut pas voir à travers le plomb).
Exit la contrainte de la combinaison : le personnage est capable de le faire même sans elle. En revanche, j'ai un doute sur la durée : de la même façon que le joueur de flûte vu précédemment, ce personnage est capable d'activer sa vision à tout moment, donc on peut envisager une durée Illimitée... A moins que cela n'implique qu'il ne puisse plus choisir de voir normalement ? La dernière contrainte vient du joueur lui-même.

3) La régénération est le pouvoir qui me pose le plus de problèmes. Deux possibilités s'offrent à moi : la considérer comme un pouvoir de Cicatrisation ou bien comme un Rayonnement de protection, calqué sur le premier. Dans la pratique, l'effet est proche (soin des blessures d'un côté, bonus d'armure de l'autre), mais loin d'être similaire. Votre avis ?
Avatar de l’utilisateur
Le Collectionneur
 
Messages: 16
Inscription: Jeu 24 Fév 2011 14:58


Re: [FAQ] Les Pouvoirs

Messagede Rom1 » Ven 25 Fév 2011 17:55

Oui, j'ai moi aussi pensé à Shaka ^^


C'est Sorrente, un des Généraux de Poséïdon ! Faux fan ! :o

1. Ta solution me semble parfaite. Voilà un pouvoir qui a un revers bien effrayant !

2. Non la durée Illimitée veut bien dire qu'il peut s'en servir qd il veut, pas qu'il ne voit que comme ça (ce qui serait une Contrainte).

3. Pas d'avis, mais je privilégierai les Cicatrisations & Régénérations.
"C'est vivant. Tout ce qui est vivant est méchant."
- Dr Sérum

Mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Rom1
Confrère du Radium
 
Messages: 582
Inscription: Lun 14 Fév 2011 12:49
Localisation: Reims


Re: [FAQ] Les Pouvoirs

Messagede neuralnoise » Ven 25 Fév 2011 18:33

Concernant Illimité et pour parler en terme d'optimisation ce n'est pas un bon investissement. En gros, l'intérêt d'Illimité c'est justement de pouvoir faire tourner le pouvoir constamment bien qu'on puisse l'arrêter.

Dans le cas présent, la vision à rayon X pourrait se suffire d'une durée Scène et il pourrait donc s'en servir quand il en a besoin puisque au final, c'est ce qui intéresse. Illimité ici permettrait à la manière du pré tiré Oeil de Braise de voir constamment tout ce qu'il l'entoure au rayon X (un coup à se manger des portes).
http://neuralnoise.free.fr/

"La Guerre est comme une chambre ardente. Quand elle s'ouvre, je n'ai que mes chimères pour me protéger."
Avatar de l’utilisateur
neuralnoise
 
Messages: 198
Inscription: Ven 11 Fév 2011 16:28
Localisation: Nantes


Re: [FAQ] Les Pouvoirs

Messagede syzia » Ven 25 Fév 2011 20:24

Sauf qu'avec une durée Scène, le joueur doit patienter une scène entre deux utilisations, si je ne me trompe pas. ça réduit légèrement l'efficacité du pouvoir ... en espérant avoir bien compris le système de récup'
"Et ce n'est que lorsque vous m'aurez tous renié que je reviendrai parmi vous"
syzia
 
Messages: 17
Inscription: Sam 19 Fév 2011 22:21
Localisation: Lille


Re: [FAQ] Les Pouvoirs

Messagede Rom1 » Ven 25 Fév 2011 20:55

Si c'est tout à fait ça. Faut juste espérer ne pas avoir besoin de son pouvoir à la scène suivante... (nul doute qu'un MJ vicieux saura en tirer profit)
"C'est vivant. Tout ce qui est vivant est méchant."
- Dr Sérum

Mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Rom1
Confrère du Radium
 
Messages: 582
Inscription: Lun 14 Fév 2011 12:49
Localisation: Reims


Re: [FAQ] Les Pouvoirs

Messagede Le Collectionneur » Sam 26 Fév 2011 15:42

C'est Sorrente, un des Généraux de Poséïdon ! Faux fan !

Ah oui, tiens :P Le fait est que je n'ai pas réellement regardé l'image, ayant le chevalier de la Vierge en tête depuis le début.

1. Ta solution me semble parfaite. Voilà un pouvoir qui a un revers bien effrayant !

Merci. Mais comment gérer les effets de la radioactivité ? Je suis preneur de toute idée.

2. Non la durée Illimitée veut bien dire qu'il peut s'en servir qd il veut, pas qu'il ne voit que comme ça (ce qui serait une Contrainte).

Concernant Illimité et pour parler en terme d'optimisation ce n'est pas un bon investissement. En gros, l'intérêt d'Illimité c'est justement de pouvoir faire tourner le pouvoir constamment bien qu'on puisse l'arrêter.

Ok pour l'illimitée, alors. Et pour répondre à neuralnoise, je ne suis pas du tout de ton avis.
D'abord, illimitée peut aussi vouloir dire "impossible à arrêter" (c'est le cas du personnage présenté ci-dessus), comme indiqué p. 165 de l'Encyclopédie. Ensuite, question optimisation, je pense qu'il faut surtout jouer avec les Contraintes pour ne pas payer un pouvoir plus que nécessaire, et calculer précisément combien de points on souhaite pouvoir investir ensuite dedans, la règle étant qu'on ne peut dépenser plus de points pour augmenter un pouvoir que le nombre de points dépensés pour l'acquérir.
Ceci dit en passant, je me demande ce qui a poussé les auteurs à pondre cette règle.

Quoi qu'il en soit, la question n'est pas de savoir si c'est optimisé, mais si cela correspond à l'effet désiré (je garde mes capacités d'optimisateur pour mes parties de wargame).

3. Pas d'avis, mais je privilégierai les Cicatrisations & Régénérations.

Oui, c'était mon idée de départ, je vais donc rester là-dessus.
Avatar de l’utilisateur
Le Collectionneur
 
Messages: 16
Inscription: Jeu 24 Fév 2011 14:58

PrécédenteSuivante

Retourner vers Index du forum

Retourner vers La Superscience

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité