Go to footer

[FAQ] Les Pouvoirs

Discussions autour des règles de la Brigade chimérique

[FAQ] Les Pouvoirs

Messagede Confrérie du Radium » Jeu 17 Fév 2011 10:31

Voici le sujet pour poser toutes vos questions sur les Pouvoirs : comment ça fonctionne, comment on les crée, etc.

Attention cela dit, le système de la Brigade chimérique a été créé pour l'univers de la Brigade chimérique. Il ne permet sans doute pas de mettre au point tous les pouvoirs possibles et imaginables. La règle 1 Pouvoir = 1 effet y est d'ailleurs pour beaucoup.
Ainsi, plein d'omnipouvoirs - du genre que les joueurs adorent demander, étrangement - ne sont tout simplement pas réalisables : par exemple, annuler les Pouvoirs des autres ou voler les Pouvoirs des autres. Par contre, il existe plein de possibilités que peu d'autres jeux offrent : les Chimères et Dédoublements, les pouvoirs temporels, les Automatismes...

De plus, le système de création des Pouvoirs est très simple. Il s'agit d'un freeform encadré grâce au découpage en Familles, illustrées de moult exemples. Du bon sens, de la jugeote, la capacité à s'approprier un système permettent déjà de créer une bonne partie des dons qui pourraient vous venir à l'esprit. N'hésitez pas à triturer et plier les règles à votre désir pour obtenir ce que vous voulez - la base est suffisamment simple et flexible pour ça.

Et si au final vous n'arrivez pas à comprendre comment émuler un Pouvoir en particulier : ce sujet est là pour ça !
"Ceci est un sanctuaire. L'autel de la Reine du Radium."
- Le Soldat inconnu
Avatar de l’utilisateur
Confrérie du Radium
Administrateur
 
Messages: 31
Inscription: Lun 14 Fév 2011 12:50


Re: [FAQ] Les Pouvoirs

Messagede Le Hun de Troie » Lun 21 Fév 2011 09:15

Supposons que M. Y possede des pouvoirs d'hypnose et un sonar quand il se transforme en homme chauve souris. Cependant il doit boire une potion pour pouvoir se transformer et cette transformation est très douloureuse.
Ses pouvoirs auront ils comme contrainte "forme alternative", "artificiel" (la potion), et "douloureux" ou juste "forme alternative"?
"On peut obtenir beaucoup plus avec un mot gentil et un revolver, qu'avec un mot gentil tout seul."
Al Capone
Le Hun de Troie
Agent du CID
 
Messages: 205
Inscription: Mer 16 Fév 2011 18:20
Localisation: PACA


Re: [FAQ] Les Pouvoirs

Messagede Rom1 » Lun 21 Fév 2011 09:48

Les 3 Contraintes s'appliquent, vu que les 3 produisent un effet distinct (le coup 1 Pouvoir = 1 effet peut se transposer à 1 Contrainte = 1 effet).
"C'est vivant. Tout ce qui est vivant est méchant."
- Dr Sérum

Mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Rom1
Confrère du Radium
 
Messages: 582
Inscription: Lun 14 Fév 2011 12:49
Localisation: Reims


[FAQ] Les Pouvoirs

Messagede Lalo » Lun 21 Fév 2011 20:14

Salutations et politesses d'usage à tous et toutes


Un de mes joueurs souhaite créer un pouvoir d'endormissement grâce au Mesmérisme (avec un Flute Traversière comme Contrainte Artificielle)
J'avais pensé lui rajouter un Coût Autre, tel que Déconcentration, bien que l'Endormissement soit plus avantageux encore qu'un simple Malus égal au Niveau de Pouvoir. Faut-il considérer le sommeil comme une Déconcentration (2 points), ne pas lui adjoindre de surcoût (l'avis de mon joueur) ou au contraire lui adjoindre un Coût Autre Emprise Sommeil supérieur à 2 points?
Pendant que j'y suis, un joueur qui possède le Pouvoir d'Écriture Automatique ou de Peinture Automatique, c'est assez facile de lui adresser un "message limpide" (s'il réussit une difficulté 24). Mais comment rendre une Partition Automatique limpide?



Un autre de mes joueurs souhaite faire un passe-muraille, mais voudrait utiliser son Pouvoir pour
1°) Que les balles lui passent à travers
2°) Faire les poches des gens "ma main passe à travers leurs poches"
Il a pris pour son Déplacement Prodigieux une Portée au Toucher (pour amener des gens avec lui et aurait voulu que cela lui permît le pickpocket.

Pour le Pickpocket je l'ai orienté vers une Transformation Atomique de la Matière (une sorte de télékinésie avec portée Toucher...)
Pour traverser les balles, je lui conseillerais une Armure.

Est ce bien ainsi qu'il faudrait gérer cela?
Lalo
Agent du CID
 
Messages: 8
Inscription: Lun 21 Fév 2011 20:09
Localisation: Nantes


Re: [FAQ] Les Pouvoirs

Messagede Lord Anaon » Lun 21 Fév 2011 22:13

Bonjour monsieur Lalo,

Alors, voici ce que je propose à un joueur qui me demande de tels pouvoirs :
Pour la flûte : Comme conseillé en p.180, Une attaque psy est plus à gérer avec un pouvoir de type Rayonnement d’attaque. Après, faut voir si le sommeil est une attaque.

Je compose donc les pouvoirs suivants :

Flûte dodo (rayonnement d’attaque) : Niv/A vue/Instantanée/Limitations : joué de la flûte/Non mortel.
Autres : Asphyxie (représente le malus du sommeil) & Anti-armure.
Ainsi lorsque l’adversaire a pris ses 7 blessures, il dort. Sinon, il subit le malus du sommeil.
Coût du pouvoir : Niveau + 5.

Intangible (Déplacement prodigieux) : Niv/Toucher/Illimitée/Distance de déplacement Basique.
Comme précisé p.175, le pouvoir peut servir durant le combat.
Coût : Niveau + 4.

Mais, pour respecter la restriction un effet = un pouvoir, je soumets un nouveau pouvoir à mon joueur :

Intangibilité de combat (Anatomies surhumaines : réserve de combats) : Niv/Personnelle/Illimitée.
Ainsi, non seulement il peut utiliser l’intangibilité pour éviter les balles, mais aussi pour passer derrière un ennemi ou le surprendre en surgissant du mur…
Coût : Niveau+3.

Pour le pickpocket, tu as 2 options :
Soit tu demandes un véritable pouvoir pour ça. Ce qui est critiquable, car le joueur a tout de même payé une intangibilité au ‘Toucher’. Je ne vois pas ce qui peut l’empêcher de toucher un porte-monnaie dans une poche.
Ou autre option, je demande plutôt au joueur de prendre un Passe-temps de Pickpocket. Ainsi, lorsqu’il veut faire les poches d’un passant, test de Prestesse + Criminel + Pickpocket. Pas de pouvoir, car intangible ne veut pas dire invisible. De plus, le passant peut toujours se rendre compte que sa poche devient plus légère. Par contre, aucune limitation à ce que le personnage peut dérober, puisqu’il est intangible. Ainsi, je l’autorise à prendre des papiers dans une serviette dument verrouillée.

Pour la partition automatique limpide : Je ne pense pas que tu écris les partitions pendant tes parties de JdR. Alors, je vois la chose de 2 façons :
Soit tu décris une scène qui mélange musique et information à ton joueur. (du genre : A travers le staccato tu devines le bruit des armes….).
Soit, plus drôle, tu passes une musique lorsque le joueur réussit son jet. Une fois arrivée à la scène souhaitée, tu repasses cette même musique. Du genre :
Ton personnage passe devant un Hôtel (musique) et remonte la rue (plus musique).
Joueur : Je fais demi-tour pour m’arrêter devant l’hôtel (musique).

Mais je ne suis pas un des auteurs de la BC, ils auront, sans doute, plein de bonnes idées à nous soumettre... ;)

Lord Anaon, qui n’entend aucune musique en ce moment… :P
Avatar de l’utilisateur
Lord Anaon
 
Messages: 191
Inscription: Jeu 17 Fév 2011 00:53
Localisation: Bout du monde


Re: [FAQ] Les Pouvoirs

Messagede Rom1 » Lun 21 Fév 2011 23:10

test de Prestesse + Criminel + Pickpocket


Attention, un Test se fait soit avec Attribut + Profil (+ Pouvoir), soit avec Attribut + Passe-temps (+ Pouvoir) mais on ne combine jamais un Profil et un Passe-temps.
Du coup, pour faire les poche avec l'intangibilité je préconise juste Prestesse + Criminel (ou Pick-pocket) + Niveau du Pouvoir.
"C'est vivant. Tout ce qui est vivant est méchant."
- Dr Sérum

Mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Rom1
Confrère du Radium
 
Messages: 582
Inscription: Lun 14 Fév 2011 12:49
Localisation: Reims


Re: [FAQ] Les Pouvoirs

Messagede Lord Anaon » Lun 21 Fév 2011 23:49

Désolé, une erreur de frappe. Je voulais écrire Prestesse + Criminel/Pickpocket.

Mais merci pour la précision, car je me pose souvent la question sur l'utilisation du passe-temps.

Lord Anaon, celui qui invente des règles...
Avatar de l’utilisateur
Lord Anaon
 
Messages: 191
Inscription: Jeu 17 Fév 2011 00:53
Localisation: Bout du monde


[FAQ] Les Pouvoirs

Messagede Lalo » Mar 22 Fév 2011 10:18

Concernant la limpidité de la Partition Automatique, j'avais plus ou moins opté pour ta première solution jusqu'à présent. Une grève de cueilleurs de bananes qui va être réprimée dans le sang par 300 soldats dans un village colombien? Un mélange de "L'Internationale" et de la "Sonnerie au mort". Sauf que je suis obligé, vu la limpidité, de décrypter le message pour le joueur.
Une arme Superscientifique frappe un hôpital où les personnages étaient encore quelques minutes auparavant? J'explique au joueur qu'il s'agit d'une mélodie parmi trois harmonies qui se mêleront en une seule, et que les deux autres mélodies sont liées à un Fantôme qu'ils ont rencontré, et à un Homme d'Affaire très connu dont ils ont appris qu'il était complice de Mabuse. Je ne suis pas encore génial au point d'improviser une musique réellement capable d'exprimer ça.


Pour l'Intangibilité, j'avais naturellement opté pour le Déplacement Prodigieux.
Mon joueur a râlé quand je lui ai dit que le Déplacement Prodigieux, 1 Effet=1 Pouvoir, ne pouvait pas servir à piller les contenants (poches, valises, tiroirs) et que je lui ai imposé la Transformation Atomique de la Matière pour cela.
Mains Brumeuses: Transformation Atomique de la Matière (Télékinésie) Niv. / Portée Toucher / Durée Illimitée
Lui proposer, pour éviter les balles, une Anatomie Surhumaine (Réserve de Combat) plutôt qu'une Armure (mon idée de départ) est plutôt une bonne idée que je ne manquerai pas de proposer à mon joueur.

La Flute Dodo comme Rayonnement d'Attaque plutôt que comme Mesmérisme présente le désavantage (pour le joueur) qu'il ne puisse plus faire d'Endormissement d'une foule. L'idée que j'avais était plutôt celle-ci:
Flute de Sommeil (Mesmérisme) Niv. / Portée A vue/ Durée une Scène
Ce à quoi j'hésitais à rajouter:
Autre: Emprise (Déconcentration) 2 points ? Autre: Emprise (Sommeil) (plus que 2 points) ? Pas d'Emprise?
Lalo
Agent du CID
 
Messages: 8
Inscription: Lun 21 Fév 2011 20:09
Localisation: Nantes


Re: [FAQ] Les Pouvoirs

Messagede Rom1 » Mar 22 Fév 2011 13:02

Le truc, c'est qu'un effet d'endormissement, c'est qd même super puissant ! En gros, s'il réussit, l'adversaire tombe inconscient : direct, comme ça. Et il peut en faire ce qu'il veut.
C'est bien une demande de joueur ça... Perso, ça fait partie des trucs que je refuse d'emblée.
"C'est vivant. Tout ce qui est vivant est méchant."
- Dr Sérum

Mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Rom1
Confrère du Radium
 
Messages: 582
Inscription: Lun 14 Fév 2011 12:49
Localisation: Reims


Re: [FAQ] Les Pouvoirs

Messagede christophe46 » Mar 22 Fév 2011 22:17

En effet, comment dire? Effet Gros Bill! :D :D :D
Le problème de la liberté, c'est que certains joueurs (j'ai bien écrit certain) cherchent toujours "le pouvoir" qui leurs permettent de contrôler la partie ou bien leurs collègues de jeu!
La règle pour le maitre de jeu: savoir dire: NON! (expliqué pourquoi, mais resté ferme. Le déséquilibre n'est pas bon ni pour le scénario, ni pour les joueurs accompagnant le Gros Bill de service!).
Mais bon, chacun joue comme il veut. ;)
Christophe46.
Avatar de l’utilisateur
christophe46
 
Messages: 56
Inscription: Jeu 17 Fév 2011 18:11
Localisation: Gramat, Lot (46)

Suivante

Retourner vers Index du forum

Retourner vers La Superscience

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité