Go to footer

[FAQ] Les Pouvoirs

Discussions autour des règles de la Brigade chimérique

Re: [FAQ] Les Pouvoirs

Messagede urshulgi » Mar 24 Juin 2014 08:28

pas facile à créer ça comme personnage sans faire une très grosse liste de pouvoirs avec plein d' immunités (maladie,pression,poison,asphyxie,froid,chaleur,vieillesse et peut être même douleur).
je mettrai plus des perceptions supra normales (écholocalisation,nyctalopie,etc...) que des sens accrus.
il me semble qu'il manque un pouvoir de déplacement prodigieux.
Pour ma pars je ne mettrai pas la cognition accrue ni la métamorphose (ouais je sais ça paraît bizarre ;) )
Mais je mettrai plus sur les pouvoirs la contrainte transformation (le temps de s'adapter à l armure de l adversaire par exemple, ou sur l armure de s'adapter à une attaque psy / anti armure quoi) et peut être un aspect non contrôlé (choisit elle de déployer ses ailes ou faut il qu elle tombe pour qu elles poussent?).
Enfin sauf pour les pouvoirs cicatrisation, immunité vieillesse et probablement maladies et poisons qui eux n'auraient pas de contrainte.
urshulgi
 
Messages: 28
Inscription: Mer 20 Fév 2013 08:42


Re: [FAQ] Les Pouvoirs

Messagede invalys » Mar 24 Juin 2014 09:43

un tel personnage me fait penser à Shane Gooseman des "Galaxies Ranger" avec ses bio-défenses qui le rend pratiquement invincible, ou darwin des xmen. le seul truc c'est qu'il doit survivre au 1er impact pour pouvoir developper une défense adaptée... même s'il a l'air de guérir de ses blessures en plus.
Pour toutes les agressions physiques, je dirai qu'on peut peut être s'en tirer juste avec un pouvoir de guérison, aprés tout ce dernier à pour effet en jeu de neutraliser les blessures, on peut alors envisager une métamorphose et visuellement, c'est comme une armure ablative: genre la peau de carbone de Greed, ou une carapace de tortue, bref un truc exterieur au corps, detruit par l'attaque et qui se reconstitue quasi instantanément mais qui a neutralisé l'attaque...
j'aime bien aussi ce coté incontrolé, le pj ne sais jamais quelle forme va prendre la protection... (sauf qu'il va adopter une apparence inhumaine à tous les coups...).
Reste qu'il faudrait une ou deux immunités surement en plus, un pouvoir de deplacement pour voler en cas de chute, et une défense mentale, pourquoi pas du mesmerisme...
une autre contrainte serai peut être une seule adaptation à la fois...
pas evident ta question. c'est pour un pj ou un pnj ?

edit: sinon, via un pouvoir d'un type à définir, peut on envisager de transformer dans un premier temps tout type d'agression (y compris age, poison, asphixie...) en "vrai dégats", dégats qui seraient ensuite éliminés peu à peu par un pouvoir de régénération... le risque serai alors une accumulation de dégats qui pourrait dépasser sa capacité d'absorption...

d'ailleurs je viens de me demander, ce n'est pas juste s'adapter aux dégats le concept du personnage mais à toute situation ? parce qu'alors il faudrait des armes (griffes ou autre) et des capacités de resistance, de force de rapidité accrue, voir même un intellect plus rapide pour anticiper les attaques... ça serait monstrueux en terme de pouvoir 1 pour 1....
Avatar de l’utilisateur
invalys
 
Messages: 73
Inscription: Mer 15 Aoû 2012 18:33


Re: [FAQ] Les Pouvoirs

Messagede Maître Kingsley » Jeu 12 Mar 2015 23:57

Comme expliqué dans ma présentation, je vais prochainement animer mes premières parties de Brigade Chimérique. Pour l'instant, je n'ai transmis que très peu de règles à mes joueurs. Je leur ai demandé de me sortir un concept, de vraiment réfléchir à leur personnage avant de s'inquiéter des règles. L'idée est qu'ils ne fassent pas ce que j'ai parfois un peu trop tendance à faire, construire un personnage sur les règles et bâtir une histoire autours des règles que j'ai pu choisir ^^' (mais je me soigne).

Je n'ai pas encore reçu de concept complet, mais l'une des premières propositions que j'ai entendu a été : "Est-ce que je peux faire quelqu'un qui se transforme en gaz toxique ?"
Du coup je me suis posé la question et ai tenté l'expérience. Maintenant, j'aimerais bien savoir si l'interprétation que j'ai faite est correcte selon vous :

Pour commencer, l'évidence même, tous ses pouvoirs devront avoir la contrainte forme alternative (état gazeux). Du coup, qu'implique un état gazeux ?

Première idée : une immunité aux armes conventionnelles
- Pouvoir n°1 : Etat gazeux (immunité biologique : attaques non-énergétiques) : niveau 6 / personnelle / illimitée / Contrainte forme alternative (état gazeux) / Contrainte autre (vulnérabilité au feu)
Ainsi,les attaques naturelles ou armes traditionnelles le laisse indifférent, mais soyons clair, du feu, quelle que soit son origine (lance flamme, torche, rayon ardent, ...) est assimilé à une attaque énergétique. Et justement, j'estime qu'étant un gaz, il est très vulnérable au feu, se traduisant par des dégâts doublés (triplés dans le cadre d'une attaque à distance énergétique (feu) à bout portant, pour reprendre les règles d'un fameux jdr auquel je n'ai que trop joué).

Bien, mon bonhomme est maintenant du gaz. C'est bien. Mais du coup il ne peut plus marcher.
- Pouvoir n°2 : Vol (déplacement prodigieux) : niveau X / personnelle / illimitée / Contrainte forme alternative (état gazeux)

Maintenant que mon nuage de gaz peut se déplacer, ce serait bien qu'il puisse attaquer un peu !
- Pouvoir n°3 : Nuage toxique (rayonnement d'attaque) : niveau Y / personnelle / illimitée / toxique / anti-armure / Contrainte forme alternative (état gazeux) / Contrainte circonstances (la cible doit respirer)
Pour que l'attaque fonctionne, il faut donc qu'il occupe l'espace de sa cible.

Si mes calculs sont bons, j'obtient pour le pouvoir n°1 un coût total de 7 points, pour le pouvoir n°2 de X+2 et pour le pouvoir n°3 de Y+7, soit un coût total de 16+x+y.

Outre soumettre cette idée à votre jugement, j'ai quelques questions :
- Pour que le rayonnement d'attaque fonctionne ainsi, le personnage a-t-il besoin d'un pouvoir de métamorphose (intangibilité) ?
- Le pouvoir ainsi défini, si je ne m'abuse, ne permet pas de s'échapper par un conduit d'aération sans un autre pouvoir de métamorphose, non ?
- Si le joueur décide d'ajouter à tout ça la faculté d'agrandissement, pourrait-il toucher plusieurs ennemis à la fois ?
- La contrainte Forme alternative nous indique que le pouvoir ne fonctionne que si le surhomme prend cette forme, est-ce que cela signifie le contraire également, que s'il stoppe l'utilisation d'un pouvoir il reprend forme humaine ? À ce moment là, mettre une contrainte fréquence d'utilisation au pouvoir n°1 bloquerait également les autres pouvoirs une fois le quota atteint, même sans rajouter la contrainte aux pouvoir n°2 et n°3 ?
EDIT : - Si pour le gaz toxique je veux lui imposer un effet savate (sonné) automatique, est-ce une contrainte au sens des règles ?

J'espère n'avoir pas posé des questions qui ont déjà été abordée, il ne me semble pas les avoir vu dans ma lecture des 16 pages.

Merci d'avance pour votre lecture !

Au prochain épisode (il se fait tard, je travaille demain !) : Questions sur les chimères.

Le Maître
Dernière édition par Maître Kingsley le Ven 13 Mar 2015 10:50, édité 1 fois.
Maître Kingsley
 
Messages: 3
Inscription: Jeu 12 Mar 2015 22:59
Localisation: Genève


Re: [FAQ] Les Pouvoirs

Messagede Man From Outerspace » Ven 13 Mar 2015 00:21

Juste pour info :

Il y a un PNJ (Georg Partsch « Hyperite ») dans le scénario « Enigma » dû à la plume de Vivien « Graou » Prigent et paru dans le fanzine « La Gazette du SurHomme » #3, page 71, qui peut prendre une forme gazeuse toxique.

Fanzine dispo ici : http://le-jdr.la-brigade-chimerique.fr/pages/enigma.html
Moi, victime d'un dédoublement de la personnalité ? Non, non ! Je crois que c'est plutôt l'autre…
Je modère en rouge. Sinon, c'est que j'exprime un avis personnel.
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Administrateur
 
Messages: 212
Inscription: Mer 23 Nov 2011 19:36


Re: [FAQ] Les Pouvoirs

Messagede L'Homme Vaporeux » Ven 13 Mar 2015 17:08

Alors déjà, bienvenue à toi! C'est toujours un plaisir de constater que le jeu est toujours vivant.

Il se trouve qu'un de mes PNJ possède actuellement ce pouvoir (un indice: il a un rapport avec mon pseudo ^^), et un de mes PJ a une capa assez similaire (essaim d'insectes). Voilà pour moi ce que ça donne.

La Contrainte Etat Gazeux est un bon point de départ. En terme de jeu, ça veut dire que ton personnage doit consacrer une action à se transformer. Rien d'autre. C'est pour ça que chez moi, État Gazeux est un pouvoir, qui sert de Contrainte aux autres. Avec lui je gère comme tu dis tout ce qu'implique une forme de gaz. Voilà donc le détail des pouvoirs:

État Gazeux (Métamorphose) N / Perso / Illimité
=> c'est la base de tous les autres pouvoirs, et repose sur une interprétation assez personnelle de la catégorie des Métamorphoses. En gros, je considère que ce pouvoir gère tous les aspects de "fluidité" corporelle: le fait de pouvoir se dilater ou se contracter, passer par les interstices, etc. Il me sert aussi à gérer la portée "Toucher" des attaques, qui passe à (niveau) mètres. De plus, le personnage peut l'ajouter à ses jets d'attaque ou de défense selon les circonstances.

Intangible (Armure Naturelle) X / Personnelle / Illimitée // Cte: Forme Alternative (État Gazeux) ; Cte: attaques non-énergétiques
=> je gère la réduction de dégâts avec un simple pouvoir d'armure, qui ne s'applique pas face aux attaques à base d'énergie (feu, électricité, laser etc.) De plus, je me réserve le droit de l'affecter avec des effets thermiques, et ça lui laisse une certaine vulnérabilité face aux attaques physiques (si par exemple un coup puissant dissipe le nuage).
Je ne suis pas trop chaud pour donner une immunité totale aux coups via un pouvoir d'Immunité biologique, mais comme tu le suggère ça peut être une alternative. La Contrainte "Forme Alternative" indique qu'il doit d'abord déclencher son pouvoir d'État Gazeux pour bénéficier de son pouvoir d'armure.

Léger comme l'air (Déplacement Prodigieux: Vol) Y / Perso / Illimité / Distance Basique // Cte: Forme Alternative (État Gazeux)
=> rien à dire de spécial, tout comme toi. Comme pour les autres pouvoir, il doit déclencher "État Gazeux" avant.

Gaz Toxique (Rayonnement d'Attaque): Z / Toucher / Illimitée / Toxique* , Anti-Armure // Cte: Forme Alternative (État Gazeux) ; Cte: Circonstances (la cible doit respirer) ; utilise obligatoirement la savate "sonné"
=> déjà, la portée est de "Toucher" et non "Personnelle". Il faut quand même qu'il atteigne l'ennemi, mais n'a pas besoin d'être forcément entièrement dessus. Évidemment, ça marche aussi si l'ennemi entre dans le nuage.
Je t'ai mis l'effet Toxique, mais à mon sens l'effet "Perturbation" est excellent si tu veux un genre de gaz incapacitant. j'ai testé, c'est assez redoutable en jeu.
Pour la savate, je ne compterais pas ça comme une contrainte, pour moi ça fait juste partie des effets du pouvoir. le pouvoir d'attaque n'a en soi pas besoin du pouvoir de métamorphose (hormis à cause de la Contrainte), mais ce dernier donne deux avantages: déjà, il peut s'ajouter au jet d'attaque. Ensuite, il permet d'atteindre des cibles à N mètres ou d'attaquer simultanément N cibles (mais avec un malus de -N)

Ma solution coûte plus cher que la tienne, mais j'ai trouvé que le pouvoir de Métamorphose pouvait résoudre bien des problème, notamment les questions que tu pose: Passer par un conduit? check; plusieurs cibles à la fois: check;

Pour ce qui est de la durée des pouvoirs, je considère que prendre ou mettre fin à l'État Gazeux prend une action. Tant que le joueur ne me dit pas qu'il reprend forme humaine, tous ses pouvoirs fonctionnent, qu'il s'en serve ou pas.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions! En tout cas, ça fonctionne à ma table. C'est assez cher mais c'est efficace, mais tu aura peut-être besoin de descendre la durée des pouvoirs à "scène" pour rentrer dans tes frais. Tu peux même encore rajouter un pouvoir d'Immuno pour qu'il n'ai pas besoin de respirer, ou autres fonctions organiques. Mais si c'est le genre de considérations qui n'entreront pas en jeu, laisse tomber.
Avatar de l’utilisateur
L'Homme Vaporeux
 
Messages: 74
Inscription: Dim 16 Juin 2013 16:08


Re: [FAQ] Les Pouvoirs

Messagede JoKeR » Ven 6 Mai 2016 19:30

Les règles sur les pouvoirs sont un des gros plus du jeu à mon sens. Certes elles sont complètement abusables. Mais en même temps je connais pas de système de jeu sans abus possible et les moins abusables sont aussi les plus lourds et je suis pas un grand fan de règles lourdes. Là on assume que oui on peut faire n'importe quoi, mais avec du bon sens, du rp et la supervision du MJ ça se passe crème.

Le seul problème que j'ai eut a été sur ma première table un joueur qui faisait un ancien magicien russe qui avait donc des résidus de pouvoirs disparates dont un mass téléportation à distance infinie. Malgré une contrainte ou deux c'était trop boeuf. Certes le joueur avait un excellent rp donc on rigolé beaucoup des délire "t'as un gros problème ? Pas de problème ! Je te fais un petit passage !" Du coup après le premier scénar on a retravaillé le truc.

Là je me replonge dans les Brigades Chimériques et je me retrouve face à un truc qui me chiffonne. Ca m'empêche pas de jouer parce que je n'hésite jamais à virer ou adapter une règle qui ne me plaît pas mais j'aimerai l'avis d'éventuels afficionados du radium de passage.

La règle de base 1 pouvoir : 1 effet est à juste titre fondamentale mais n'est pas respectée par les règles ! Il y a les déplacements prodigieux qui servent à se déplacer prodigieusement ET à devenir un monstre de combat infame (j'ai eut un rocketeer avec un jetpack puissance 6, c'était moche pour les gens au sol). Bien sûr on peut limiter l'utilisation des pouvoirs, mais là n'est pas la question. Enfin il y a tout les pouvoirs avec "autre" ou pour deux misérables points tu peux avoir un pouvoir à deux effets.
J'avoue ne pas comprendre pourquoi si quelqu'un viens me dire "je veux jouer Dr Hpynoboss avec comme pouvoir "je suis dans ta tête" qui fait lecture des esprits, déconcentre et me permet de prévoir ses mouvements" il a le droit d'avoir tout ça en un (gros) super pouvoir alors que (pour reprendre un exemple vu sur ce site) celui qui vient en disant "je veux jouer Mr Slime qui a comme pouvoir "se transformer en slime qui lui permet de circuler dans les canalisations et noyer les gens" il faut prendre deux pouvoirs.

Bon comme je le disais après moi c'est pas grave si quelqu'un veut prendre un "autre" en fait il prend un autre pouvoir tout court et puis basta :) Mais ça m'a étonné.
Plus de RADIUM !!!!
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
 
Messages: 8
Inscription: Mer 4 Mai 2016 15:22


Re: [FAQ] Les Pouvoirs

Messagede JoKeR » Ven 6 Mai 2016 19:59

Sinon j'ai aussi des questions :

la durée instantanée me pause un problème pour les régénérations cellulaires et les modifications physique de la matière. En effet si la durée décrit la durée d'effet du pouvoir, alors les régénérations (et autres soins) et les modifications physiques (genre modeler la pierre) ne devrait-elle pas prendre "illimité" pour être définitive ?

Dans le texte :
Régénération (p176 LdB): Durée : il s'agit du temps durant lquel le Pouvoir fonctionne. Une Durée Instantanée rendra impossible une régénération sur le long terme (pendant un combat par exemple) mais elle sera suffisante pour soigner un blessé ou résorber quelques anciennes plaies. Une scène ou une Journée indiquent que le surhomme pourra utiliser son pouvoir durant ce laps de temps. La Durée Illimitée quant à elle permet au personnage de se servir de son Pouvoir dès qu'il le souhaite.

J'avoue pas bien comprendre ce paragraphe qui me semble mélanger durée d’application du pouvoir, durée d'effet du pouvoir et disponibilité du pouvoir.

C'est plus claire pour les transformation atomique de la matière (p182) : Durée : Il s'agit du temps d'activité du Pouvoir. Une fois ce délai dépassé, le Pouvoir ne produit plus son influence et le personnage doit attendre autant de temps avant de pouvoir l'utiliser à nouveau.
Mais reste la question de savoir ce que deviennent les conséquence physique du pouvoir. Par exemple quelqu'un peut créer des glacier avec son "gantelet du radium gelé du zréo absolu", avec comme durée : une scène. Il est poursuivit par une horde de crâne dans un couloir et bloc celui-ci à l'aide d'un bon mètre de glacier et s'enfuit. Le gros glaçons fond-il à la vitesse d'un glaçon de cette taille ou anormalement vite une fois que le héros est passé à autre chose ? Ou encore un perso inspiré de Jack Hawksmoore de the Authority a un pouvoir d' "animation du béton" a durée une journée. Poursuivit par une autre horde de crâne il décide de demander à un gentil immeuble de passage de les piétiner. Que devient l'imeuble après le pouvoir ? Il revient exactement là où il était ou reste dans l'état dans lequel le roi des villes l'a laissé ? (au milieu de la route, couché, détruit, etc.)

Bon ma solution / compréhension, dans ma tendance à tout simplifier serait de dire que la durée n'est que, et ce dans tout les cas, la durée d'activation du pouvoir. Reste le petit malin qui voudrait prendre "durée instantanée" pour faire bouger ses immeubles ou faire un gros glaçons mais ça sera plus dur. Et puis de toute façon c'est moi qui fait les persos :twisted:
Plus de RADIUM !!!!
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
 
Messages: 8
Inscription: Mer 4 Mai 2016 15:22


Re: [FAQ] Les Pouvoirs

Messagede invalys » Dim 8 Mai 2016 00:01

c'est bien la durée d'activation du pouvoir selon moi. tout ce qui suit est mon interprétation personnelle, donc à prendre avec du recul:
pour la regéneration, si tu a instantané, durant un tour de combat, c'est bien si tu n'est blessé qu'une fois parce qu'autrement, tu ne peut l'utiliser qu'une fois dans le tour. et on ne peut pas non plus soigner les surplus même avec une durée supérieur. Ainsi si dans ton tour tu subit 4B et 5B, avec un pouvoir 3/Perso/Instantanée [3L], tu subit (4-3)+(2)=3B mais avec un pouvoir 3/Perso/Une Scène [4L] tu ne subit que (4-3)+(2-3)=1B par contre si la prochaine scène est encore un combat, ton pouvoir n'est plus utilisable. Ah pourquoi 1B dans le deuxième cas ? parce que l'on ne soigne pas le reliquat des blessures, au mieux on les annules totalement au moment où on les subit. (pour moi, c'est un peu comme l'effet d'une ténacité plus élevée, ça réduit les blessures subits, mais ça a un champ d'effet plus réduit)
pour d'autres pouvoirs, je dirai que si l'effet est une création ou une destruction, tu peux avoir une durée instantanée. mais dés lors qu'il y a manipulation, pour moi ça concerne le tour complet, donc il faut une durée plus grande. Tu peux aussi considérer que dans le cas d'un effet instantané, comme projeter des briques d'un immeuble sur quelqu'un (possible avec transformation de la matière, bien que tu ne puisse pas ajouter le niveau du pouvoir aux dégâts, voir au jet si tu est sadique, car ce n'est pas un vrai pouvoir d'attaque), ça reste en l'état (il manque des briques sur l'immeuble) tandis que pour une manipulation, le retour à l'état d'origine est inclus par le fait que la durée est forcement plus grande que instantannée.
Avatar de l’utilisateur
invalys
 
Messages: 73
Inscription: Mer 15 Aoû 2012 18:33


Re: [FAQ] Les Pouvoirs

Messagede Unisius » Dim 24 Juil 2016 16:13

Bonjour à tous !!
Je voulais créer un héros capable de contrôler des puces. Comme les célèbres montreurs de tours ou artistes de rues. Mais je me pose des questions sur comment classifier un pouvoir où ce montreur utilise ses puces.

Soit dans du chimerisme qui inclue l'invocation de puces, mais en tant qu'essaim ou à l'unité ?
Soit dans un genre mesmérisme de contrôle mental des puces qu'il porte sur lui ? (le contrôle d'animaux sans invocation est bien du mesmérisme ?)

Telles sont les questions...
Image
Avatar de l’utilisateur
Unisius
 
Messages: 16
Inscription: Dim 17 Juil 2016 21:58
Localisation: Rouen (76)


Re: [FAQ] Les Pouvoirs

Messagede invalys » Dim 31 Juil 2016 15:57

hum moi j'opterai pour une chimère (à moins de prendre des puces modifiées par le Radium pour leurs donner des super capacités...)
pour la chimère, j'aurai opté pour un pouvoir de protection, qui serait en fait Nuée (la chimère est faite d'une multitude de puces, on peut en tuer une partie mais ça revient alors à réduire les dégâts subits)

sinon à priori oui, ça peut être du mesmérisme si tu contrôle des puces réelles. (il y a un scenar coeur d'insecte dans le maraudeur si tu cherche des inspirations)
Avatar de l’utilisateur
invalys
 
Messages: 73
Inscription: Mer 15 Aoû 2012 18:33

PrécédenteSuivante

Retourner vers Index du forum

Retourner vers La Superscience

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités