Go to footer

Création de personnage, questions concernant des pouvoirs

Discussions autour des règles de la Brigade chimérique

Re: Création de personnage, questions concernant des pouvoir

Messagede Kalahane » Sam 14 Sep 2013 11:18

Hey!
C'est vraiment génial ça!
Merci beaucoup pour ton aide. Comme je pensais, interagir avec des oeuvres d'art va nécessiter pas mal de pouvoirs :p

Et finalement, est-ce que vous avez résolu le problème pour les "changements de personnalité"? Du genre si un surhomme switch de personnalité, et devient incontrôlable. Je sais pas si tu comprends ce que je veux dire mais bon :)

Aaaah au fait. est-ce qu'il existe une banque de pdf pour les différentes partie de l'encyclopédie? Parce que j'ai prêté mon livre à une joueuse qui voulait faire un background plus développé. Typiquement, je souhaitais relire la partie concernant la création de personnages.

Merci de votre aide :)
Kalahane
 
Messages: 42
Inscription: Jeu 22 Aoû 2013 09:05


Re: Création de personnage, questions concernant des pouvoir

Messagede StephLong » Sam 14 Sep 2013 16:36

Kalahane a écrit:Aaaah au fait. est-ce qu'il existe une banque de pdf pour les différentes partie de l'encyclopédie? Parce que j'ai prêté mon livre à une joueuse qui voulait faire un background plus développé. Typiquement, je souhaitais relire la partie concernant la création de personnages.

Merci de votre aide :)


Non pas de pdf légaux du LdB en tout cas. Désolé tu vas devoir demandé à ta joueuse qu'elle te le repasse. D'ailleurs tu as une sacrée confiance en ta joueuse pour lui filer le LdB avec les petits secrets de l’univers. Jamais je n'ai tenté de le faire, j'ai peut être eu tort.
StephLong
Confrère du Radium
 
Messages: 150
Inscription: Ven 11 Fév 2011 23:27
Localisation: Chantilly Oise


Re: Création de personnage, questions concernant des pouvoir

Messagede Kalahane » Sam 14 Sep 2013 18:10

Ouais mais bon, la joueuse est ma grande sœur donc ça va, je fais confiance. Je lui ai dit de pas lire l'hypermonde. J'espère qu'elle va rien lire de trop grave, mais je me souviens de rien qui pourrait impacter sur le jeu.
Kalahane
 
Messages: 42
Inscription: Jeu 22 Aoû 2013 09:05


Re: Création de personnage, questions concernant des pouvoir

Messagede Ingen » Mer 14 Mai 2014 21:43

Bonsoir tout le monde !
Je ne l'ai vu nulle part dans le livre donc je me permets de vous spammer de questions :)
Question bête #1 : il y a un nombre limité de contraintes par pouvoir ? 1, 2, 3, + ?
j'ai bien saisi que les contraintes devaient être vraiment contraignantes et non juste d'ordre cosmétique
Question bête #2 : il y a un nombre limité de pouvoirs à la création du personnage ?
Question bête #3 : comment vous gérez l'impact des pouvoirs "gamebreaker" de type :
- Téléporte Godzilla de visu dans le zoo de Vincennes
- "Vous êtes tous des porcs" (Transforme les ennemis en truc inoffensif allant du réveil-matin au bonsaï nain)
- Madame Irma a vu en détail la scène du meurtre de l'année dernière dans sa boule de cristal
=> y aurait-il des contremesures/astuces pour empêcher que des joueurs grosbill ne provoquent ces spoils scénaristiques ?!
Avatar de l’utilisateur
Ingen
 
Messages: 3
Inscription: Lun 12 Mai 2014 23:26


Re: Création de personnage, questions concernant des pouvoir

Messagede Lord Anaon » Ven 16 Mai 2014 16:48

Hello Ingen,
Tu as, en effet beaucoup de questions, et comme promis, voici des réponses que l’humble MJ, que je suis, peut te donner.

Réponse bête #1 : en effet, le nombre de contraintes n’est pas limité. Donc, un joueur qui se croit malin pourrait remplir 2 pages de pouvoirs gratos avec une dizaine de contraintes chacun. Dans la pratique, les joueurs que j’ai eus évitent les contraintes. Et dans le cas contraire, je déconseille plus de 2 par pouvoir. Après, ça devient lourd à gérer pour le joueur. Surtout si le MJ fait jouer les contraintes qui ne sont pas que cosmétiques, comme tu le soulignes (Mince, t’as perdu tous tes gadgets en tombant dans l’eau !).

Réponse bête #2 : pas de limite du nombre de pouvoirs. Le nombre de points libres, à la création, ne permet pas de transformer un PJ en catalogue de super capacités. A vu de nez, je dirai que la moyenne est autour de 3. Prenons l’exemple de l’homme cyclotron (LdB p.251). Ces 4 pouvoirs lui ont coûté 22 points libres et il n’est pas monstrueux. La seule façon de passer outre cette limite mécanique, et d’abuser du système de contraintes comme décrit supra.

Si un joueur le fait alors je crois que le MJ a 3 options :
- Le joueur n’est pas chiant, l’ambiance de jeux est là, les scénarii se passent bien et tout le monde s’amuse. Bon ben il s’est fait plaisir, passons…
- Le joueur est un cas à part et pourri l’ambiance de jeu. Je crois que le MJ n’aura aucun mal à exploiter les contraintes pour lui faire regretter le temps passé à rédiger ses 2 pages de pouvoirs. (il faut reconnaître qu’il y a passé quelques heures).
- La majorité des joueurs sont arrivés avec un bottin entier de pouvoirs. Dans ce cas, désolé MJ, mais ‘Vox Populi’. La table veut apparemment du gros, du lourd et pour ça je te conseille de t’inspirer d’œuvres comme Authority, Ultimates, Umbrella Académy (bref du Warren Ellis, du Mark Millar, du Garth Ennis, j’en passe et des meilleurs…) ou de changer de jeu pour passer à un truc ‘plus gros, plus lourd’.

Réponse bête #3 :
- Le Godzilla ne devrait poser aucun problème. C’est une chimère (LdB p.185). A noter que la mort d’une chimère est définitive et donc le personnage perd sa capacité de ce cas-là. De plus, le test du pouvoir sert à contrôler la chimère. Donc le Godzilla apparaît à volonté, mais en cas de jet raté, il pourrait bien croquer du PJ. Pour moi ce pouvoir est donc loin d’être gros bill. A ma table, c’est le joueur qui jette les dés pour sa chimère, même si elle n’est plus sous le contrôle de son personnage. C’est très amusant quand le Godzilla cherche à croquer le surhomme du voisin. A noter qu’un Godzilla, c’est bien au zoo de Vincennes, mais pas pratique dans les égouts de Paris. Ça risque de coincer un peu !

- Pour la Circé et ses cochons, je ferais soit un rayonnement d’attaque (LdB p.171), soit une transformation atomique de la matière (pour le bonsaï). Le premier a l’avantage d’être simple : Rayon cochon (rayonnement d’attaque) /3/à vue/une scène/autre (Anti-armure)/contrainte circonstance (non létal – il faut tuer le cochon après) - la cible est entièrement transformée en cochon lorsqu’elle a perdu tous ses Niveaux de Blessures. La transformation atomique (LdB p.182) est plus compliquée. Le joueur doit tout d’abord réussir un test de Cognition+Pouvoir/21-24. Puis la cible peut faire un test de défense sinon il perd Pouvoir Niveaux de Blessures. A 0, il faut l’arroser 3 fois par jour. Ça donne donc : Power bonsaï (Transformation atomique : animal en végétal)/3/à vue/une scène/contrainte circonstance (non létal – il faut tuer le bonsaï après). Voilà, ça vaut toutes les autres attaques et ça reste équilibré.

- Je rêverai de voir mes joueurs prendre plus souvent des madame Irma. Ces pouvoirs ont le don de débloquer les scénarii ou de lancer de nouvelles intrigues. C’est du spiritisme (LdB p.183) : Boule de cristal/3/Toucher/illimité/contrainte circonstance (une boule de cristal). Comment gérer ça ? C’est simple la boule de cristal remplace tout simplement un jet prévu dans l’aventure (Par exemple, un jet de sensibilité pour fouiller une maison). Le MJ décrit les informations vues par madame Irma comme un indice trouvé derrière le canapé (avec un décorum un peu plus travaillé). Ensuite, Madame Irma a beau avoir vu le meurtre de l’année dernière dans sa boule, mais a-t-elle vraiment tous les détails ? Et l’homme qui fuit, n’est-il pas plutôt un témoin qu’un meurtrier ? Et si c’est le meurtrier, ne portait-il pas une cagoule ou est-il déjà parti pour un autre pays ? Et si Irma sait qui est le coupable que va-t-elle faire ? Le zigouiller en bas de chez lui (guillotine assurée) ? le dénoncer à la police, sans aucune preuve (je l’ai vu dans ma boule de cristal, monsieur l’agent) ? Madame Irma sera bien obligée de mener l’enquête pour réunir des indices, même si elle sait déjà qui est le coupable… Donc le scénario n’est pas mort.

Les astuces pour canaliser les envies de suprématie sont tout simplement l’univers de jeu et les règles. Le joueur peut créer le personnage qu’il veut, mais tout n’est pas possible. Dans la Brigade Chimérique, aucun PJ ne pourra détruire une planète en un clin d’œil, même si le joueur le veut. Je trouve les règles suffisamment équilibrées pour éviter tout débordement.
Il faut aussi se souvenir que les aventures ont pour cadre Paris, en général. C’est tout de même une ville moderne et policée, où il n’est pas bon de faire n’importe quoi. Je crois que le Godzilla ne passera pas partout et que si madame Irma ne veut pas avoir le CID sur le dos, elle s’abstiendra d’égorgée tous les criminels que sa boule lui désigne.

Il y a un très bon article dans le Dirty MJ de John Wick sur comment gérer les joueurs qui veulent des super-héros surpuissants (ou plutôt comment leurs faire regretter). Je ne sais pas si ce livre est encore disponible. Sinon, en plus accessible, il y a un CR de partie de Kyin qui gère très bien les débordements imaginatifs de ses joueurs…

Lord Anaon, il n’y a pas plus de questions bêtes que de réponses bêtes… :P

PS : n’hésite pas, si tu as d’autres questions et si j'écris des trucs incompréhensibles.
Dernière édition par Lord Anaon le Ven 16 Mai 2014 17:48, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lord Anaon
 
Messages: 191
Inscription: Jeu 17 Fév 2011 00:53
Localisation: Bout du monde


Re: Création de personnage, questions concernant des pouvoir

Messagede Ingen » Ven 16 Mai 2014 17:14

wow c'est du lourd : ça m'apprendra à poser des questions bêtes !
vais essayer de décrypter tout cela ce soir
Gros merci !
édit : très enrichissant !
après lecture, il m'a semblé que les grandes lignes sont (grossièrement) :
- tout pouvoir neutralisant, paralysant, endormant, ôtant toute velléité offensive, mettant hors de portée, téléportant au-dessus d'un volcan et/ou transformant en qqch d'inoffensif une cible doit être pris comme une Attaque non létale dont l'effet serait actif après avoir "vaincu" la cible et ses 7B. L'effet est à prendre comme une contrainte de pouvoir d'attaque.
- tout pouvoir permettant d'accéder à des informations ou manipuler des PNJ de manière détournée doit être géré comme des compétences alternatives (ou bonus) à Enquête/Recherche/Trouver Objet Caché (Policier) ou Éloquence/Baratiner/ Séduire (Politicien)
- tout pouvoir modifiant l'environnement, un contexte et autres paramètres externes peut être géré comme des modificateurs de jeu (ex : visibilité => nyctalopie/zone de ténèbres => +2/-2)
Avatar de l’utilisateur
Ingen
 
Messages: 3
Inscription: Lun 12 Mai 2014 23:26


Re: Création de personnage, questions concernant des pouvoir

Messagede Lord Anaon » Sam 14 Juin 2014 21:00

Oui, c'est comme ça que j'ai tendance à gérer.
Il y a d'autres MJ qui ont d'autre façons de faire. Je leurs laissent la parole, car je pense qu'i y a beaucoup à apprendre.

Lord Anaon, qui n'a pas vu l'edit... :P
Avatar de l’utilisateur
Lord Anaon
 
Messages: 191
Inscription: Jeu 17 Fév 2011 00:53
Localisation: Bout du monde


Re: Création de personnage, questions concernant des pouvoir

Messagede Ingen » Mar 17 Juin 2014 14:40

avec ces lignes directrices, il a été assez simple de créer la plupart des pouvoirs tout archétype confondu
et la partie s'est déroulée sans heurt => système équilibré
donc merci encore :)
Avatar de l’utilisateur
Ingen
 
Messages: 3
Inscription: Lun 12 Mai 2014 23:26


Re: Création de personnage, questions concernant des pouvoir

Messagede Bran » Mar 25 Aoû 2015 02:08

Salut à tous

d'abord merci de donner votre temps pour répondre à ces questions.

Je débute à brigade chimérique, mais j'ai pas mal d'heure de vol sur d'autre jeux :)

moi j'ai quelques questions qui me trotte dans la tête et je voudrais l'avis de personnes avisées

1 - si un de mes joueurs prend forme liquide en déplacement prodigieux pour entrer chez les gens par leur tuyauterie, ne peut il pas entrer dans la bouche d'une personne endormie et donc la noyer ? Cela constitue une attaque naturelle, mais comment peut on lui dire tu peut remonter des tuyauteries sur 5 étages, malgré la pression de l'eau et la gravité, mais tu peut pas entrer dans une bouche ouverte et étouffer une personne, parce que tu doit avoir "Attaque naturelle", même si tu n'utilisera cette attaque qu'une fois dans ta vie...

2 - si trois de mes joueurs prennent chacun une carac surhumaine (genre 4 en robustesse, l'autre 4 en prestesse et le dernier 4 en cognition) avec portée : infini et durée : illimité, comme ils peuvent se donner les différents bonus de carac, les voila avec trois carac augmentées pour pas chère...

3 dans le même ordre d'idée une manipulation du temps "accélération" à 6, portée : infini et durée : illimité et tous le groupe bénéficie d'un taf d'action monstrueux...

oui, je sait, mes questions vous semblerons surement assez capillotractées, mais c'est juste que je me demande comment gérer des cas pareils avec les règles de ce jeux (que je trouve très agréable, au demeurant) ......
Bran
 
Messages: 4
Inscription: Ven 14 Nov 2014 17:35


Re: Création de personnage, questions concernant des pouvoir

Messagede invalys » Mar 8 Sep 2015 15:39

le principe "1 pouvoir = 1 effet" est là pour éviter des pouvoirs fourre tout. donc s'il veut noyer les gens, il prend obligatoirement un pouvoir d'attaque.

en tant que MJ tu est garant de l'équilibre, entre les joueurs et aussi avec l'univers de jeu. tu peux donc interdire des pouvoirs, modifier ceux proposés par les joueurs car dans tous les cas, tu est seul juge de ce qui est permis !

typiquement, moi je demanderais aux joueurs leur concept de personnage et quel(s) pouvoir(s) lui est associé. après tu leur propose des solutions issue des règles, y compris avec des contraintes pour restreindre les pouvoirs ou mieux les typer pour correspondre à une idée donnée.

quelqu'un veux un corps liquide ? => attaque (noyade) déplacement (milieu liquide), protection (semi-intangible)

d'où les réponses possibles:
1/ contrainte "milieu liquide seulement" pour le déplacement => impossible d'étouffer quelqu'un vu qu'il n'a pas de liquide dans la gorge...
2 et 3/ ce type de pouvoir est interdit dans ma campagne (ou impossible par exemple d'avoir 2 paramètres maximalisés pour un pouvoir mais dans ce cas ils vont encore t’embêter pour détourner les règles à leur avantage)
Avatar de l’utilisateur
invalys
 
Messages: 73
Inscription: Mer 15 Aoû 2012 18:33

PrécédenteSuivante

Retourner vers Index du forum

Retourner vers La Superscience

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités